Home Paysages Corses Cala di Fica, surnommée « la plage des ânes »

Cala di Fica, surnommée « la plage des ânes »

0 45501
Plage corse Cala di Fica

Cette année encore, les plages de Corse seront les plages les plus fréquentées par les français ! Ses littoraux dignes des paysages de carte postale charment les touristes… mais ils peuvent aussi plaire à ceux qui sont à la recherche d’un endroit tranquille. Découvrez la crique de Cala di Fica, plage qui malheureusement fait aujourd’hui l’actu à cause d’un propriétaire mal intentionné.

Départ de la ville (Ajaccio) ou de la plage (Capu di Fenu)

Cette crique paradisiaque se situe au sud d’Ajaccio. Vous pouvez vous y rendre à pied (une heure de marche) ou en bateau. Ses eaux translucides et son sable fin en font un endroit propice à la détente, à la baignade et à la plongée.  Non accessible par la route, elle conserve un aspect sauvage et authentique. Elle doit son nom aux ânes en liberté qui parcourent ses abords.

Pour accéder à ce coin de paradis, vous avez le choix entre deux itinéraires. Vous pouvez partir de la Route des Sanguinaires (arrêt de bus Les Sanguinaires) ou de la plage de Capu di Fenu, à Ajaccio. Le niveau (facile) d’efforts est le même pour les deux itinéraires, seule la durée change. Cependant, comme je l’ai expliqué en début d’article, la plage est accessible seulement dans certaines conditions : rapprochez-vous de l’ODT d’Ajaccio pour être certain(e) de ne pas avoir de soucis sur place…

Itinéraire 1 : en partant de la Route des Sanguinaires. Préparez-vous pour une randonnée de 2h30 environ. Partez de l’arrêt de bus Les Sanguinaires, traversez le parking et les terrains de tennis puis longez la mer en allant vers l’est. Au passage, ne manquez pas d’admirer l’étendue de figuiers marins. 15 minutes plus tard, le chemin devient plus étroit. Il vous emmène au milieu de roches rouges et de la végétation du maquis, imprégnez-vous de ce doux parfum. Vous avez à présent vue sur les îles et la mer, profitez-en !

Vous ne tardez pas à arriver sur la plage de Saint-Antoine. Elle pourra marquer votre premier arrêt : soit pour déjeuner dans une paillotte (ouverture tous les jours en été, le week-end le reste de l’année), soit pour une petite baignade à l’extrémité de la plage, dans les rochers. En partant de là, montez sur le plateau et traversez-le. Faites un coucou aux vaches !

Deuxième escale sur la plage de Capu fi Fenu, très fréquentée en été. Si le vent est bon, vous apercevrez sûrement des surfeurs en train de s’exercer.  C’est à partir de cette plage que vous allez pouvoir emprunter le deuxième itinéraire possible.

Itinéraire 2 : en partant de la plage de Capo di Fenu, votre randonnée sera d’une heure 30 environ. Vous pouvez accéder à la plage en voiture, en arrivant par la D11.

Vous devez traverser la plage dans toute sa longueur (environ 1 km) et passer sous le grillage situé à l’ extrêmité de la plage. Pendant une vingtaine de minutes, vous évoluez à travers une forêt d’eucalyptus géants et de mimosas. Vous arrivez à un plateau herbeux surplombant la mer. Courage, il vous reste une heure avant d’atteindre le bonheur ! Remontez sur la droite et prenez le sentier. Vous alternerez entre criques et prairies avant de toucher au but et d’atteindre la merveilleuse plage des ânes 🙂  Attention, il est possible que l’accès à cette plage soit restreint ou payant.

Au choix, vous emprunteriez quel itinéraire ? N’hésitez-pas à nous faire part de vos impressions si vous êtes déjà allé à la plage de Capa di Fica.

(Visited 19,927 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis