Home Histoire Corse Lavasina, le sanctuaire du Cap Corse

Lavasina, le sanctuaire du Cap Corse

Près de Brando, dans le Cap Corse, se trouve un sanctuaire face à la mer : celui de Lavasina, qu’on appelle aussi Notre-Dame des Grâces. Le lieu sacré a été érigé en l’honneur de la Vierge Marie, la Sainte Patronne des Corses. C’est aussi et surtout un cadre magnifique à découvrir lors de votre « pèlerinage » dans le Nord de l’Ile de Beauté…

La légende raconte qu’une franciscaine de Bonifacio, Soeur Marie, y obtint une guérison miracle en 1675. 2 ans plus tard, on fit construire une église plus grande que la chapelle d’origine, qui appartenait à la famille Danese. Celle-ci possédait un tableau représentant la Vierge Marie ; elle autorisa le transfert du tableau dans ce nouveau sanctuaire, situé à proximité de la belle plage de galets…

C’est à partir de cet événement que le 8 septembre 1677 est devenu jour de pèlerinage. La garde de l’église a été confiée aux franciscains, et Notre Dame des Grâces de Lavasina s’est imposée comme lieu saint pour les Corses. Autrement dit, c’est un peu notre « Lourdes » insulaire :)

Sancturaire de Lavasina

Brando, petite commune dans le Cap Corse

Brando se trouve à quelques kilomètres de Bastia, en remontant vers la pointe de l’île. Autrefois, le village était fréquenté par les phéniciens et les romains. Et aujourd’hui, c’est certainement l’une des terres d’histoire les plus belles à voir au Nord de la Corse.

La commune s’étend sur des crêtes escarpées, à travers plusieurs petits villages. Des paysages connus pour leur beauté ! Vous pourrez ainsi admirer le pont génois dans les terres, à Mausoleo, ou la plage et la tour génoise, à Erbalunga… Et bien sûr descendre dans la marine de Lavasina :)

Brando Lavasina

Photos : Daniel Cremona, Lavasina, Brando

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis