Home Faune et Flore Corses Les pozzines, oasis des montagnes corses

Les pozzines, oasis des montagnes corses

3 59052
Les pozzine en Corse, près du lac de Nino

Les pozzines : l’hallucination des randonneurs courageux ? Pas du tout. Même si elles se trouvent au beau milieu des massifs montagneux corses et que ces randonneurs ont gravi un grand dénivelé, ils ne sont pas pour autant face à une oasis. Ces pelouses spongieuses et verdoyantes existent bien… et elles font le bonheur des chevaux et cochons sauvages !

Les pozzines, des « puits » d’origine glaciaire

Les pozzines sont des pelouses épaisses, qui ressemblent à s’y méprendre à de la mousse. Leur nom vient de « pozzi » qui signifie « puit » en Corse. Elles sont en fait traversées par des ruisseaux qui les gorgent d’eau, au point que des trous d’eau finissent par se former. Au final, on a l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Magnifique. Elles sont bien sûr protégées par le Parc Naturel de Corse.

Comment ce paysage curieux a-t-il pu se former ? Voilà l’histoire abrégée : il y a très longtemps, à la fin de l’ère glaciaire, il y avait des glaciers à l’emplacement des pozzines. Puis, ces glaciers ont fondu pour former des lacs. L’accumulation de sédiments a eu raison de ces lacs mais des trous d’eau sont restés éparpillés sur tout le terrain. Les pozzines ont fini par se former. On retrouve le même genre de paysage en Irlande, en Europe du Nord et en Asie centrale.

Les plus belles pozzines de Corse

Il existe plusieurs pozzines en Corse, atteignables après quelques heures seulement de randonnée :

Les pozzi de Marmano

Les pozzi de Marmano dans le massif du Renoso. On y arrive après seulement 2 heures de marche (4/5 heures AR). Le départ se fait à partir du Val d’Ese à 15 kilomètres de Bastelica. Vous laisserez votre voiture à la station de ski, puis continuerez le chemin à pied. La randonnée peut se réaliser en famille sans trop de difficulté. Équipez-vous bien quand même car le chemin est long et sur une plaine, il n’y a pas beaucoup de protection contre le soleil.

Les pozzi du lac de Nino

Les pozzines du lac de Nino dans le massif du Rontondo. Ce sont les pozzines les plus connues de Corse. Le lac est situé à 1743 mètres d’altitude, vous aurez donc à grimper un peu… et vous emprunterez pour quelques mètres le mythique sentier du GR20 ! Bravo :). La randonnée se prend au niveau de la station de ski du Vergio à 14 kilomètres d’Evisa et dure environ 6 heures AR.

Les pozzines du plateau de Coscione

Dès 1500 mètres d’altitude, vous commencerez à les apercevoir. Il faut compter 4 heures assez intenses dans l’Alta Rocca. Vous trouverez le départ de la randonnée au niveau du centre de ski Bucchinera près du village de Quenza.

Vaches, veaux, cochons, chevaux, brebis… adorent les pozzines. Ils profitent en effet de leurs grasses pelouses pour brouter au calme. Il y a même parfois des truites dans les pozzis. Ne perdez pas une miette de ce spectacle ;)

La flore aussi est remarquable. Vous y trouverez des espèces protégées, comme l’Aconit de Corse, une fleur avec des pétales bleu-violet en forme de casque. Elle n’existe qu’en bordure de pozzis. Il est strictement interdit de la cueillir. D’autant plus qu’elle est hautement toxique. Les herbes des pozzines sont également très fragiles, donc faites attention. Et surtout, ne jetez aucun déchet. Soyez acteur de la préservation de ces pozzines, et vous pourrez les admirer encore et encore.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aurai aimé savoir si vous connaissiez des balades équestres qui nous permettraient d’admirer ces magnifiques pozzines svp ?

    Cordialement ,

    Laurie

Donnez votre avis