Home Culture Corse Les 6 rendez-vous de la Nuit des Musées en Corse

Les 6 rendez-vous de la Nuit des Musées en Corse

Nuit des musées en Corse

Ce week-end du 19-20 mai marque la huitième édition de la Nuit Européenne des Musées. Chaque année, cet événement incontournable propose au public de (re)découvrir gratuitement de nombreux musées. En Corse, entre visites guidées et initiatives décalées, voilà le programme de l’édition 2012.

Découvrir et s’instruire à Ajaccio et Cervione

Musée des Beaux-Arts du Palais Fesch

Musée des Beaux-Arts du Palais Fesch se situe à Ajaccio. Le public est invité à venir assister à une « Controverse spatiale » autour du thème « Comment imaginer la place de l’eau ?», à 19h ou 21h. Cette manifestation d’un nouveau genre, proposée par l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre National d’Etude Spatiale), regroupe autour d’un même thème un scientifique du domaine spatial (Michel Viso, exobiologiste) et un expert attaché à la collection du musée (Annick Le Marrec, documentaliste) pour se rencontrer et échanger en public. Original et sympa, non ?

Musée d’histoire Corse A Bandera

Toujours à Ajaccio, on revit les grands moments de l’histoire corse. De 18h à 00h30, participez aux visites guidées et remontez le temps : de la préhistoire, avec la dame de Bonifacio, à la seconde Guerre Mondiale.

Museu di l’Adecec

Museu di l’Adece à Cervione. Des visites libres du musée ethnographique et la projection de documentaires sont organisés de 14 h à 21 h.

S’amuser et s’émerveiller à Bastia, Corbara et Lévie

Musée de Bastia

On opte pour une approche plus humoristique avec des contre-visites décalées organisées par la compagnie Elixir de 10h à 19h30. Intriguant.

Musée du Trésor de la Collégiale

Musée du Trésor de la Collégiale à Corbara. On s’émerveille et on savoure sa journée. Une exposition de photographies et d’objets anciens, réalisée par les associations « Corbara Culture » et « Memoria », vous attend de 16 h à 19 h. Mais vous pourrez aussi tout simplement opter pour la visite libre ou la visite guidée du musée de 16 h à 20 h. A 17 h, on prend le temps d’une promenade pédestre sur le thème « A la lecture du paysage ». Et on finit la journée en beauté, avec le spectacle sons et lumières « Une ballade Corbaraise » à 21h30.

Musée Départemental de l’Alta Rocca

Musée Départemental de l’Alta Rocca à Lévie. Ne manquez pas le jeu de piste géant de 16 h à 22 h, qui part du musée vers le village. Vous pourrez aussi prendre part au vernissage de l’exposition « Muséocouleurs ou les couleurs au fil du temps » à 18 h et au spectacle « Conte de toutes les couleurs » avec les enfants de la bibliothéque de Zonza à 20h30.

Alors, vous avez fait votre choix ? Partagez avec nous vos meilleurs souvenirs de musées en Corse 😉

(Visited 267 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis