Home Paysages Corses Les plus beaux paysages de Corse sous la neige

Les plus beaux paysages de Corse sous la neige

1 13203

L’hiver, la Corse revêt son manteau blanc. C’est alors un autre type de beauté qui s’offre à vous : une Corse paisible, lumineuse et ludique (pour les enfants surtout). Avec l’arrivée du printemps, rendons un dernier hommage à ces paysages de neige… en photos ! Ouvrez grands les yeux, et observez… Gla gla !

Le Capu Tafunatu, la tête trouée… et enneigée

Capu Tafunatu

Au cœur du Monte Cintu, le Capu Tafunatu ou « la tête trouée » en Corse. Un nom pareil, ça ne s’invente pas ! Comme vous le voyez sur la photo, au sommet du Capu Tafunatu à 2335 mètres, il y a un trou. Un trou de 35 mètres de large et de plus de 10 mètres de haut. Etonnant non ? Vous pourrez d’ailleurs randonner jusque là mais c’est périlleux… à vos risques et périls. En temps normal, le sommet n’est pas enneigé, alors admirez le spectacle ;). Cette photo a été prise en 2009 par David Abadie, à partir du sentier de Caprunale. Vous voyez donc la face Ouest de cette montagne.

La plage de Lozari, doudoune et brassards !

Corse sous la neige : Lozari

Vous êtes sans doute plus habitué(e) à voir la plage de Lozari à Belgodère recouverte de sable blanc que de neige. Normal. C’est toujours étrange de voir une plage enneigée alors que le mot plage lui-même rime avec soleil ! C’est ce qui rend ce cliché si extraordinaire. La plage garde toute sa beauté, mais on n’y piquerait pas une tête… ni un doigt de pied. Il faut dire que la plage de Lozari n’offre aucun abri, du coup, elle est balayée de plein fouet par le vent du large. Glacial. Ce cliché a été pris le 6 février 2012 par Dany Tolenga.

L’Ile Rousse, devenue blanche le temps d’un cliché

Ile rousse sous la neige

A quelques kilomètres de la plage de Lozari, nous voici à l’Ile Rousse. La ville de Pascal Paoli aux palmiers résistants est aussi gagnée par le froid en hiver. Heureusement que les façades des maisons gardent leurs couleurs pour nous rappeler que la lumière et la chaleur vont revenir sous peu. Cette photo a également été prise par Dany Tolenga, sur la promenade de la Marinella, le 6 février 2012.

Le barrage de l’Ospédale, figé par le temps et la glace

Neige à ospedale

Le lac de l’Ospédale gelé. Une vue étonnante car nous ne sommes qu’à 30 minutes de Porto-Vecchio et des plus belles plages de Corse ! Cette photo laisse apparaître au loin la forêt de pins enneigée où il fait si bon en été de faire des randonnées et de l’accrobranche. Pas question de s’y baigner à cette période-ci, au mieux vous pourrez peut-être chausser vos patins et tenter des arabesques. Photo prise par Jean-François Bonachera, le 5 février 2012.

Ajaccio, quand la montagne glacée rejoint la mer

La neige à Ajaccio

Attention ici cliché unique ! Il réunit tout ce qui fait la beauté de la Corse : le soleil, la mer, le ciel bleu, la ville, le maquis, la montagne… ouf ! Mais autre particularité, au 1er plan : c’est Ajaccio en été, grand beau temps, mer ravissante, forêt verdoyante… mais au second plan : ce sont les sommets enneigés de la Punta di Lisa et de la Punta Pozzo di Borgo qui nous rappellent qu’en janvier la Corse vit sa période hivernale. Une photo de Jean-Baptiste M. datant du 24 janvier 2011.

Photo : Phlippe Evrard, Dany Tolenga, Dany Tolenga, Jean-François Bonachera, Jean-Baptiste M.

1 COMMENTAIRE

  1. Un peu plus d’exactitude serait bienvenue… « Le sommet du Capu Tafunatu n’est pas enneigé en temps normal », sauf entre décembre et mai (la moitié de l’année en fait). Le temps « normal » n’est pas le temps estival où tous les touristes se ramènent pour se dorer la pilule sur la plage, mais le temps habituel ! Hors le Tafunatu passe absolument tous ses hivers et printemps sous la neige et les congères, a fortiori pour sa face nord (plus précisément nord-ouest), qui est celle en photo.

    Les sommets enneigés depuis Ajaccio sont le Monte d’Oro (2 389 m) et le Migliarello (2 254 m).

Donnez votre avis