Home Sport Corse La Brèche du Capitello : le plus haut point du GR20

La Brèche du Capitello : le plus haut point du GR20

0 7649
La c de Capitello en Corse

Point le plus élevé de la randonnée du GR20, la Brèche de Capitello (sur l’étape 7) vous emmène à une altitude de 2200 mètres.  Il y a plus de 600 mètres de dénivelé entre le refuge précédent et la Brèche… mais les randonneurs disent que c’est l’une des plus belles étapes de la rando ! Attention : panorama vertigineux.

Se rendre à la Brèche de Capitello

La Brèche de Capitello (ou Bocca alle Porte) doit son nom  à ses deux alliés : le lac qu’elle surplombe qui s’appelle (on vous le donne en mille J) : le lac de Capitello et au sommet de Capitello. 2 raisons de plus de grimper !

Pour accéder à la Brèche de Capitello, il vous faudra emprunter l’étape 7 du GR20, qui part du Refuge Manganu et s’achève au Refuge Petra Piana. Très vite après le départ, vous entamerez la montée qui vous amènera à la Brèche de Capitello. C’est le moment de redoubler vos efforts,  un dénivelé de près de 700 mètres vous attend sur une durée de deux heures ! On fait chauffer les mollets :).

Le spectacle au sommet récompense votre courage : sur la droite, le Monte d’Oro ; en dessous, les lacs de Capitello et de Melo ; à gauche, la Vallée de la Restonica et le San Pedrone. On vous l’a dit, un panorama à couper le souffle, et pas seulement à cause de la fatigue 😉

De la Brèche aux lacs de Capitello et de Melo

Après une descente aussi éprouvante que la montée, nécessitant parfois un peu d’escalade ou de s’aider des chaînes présentes, 2 options s’offrent à vous. A gauche, vous vous dirigez vers les lacs de Capitello et de Melo et vers la Vallée de la Restonica. A droite, vous continuez sur le GR20.

Avant de poursuivre en direction des lacs, rappelez-vous qu’en été, la vallée accueille pratiquement  1 000 visiteurs par jour ! En pleine saison, le retour à la civilisation peut être rude. Néanmoins, le spectacle de ces deux lacs d’origine glaciaire vaut le détour.

Le lac de Capitello domine le lac de Melo,  vous pourrez d’ailleurs les voir tous les successivement au cours de la même rando. Par contre, pas question de s’y baigner, le lac est gelé près de 8 mois par an.

Le Lac de Melo et le Lac de Capitello sont également accessibles par la route. Depuis Corte, il faut prendre la D623 qui passe par la vallée de la Restonica. Après 15 kilomètres de route, vous arrivez au parking des Bergeries de Grotelle (tarif : 5 euros par voiture). En pleine saison, vous risquez de ne pas trouver de place. Pour éviter de ce genre de désagréments, pensez à stationner en retrait ou, plus simplement, prenez le bus depuis Corte 😉

Photo KlausF sur Wikipedia

(Visited 3,578 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis