Home Faune et Flore Corses « U Cursinu », le meilleur ami du berger corse

« U Cursinu », le meilleur ami du berger corse

2 13565

« Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Cette citation correspond parfaitement au chien corse. Le « Cursinu », qui veut dire chien corse, n’est pas juste un simple compagnon. Il a de nombreuses qualités : il sait garder les troupeaux, surveiller la maison, chasser, etc. Un hyperactif :). Malgré tout, cette race insulaire a failli disparaître au profit des races continentales. Elle doit son salut à des passionnés, notamment le Club du Cursinu, que l’on peut remercier. Portrait de ce chien étonnant :

Le cursinu, le chien corse qui (re)vient de loin

Cursinu, un chien de garde5 siècles. C’est l’âge qu’a la race des Cursini. En effet, elle est présente sur l’île de beauté depuis le 16ème siècle. A l’époque, le Cursinu avait plutôt une fonction de chien de berger et de chien de garde. C’est lui qui gardait les troupeaux, la bergerie et la maison du berger. Et comme vous le voyez sur la photo, il prend son job bien à cœur. Rien ne lui fait peur ;). Mais parfois, selon les besoins, il était aussi utilisé pour la guerre ou la chasse. De nos jours, le chien corse est plutôt utilisé pour la chasse au sanglier.

Cette espèce de chien a bien failli disparaître. Jusque dans les années 50, cette espèce était en plein développement. Puis, le mode de vie pastoral a commencé à disparaitre et les chiens continentaux sont arrivés en Corse. La population des chiens corses a alors commencé à baisser.

Heureusement, dans les années 80, des passionnés, voyant le déclin de cette race, se sont mobilisés. Il existe depuis 1989 une Association de Sauvegarde du Chien Corse. En 1992, on comptabilisait 300 chiens corses et seulement 2 ans plus tard, la race a franchi le cap des 500 chiens recensés. En 2003, la race a également été reconnue par la Société Centrale Canine, mais elle ne l’est pas encore par la Fédération Cynologique Internationale. Un dernier grand pas à franchir.

Comment reconnaître un Cursinu ?

Le Cursinu est très facilement identifiable. Déjà par ses couleurs : son pelage est souvent fauve bringé. Il peut aussi avoir une tâche blanche au niveau du poitrail et à l’extrémité des membres. Son pelage est court ou mi-long mais toujours fourni. Sa queue est assez longue et parfois recourbée. On le confond souvent avec un bâtard. Erreur… sa race est reconnue !

Niveau taille, c’est une belle bête. On voit bien au 1er regard que c’est un animal robuste et musclé. Il est de taille moyenne (46 à 55 cm pour les femelles, 46 à 68 cm pour les mâles). Pour finir, ses oreilles sont tombantes et son cou est court. Voilà toutes les caractéristiques physiques du chien corse.

Le chien Corse : CursinuPassons maintenant au caractère : il est docile, calme, fidèle et très attaché à son maître. Par contre, il est assez méfiant envers les étrangers. A vous de vous faire adopter en douceur. Mais, comme c’est un chien qui s’adapte facilement aux situations, le contact entre vous et lui devrait se nouer rapidement 😉

S’il est capable d’avoir une patience d’ange pour garder des troupeaux sans les quitter une minute, c’est aussi un chien très actif qui aime courir et se dépenser. Ainsi, si vous voulez acquérir un chien corse, il est impératif d’avoir une maison avec jardin et de le sortir pour de longues balades sportives. Rester à la maison… très peu pour lui :).

Photos : Club du Cursinu et Wikipedia

(Visited 7,147 times, 1 visits today)

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Lucile,

    C’est une belle complicité, c’est vrai que ça doit être étonnant à voir :). Les Cursini savent nager mais comme chez les hommes, certains n’aiment pas l’eau ou en ont peur. Dommage sur une île où il fait si chaud l’été 🙂

  2. Est -ce que le CORSUNI aie nager …paske j’ai une une chien dans ce style (une bâtarde très mélangée avec beaucoup de bouledoge français ,mais un long museau et de grandes oreilles dréssées)elle était super :elle m’à plus d’une fois eviter de me perdre;sur les sentiers corses….ais elle destestait l’eau avait peur de la mer ;et ellev m’empêchait de me baigner en aboyant dés que je m’éloignais u peu dans l’eau!!!!!Par contre tout le monde était “baba”de voir coment elle me protégait !!!!!Quand je pourrais enfin vivre en CORSE :je prendrait un CHIEN CORSE!!!!!

Donnez votre avis