Home Foires et festivals Porto Latino 2012 : Saint Florent va de nouveau vibrer

Porto Latino 2012 : Saint Florent va de nouveau vibrer

14 ans plus tard, le festival des musiques du monde confirme sa vitalité : Porto Latino 2012 est déjà en préparation ! Comme chaque année, Porto Latino enflammera Saint Florent au rythme de musiques riches et colorées : reggae, soul, salsa, hip-hop, funk… Ce sera donc du 3 au 6 août 2012 : réservez vos billets, préparez vos bagages.

Quel programme pour Porto Latino 2012 ?

Évidemment, à 5 mois du festival, la programmation est loin d’être bouclée et annoncée. Mais… après avoir contacté les responsables du festival, ceux-ci nous ont sympathiquement glissé quelques noms. En tête d’affiche, on peut s’attendre à la venue du légendaire groupe Earth Wind & Fire ! Funky, dans la lignée de Kool & The Gang, leurs prédécesseurs sur le festival. Sur scène également, vous aurez droit au « Hobo » Charlie Winston, à Magic System et Catherine Ringer.

Porto Latino : l’interview du Directeur du Festival

Bruno Vellutini, Directeur du festival Porto Latino, nous a accordé quelques minutes pour une interview. L’occasion de rappeler les origines et l’esprit de l’événement musical : « L’envie de départ était de créer une vraie grande scène à Saint Florent pendant l’été, en surfant sur le succès des musiques latino-américaines. Au fil du temps, la tonalité est diversifiée, parce que nous ne voulons pas nous enfermer. Porto Latino a réussi à s’affranchir de tout formalisme musical. C’est un espace de liberté culturelle, une grande diagonale sociale. On programme des choses qui nous plaisent, pour faire la fête ensemble. »

Au-delà de la musique, il y a l’organisation et les animations. Bruno Vellutini explique que le festival prolonge des services de transports mis en place pour les éditions précédentes, et cherche à innover pour offrir de meilleures conditions aux festivaliers : « On peut profiter des navettes entre Bastia et Saint Florent, comme l’année dernière. Et en ce moment, on réfléchit avec les Chemins de Fer de Corse (CFC) pour offrir le transport en train aux voyageurs détenteurs du Pass Porto Latino. C’est un projet qu’on aimerait réaliser. »

Enfin, Porto Latino n’oublie pas ce qui fait la force de l’île de beauté : sa nature. Pour respecter l’environnement et impliquer les insulaires dans la démarche, « le festival est une fête responsable : nous avons mis en place le tri sélectif, distribué exclusivement des éco-cups et développé un éclairage à leds. En plus, nous travaillons étroitement avec les étudiants du Master Ingeco (Université Pascal Paoli à Corte) pour suivre et améliorer le bilan environnemental. »

2012 : Porto-Latino

Attendons-nous donc à profiter de bons sons dans les rues et sur les plages de Saint Florent, le « petit Saint Tropez de la Corse »… Un cadre parfait et protégé pour un festival de ce genre, au nord de l’Ile de Beauté, qui devrait accueillir entre 10 000 et 12 000 festivaliers !

Comme toujours (sauf changement de dernière minute), l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Les prix des billets et pass ne sont pas définitivement fixés, mais on me dit dans l’oreillette que Vacances-Corses.com et Porto Latino pourraient bien vous faire gagner des entrées / invitations dans quelques semaines… 🙂 Ca vous tente ?

Crédit Image : Porto Latino

(Visited 612 times, 1 visits today)

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis