© Vampy1 (ID 102090447)
Vue aérienne de l'Ile Rousse

3 idées de randonnées au départ de l'Ile-Rousse, pour découvrir la Balagne à pieds

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Le printemps s'avère généralement être la saison idéale pour les randos, surtout dans l'Ile de Beauté, où nous attend un temps radieux - sans être étouffant. Cap sur la Balagne et L'Ile-Rousse pour une mise en jambes plus ou moins sportive, avant d’attaquer le mastodonte de la randonnée : le GR20.

Au sommaire
  • Le sentier inter-villages, pour une randonnée dans la région de l’Ile Rousse
  • Le désert des Agriates : 3 jours de trekking
  • Le sentier forêt et montagne : 7 jours à travers la Balagne

Le sentier inter-villages, pour une randonnée dans la région de l’Ile Rousse

C’est une rando familiale qui dure environ 4 heures. Inutile donc de prévoir un équipement trop important ou un entraînement intensif. La randonnée part d’Ile-Rousse et passe par les villages de Corbara, Monticello, Santa Reparata, Pigna et Sant’Antonino.

Village de sant'antonino, Corse. © Pascal Poggi
Le village de Sant'Antonino.

L’office de tourisme de la Balagne propose des fiches de randonnées avec les itinéraires et les informations pratiques sur les villages que vous allez traverser.

Le désert des Agriates : 3 jours de trekking

Pour les amateurs de randonnées plus musclées, optez pour un itinéraire partant de l’Ile-Rousse jusqu’à Saint-Florent. Comme vous l’aurez constaté, cette randonnée va vous faire traverser le désert des Agriates, et se fera… sur plusieurs jours : 3 jours si vous partez d’Ostriconi, 4 si vous partez de l'Ile-Rousse.

A partir de l'Ile-Rousse, vous rejoignez Ostriconi par la N197 et la N1197. Cette route peut se faire à pied en 3 heures. Si vous désirez économiser vos forces, vous pouvez rejoindre Ostriconi en voiture, et commencer votre randonnée à partir de ce village.

D’Ostriconi, vous prendrez la direction de Ghignu, ce qui représente une marche de 6h30 ! Le temps d’admirer les paysages... Arrivé à Ghignu, vous pourrez vous arrêter pour la journée et installer votre sac de couchage dans des paillers / refuges aménagés. Eh oui : le camping sauvage est interdit, ne l’oubliez pas.

Pailler ( © Pierre Bona
Un pailler ("pagliaghju").

Deuxième étape : de Ghignu aux plages de Saleccia. Ce bout de randonnée nécessite environ 2h45 de marche. A votre arrivée, vous pourrez faire une halte au camping Paradisu. Profitez-en aussi pour visiter le village de Saleccia ou faire quelques brasses sur sa plage paradisiaque de sable blanc.

Plage de saleccia, Corse. © Biajoe
La belle plage de Saleccia.

Enfin : de Saleccia à Saint-Florent. Prévoyez 5h30 de marche minimum. Sur le chemin, vous pourrez admirer la plage du Lotu et piquer une tête pour vous rafraîchir.

Vous souhaitez découvrir la Balagne avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse en Balagne. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Le sentier forêt et montagne : 7 jours à travers la Balagne

Randonneurs du dimanche, s’abstenir, car ce n’est pas du tout une promenade de santé. Il est recommandé d’avoir une bonne forme physique pour faire cette randonnée. Elle se fait en 7 étapes :

  • Ile-Rousse – Speloncato (5h)
  • Speloncato – Olmi Capella (4h)
  • Olmi Capella – Moltifao (5h)
  • Moltifao – Asco (5h30)
  • Asco – Corscia (8h)
  • Corscia – La Sega (8h)
  • La Sega – Corte (6h)

7 jours d’efforts intenses (surtout les derniers jours). Vous allez parcourir des chemins escarpés et accidentés, pas ou peu balisés pour certains, où les montées et descentes s’enchaînent sans fin. Mais il y a une récompense à tout ça : l’accueil qui vous sera réservé dans les gîtes, la dégustation de plats locaux, les vues imprenables...

Equipement de randonnée © Corse VTC
Un équipement de randonnée de professionnel.

Quelques conseils pour cette randonnée : pour éviter les ampoules aux pieds, mettez des chaussures bien à votre taille et des chaussettes assez épaisses. Pour ne pas vous perdre, munissez-vous d’une carte IGN et d’une boussole. Ou mieux : d’un GPS de poche. Si, malgré tout, vous avez peur de vous égarer, suivez les routes à proximité. Enfin, pensez à prendre de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante à chaque halte.

Vous connaissez d’autres randos du côté de l'Ile-Rousse ? N'hésitez pas à nous partager vos recommandations.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée