Marché central d'Ajaccio

14 marchés à découvrir en Corse, au fil des étals insulaires

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

Lors de mes pérégrinations dans les îles méditerranéennes, j'ai pris une habitude : parcourir les marchés locaux, pour une promenade odorante et gastronomique au fil des étals des producteurs du coin. En Corse comme ailleurs, chaque petite ville organise son marché où s'exposent diverses spécialités du pays. Voilà un résumé des marchés corses que vous devriez tester pour une immersion.

NOTE : attention, certaines personnes me font remarquer à juste titre que les dates des marchés changent ponctuellement dans certaines villes. Faites bien attention à contrôler les jours et lieux auprès des offices de tourisme avant de vous déplacer. La liste qui suit est donnée à titre indicatif...

Au sommaire
  • Les marchés Corses : saveurs, couleurs et culture 100 % locale
  • Liste des principaux marchés en Haute-Corse
  • Liste des principaux marchés en Corse du Sud

Les marchés Corses : saveurs, couleurs et culture 100 % locale

Sur le marché, on trouve des produits de qualité : fruits, légumes, poissons, fleurs, bonbons, mais aussi des produits gastronomiques et artisanaux comme les fromages, la charcuterie, le miel, et la farine de châtaigne.

Une belle pièce de vuletta achetée sur un marché en Corse.

Mais ce qui fait la richesse du marché Corse, ce n’est pas uniquement ses produits. Cette grande surface en plein air est vivante, pleine d’ambiance. Les odeurs du terroir qui émanent des étals, les couleurs qui se mélangent, les commerçants qui appellent les passants pour venir goûter leurs produits, les conversations interminables des ami(e)s qui se croisent et finissent par faire leurs courses ensemble…

Liste des principaux marchés en Haute-Corse

Vous êtes en vacances en Haute-Corse ? Voici les marchés que vous pourrez fréquenter pendant votre séjour :

Bastia : on compte plusieurs marchés à Bastia. Il y a le Marché traditionnel sur la place de l’Hôtel de Ville tous les samedis et dimanches matins. Puis tous les dimanches matins, place Saint Nicolas, il y a le marché aux puces.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir
Un étal de charcuterie corse sur un marché insulaire. Photo Voyages Lambert sur Flickr.

Calvi : vous pourrez profiter des allées du marché couvert de Calvi chaque 1er et 3ème jeudi du mois, le matin.

Corte : le marché a lieu tous les vendredis matin sur le parking Tuselli.

Saint-Florent : C’est tous les premiers mercredis de chaque mois le long des berges de l'Aliso, que vous allez pouvoir profiter de l’ambiance du marché de Saint-Florent.

L'Ile-Rousse : les commerçants du marché couvert d’Île-Rousse vous accueilleront chaque matin sur la place du Marché. Un lecteur nous indique aussi (en juin 2017) qu’un marché est organisé le samedi matin sur la commune d’Aregno, près du rond point d’Algajola.

Bravone / Linguizzeta (près d’Aleria) : tous les jeudis matin durant les mois de juillet et d’août.

Macinaggio : le marché de Macinaggio a lieu tous les jeudis après-midi, de mi-juin à mi-septembre, sur le parking de l'office de tourisme.

Liste des principaux marchés en Corse du Sud

Vous vous trouvez en Corse du Sud pour vos vacances ? Voici les marchés dans lesquels vous pourrez vous balader :

Ajaccio : on dénombre trois marchés à Ajaccio. Il y a celui de la place Abbatucci, et il y a également le marché des producteurs tous les samedis matins. Sur le Marché Central, place du Marché, faites vos achats tous les matins jusqu’à 13h30 (hors lundi entre novembre et mars). Enfin, vous pourrez acheter du poisson frais sur le quai Napoléon.

Marché central d'Ajaccio
Le marché central d'Ajaccio. Photo OT Ajaccio.

Afa : ce marché se trouve sur la route de Calvi, embranchement route d’Afa, et a lieu les samedis et dimanches de 7h à 13h.

Porto-Vecchio : le marché de Porto-Vecchio a lieu tous les jeudis (uniquement de mai à septembre) et dimanches de 7h à 13h sur la place de la Mairie. Pour en savoir plus, la liste de tous les marchés du coin sur l'OT Extrême-Sud.

Bonifacio : c’est chaque mardi matin que vous allez pouvoir profiter du marché de Bonifacio, à la Halle de l’Arsenal.

Sartène : vous pourrez vous balader dans les allées du marché de Sartène tous les samedis matins, sur la place Porta. Egalement les mardis, jeudis en haute-saison.

Solenzara : le marché de Solenzara a lieu tous les lundis matins, place des Anciennes Écoles.

Propriano : vous pourrez profiter du marché de Propriano chaque dimanche matin durant la haute-saison, sur la place de la Mairie.

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des marchés de l'Ile de Beauté. On ne compte pas moins d’une vingtaine de marchés traditionnels dans toute la Corse. Mais il y a également des marchés de producteurs, tout comme des foires répandues dans toute l'île au fil des saisons.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Cassandri il y a 7 ans Bonjour,nous organisons un marché le samedi matin sur la commune d aregno(20220) près du rond point d Algajola entre Ile rousse et calvi,reprise le 25 mars,nous aimerions figurer dans vos listes d informations.merci de nous indiquer la marché a suivre. Courtoisement. Jean cassandri Répondre au commentaire
  • Ponge il y a 7 ans j' adore la corse qui est magnifique est les plage Répondre au commentaire
  • Diaz il y a 7 ans Concernant Bonifacio, les jours de marchés sont tous les jeudis et les vendredis marché de producteurs. Répondre au commentaire
  • Bovis il y a 9 ans bonjour a tous en vacance en novenbre desire connaitre la liste de tout les marche producteur Répondre au commentaire
  • Un Touriste D'octobre il y a 9 ans juste une rectification, sur bonifacio le marché est le mardi et le jeudi matin. C'est ce que nous a dis l'office du tourisme. nous on y était un mercredi sur vos conseils. Sinon la vue des remparts est super même sans marché :( Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 9 ans Merci à vous touriste d'octobre ! :) Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée