Home Paysages Corses Détour par la Cascade du Voile de la Mariée

Détour par la Cascade du Voile de la Mariée

Comme vous le savez, en Corse, une merveille peut en cacher une autre. Ainsi, si votre itinéraire vous mène à Bocognano, ne ratez surtout pas la Cascade du Voile de la Mariée ! Réputée pour être la plus haute cascade de Corse (70 mètres de hauteur), elle offre un spectacle naturel surprenant et rafraichissant.

La Cascade du Voile de la Mariée, un trésor naturel près de Bocognano

Situé à 3 km de l’entrée de Bocognano en arrivant d’Ajaccio, à seulement 10 minutes de la route principale (D27), ce trésor naturel séduira les amateurs de randonnée et de détente.

A environ 300 mètres en amont du pont Salicio, un sentier vous emmènera en plein cœur de la forêt. Pour atteindre ce coin de réconfort, il vous faudra faire un peu d’effort car l’ascension nécessite parfois de s’aider des arbres ou des rochers présents.

Rassurez-vous, une dizaine de minutes plus tard, vous arrivez enfin au pied de la cascade : un merveilleux coin de paradis propice à la baignade ou au pique-nique !

Un nom singulier aux origines mystérieuses…

Plusieurs raisons expliquent le nom choisi pour cette cascade. La première, la plus terre-à-terre, est liée aux caractéristiques de l’endroit : ainsi, en été, l’évaporation de l’eau à la source représente une sorte de voile de mariée.

Une légende locale explique également qu’un petit lac se trouvait en haut de la cascade. Celui-ci était en fait une fontaine qui guérissait quiconque plongeait dedans l’objet de sa douleur. Un jour, une reine venue tremper son poignet blessé fut pourchassée par un prince qui s’avérait être un ogre. Tout ce qu’il réussit à attraper d’elle fut son voile mais, trébuchant dans sa course, il fit sauter les pierres qui retenaient les eaux et libéra ainsi un torrent dans lequel il fut emporté. La Cascade du Voile de la Mariée était née !

Une autre légende raconte enfin qu’une jeune fille se jeta dans la cascade plutôt que d’épouser l’homme que son père avait choisi pour elle.

Quand visiter la Cascade du Voile de la Mariée ?

Quelle que soit l’explication que vous choisirez de croire, il est certain que vous serez charmé(e) par cette cascade : formé par un bras de la Gravona, le torrent se faufile un chemin à travers la forêt pour venir rebondir de rocher en rocher.

Pour profiter de ses eaux le temps d’une baignade ou juste pour le plaisir des yeux, le printemps est idéal avec la fonte des neiges qui vient alimenter le courant d’eau. Lors des grosses chaleurs, la cascade est à sec mais l’endroit reste très agréable à visiter.

Si vous êtes adepte de randonnée, vous pourrez poursuivre vers Corte et la Cascade des Anglais ou emprunter le GR20 à proximité de Vizzavona.

Si vous prévoyez de voyager dans le coin, succomberez-vous aux charmes de la Cascade du Voile de la Mariée ? N’hésitez pas à partager votre souvenir de cette escapade rafraîchissante.

Photos : Sous licence by 2.0, par Jean Baptiste M et N Gernelle

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Sandrine,

    Merci pour cette info, nous, nous ne connaissions que la version corse ;)
    Bonne semaine également
    Fanny

Add Comment Register



Donnez votre avis