Home Sport Corse 3 randonnées au départ d’Ile Rousse

3 randonnées au départ d’Ile Rousse

0 22490
Randonnée à l'Ile Rousse en Balagne

Le printemps : la saison idéale pour les randos. Temps radieux mais pas étouffant ! En plus, c’est bien connu, à pieds, on a plus le temps de savourer les divers paysages et trésors de l’île de Beauté. Cap sur la Balagne et Ile Rousse pour de petites mises en jambes plus ou moins sportives avant d’attaquer le mastodonte de la randonnée : le GR 20 :). Préparez vos sacs et vos appareils photos… En marche !

Le sentier inter-villages, pour une randonnée dans la région de l’Ile Rousse

C’est une rando familiale. Elle dure environ 4 heures. Inutile donc de prévoir un équipement trop important ou un entraînement intensif ;). La randonnée part d’Ile Rousse et passe par les villages de Corbara, Monticello, Santa Reparata, Pigna et Sant’ Antonino. L’office de tourisme de la Balagne propose des fiches de randonnées avec les itinéraires et les informations pratiques sur les villages que vous allez traverser.

Le désert des Agriates, 3 jours de trekking

Pour les amateurs de randonnées plus musclées, optez pour un itinéraire partant de l’Ile Rousse jusqu’à Saint-Florent. Comme vous l’aurez constaté, cette randonnée va vous faire traverser le désert des Agriates, et se fera… sur plusieurs jours : 3 jours si vous partez d’Ostriconi, 4 si vous partez d’Ile Rousse. Pas de temps à perdre :).

A partir d’Ile Rousse, vous rejoignez Ostriconi par la N197 et la N1197. Cette route peut se faire à pied en 3 heures. Si vous désirez économiser vos forces (et on vous comprend !), vous pouvez rejoindre Ostriconi en voiture, et commencer votre randonnée à partir de ce village.

D’Ostriconi, vous prendrez la direction de Ghignu, ce qui représente une marche de 6 h30 ! Rassurez-vous, les pauses ne sont pas interdites ;) Prenez le temps d’admirer les paysages. Arrivé à Ghignu, vous pourrez vous arrêter pour la journée et installer votre sac de couchage dans des paillers aménagés. Eh oui, le camping sauvage est interdit, ne l’oubliez pas !

Deuxième étape : de Guignu aux plages de Saleccia. Ce bout de randonnée nécessite environ 2 h 45 de marche. A votre arrivée, vous pourrez faire une halte au camping Paradisu. Profitez-en aussi pour visiter le village de Saleccia ou faire quelques brasses sur sa plage paradisiaque de sable blanc !

Enfin : de Saleccia à Saint-Florent. Prévoyez 5h30 de marche minimum. Sur le chemin, vous pourrez admirer la plage du Lotu et piquer une tête pour vous rafraîchir :). Et voilà, vous êtes arrivé à Saint-Florent !

Le sentier forêt et montagne : 7 jours à travers la Balagne

Randonneurs du dimanche, s’abstenir, car ce n’est pas du tout une promenade de santé ! Il est recommandé d’avoir une bonne forme physique pour faire cette randonnée. Elle se fait en 7 étapes :

  • Ile-Rousse – Speloncato (4h50 minimum)
  • Speloncato – Olmi Capella (4h05)
  • Olmi Capella – Moltifao (4h45)
  • Moltifao – Asco (5h30)
  • Asco – Corscia (7h40)
  • Corscia – La Sega (8h15)
  • La Sega – Corte (5h40)

7 jours d’efforts intenses (surtout les derniers jours). Vous allez parcourir des chemins escarpés et accidentés, pas ou peu balisés pour certains, où les montées et descentes s’enchaînent sans fin. Mais il y a une récompense à tout ça : l’accueil qui vous sera réservé dans les gîtes, la dégustation de plats locaux, les vues imprenables, etc.

Quelques conseils pour cette randonnée : pour éviter les ampoules aux pieds, mettez des chaussures bien à votre taille et des chaussettes assez épaisses. Pour ne pas vous perdre, munissez-vous d’une carte IGN et d’une boussole. Ou mieux : d’un GPS de poche. Si, malgré tout, vous avez peur de vous égarer, suivez les routes à proximité. Enfin, pensez à prendre de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante à chaque halte.

Vous connaissez d’autres rando du côté d’Ile Rousse ? On est impatients de les connaître :)

Photos (sous licence CC BY 2.0): Myop Player, Adrien Lebrun

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis