Home Gastronomie Corse 14 marchés à découvrir en Corse

14 marchés à découvrir en Corse

6 69588
Produit corse sur un marché

Les rayons du soleil font leur apparition, le mercure remonte, les arbres sont en fleur… On a qu’une envie : sortir et se dégourdir les jambes ! Et pour ça, rien de mieux qu’un tour sur le marché pour remplir son panier de bons produits frais tout en profitant du beau temps. Alors prenez vos cabas, et en route pour la découverte des marchés Corses.

Les marchés Corses : saveurs, couleurs et culture 100 % locale

Sur le marché, on trouve des produits de qualité : fruits, légumes, poissons, fleurs, bonbons, mais aussi des produits gastronomiques et artisanaux comme les fromages, la charcuterie, le miel, et la farine de châtaigne. De quoi préparer de bons plats corses :)

Mais ce qui fait la richesse du marché Corse, ce n’est pas uniquement ses produits. Cette grande surface en plein air est vivante, pleine d’ambiance. Les odeurs du terroir qui émanent des étals, les couleurs qui se mélangent, les commerçants qui appellent les passants pour venir goûter leurs produits, les conversations interminables des ami(e)s qui se croisent et finissent par faire leurs courses ensemble… Tout cela contribue à faire du marché Corse un endroit idéal pour s’imprégner des saveurs et de la culture insulaire.

Liste des principaux marchés en Haute-Corse

Vous êtes en vacances en Haute-Corse ? Voici les marchés que vous pourrez fréquenter pendant votre séjour :

- Bastia : on compte trois marchés à Bastia. Il y a le Marché traditionnel sur la place de l’Hôtel de Ville tous les samedis et dimanches. Puis chaque dimanche matin, place Saint Nicolas, il y a le marché aux puces. Enfin, toujours place Saint-Nicolas, vous pourrez profiter chaque 2ème vendredi du mois du Marché du Blanc et du Textile.
- Calvi : vous pourrez profiter des allées du marché couvert de Calvi chaque 1er et 3ème jeudi du mois, le matin.
- Corte : le marché a lieu tous les vendredis matin sur le parking Tuselli.
- Saint-Florent : C’est sur la place du village, tous les 1ers mercredi du mois, que vous allez pouvoir profiter de l’ambiance du marché de Saint-Florent.
- Ile-Rousse : les commerçants du marché couvert d’Ile-Rousse vous accueilleront chaque matin sur la place du Marché.
- Aleria : c’est chaque 2ème mardi du mois que vous pourrez vous rendre sur le marché d’Aleria.
- Macinaggio : le marché de Macinaggio a lieu les 1er et 3ème vendredis du mois, de mai à septembre, sur la place Paoli, non loin de la marine.

Liste des principaux marchés en Corse du Sud

Vous vous trouvez en Corse du Sud pour vos vacances ? Voici les marchés dans lesquels vous pourrez vous balader :

- Ajaccio : on dénombre trois marchés à Ajaccio. Trois raisons d’en profiter donc ;) Il y a celui de la place Abbatucci, tous les matins sauf le lundi. Il y a aussi le Marché Central, place du Marché, tous les matins sauf les lundis en hiver. Enfin, vous pourrez acheter du poisson frais tous les dimanches matin sur le quai Napoléon.
- Afa : ce marché se trouve sur la route de Calvi, embranchement route d’Afa, et a lieu tous les samedis et dimanches matin.
- Porto-Vecchio : le marché de Porto-Vecchio a lieu tous les dimanches matin sur la place de la Mairie.
- Bonifacio : c’est chaque mardi et vendredi matin que vous allez pouvoir profiter du marché de Bonifacio, à la Halle de l’Arsenal.
- Sartène : vous pourrez vous balader dans les allées du marché de Sartène tous les samedis matin, sur la place Porta.
- Solenzara : le marché de Solenzara a lieu tous les 2ème mercredi du mois, sur le parking des Nacres, vers la descente du port de plaisance.
- Propriano : vous pourrez profiter du marché de Propriano tous les 3ème dimanche du mois, sur la place de la Mairie.

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des marchés de Corse. On ne compte pas moins d’une vingtaine de marchés traditionnels dans toute la Corse. Mais il y a également des marchés de producteurs. Quel souvenir gardez-vous de votre passage sur un marché en Corse ?

6 COMMENTAIRES

Donnez votre avis