© Herve20000
Château de la Punta, Ajaccio, Corse.

A la Punta, le duc Pozzo di Borgo a mené une vie de château !

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Les hauteurs d’Ajaccio abritent un château et une histoire hors du commun : celle du château Pozzo di Borgo. Le récit commence en 1882 à Paris. Paris-Ajaccio, le lien peut sembler flou et pourtant ! On remonte le temps ?

Le château : un peu de Paris dans la campagne Ajaccienne

12 ans après l’incendie du palais des Tuileries à Paris lors de la Commune, il est décidé que le palais serait entièrement détruit et que les pierres seraient vendues aux enchères. C’est l’occasion rêvée pour Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles-André. L’un est le 1er duc Pozzo di Borgo, le second est le neveu de l’Ambassadeur de Russie, en opposition avec Napoléon Bonaparte. Ils décident alors de se servir des pierres pour construire leur château familial sur leurs terres à Alata au lieu dit de la Punta, près d’Ajaccio. Le château se trouve à 600 mètres d’altitude surplombant ainsi le domaine des Milelli, qui n’est autre que… la propriété des Bonaparte ! C’est la guerre :-).

L’expédition démarre puisque les pierres sont acheminées en train jusqu’à Marseille, en bateau jusqu’à Ajaccio et enfin à dos d’ânes ! Ouf. De 1888 à 1891, le château sera en chantier. 1891 est d’ailleurs l’année qui est inscrite sur le fronton de la bâtisse : « Jérôme, duc Pozzo di Borgo, et Charles, son fils, ont fait construire cet édifice avec des pierres provenant du palais des Tuileries, incendié à Paris en 1871, pour conserver à la Patrie Corse un précieux souvenir de la Patrie française. L’an du Seigneur 1891 ».

L’architecture du château s’inspire en partie du pavillon Bullant… des Tuileries, évidemment ! Le décor intérieur joue quant à lui sur les différents styles des époques artistiques françaises : médiévale, Renaissance, Louis XV et Empire.

On vous a dit que le château se compose de 3 étages donnant accès à 16 chambres, à de nombreuses salles de réception et à une chapelle, et que pour l’époque, il bénéficiait de tout le confort moderne : téléphone, électricité, chauffage central et prémisses du chauffage au sol ? Ah, oui… quand même !

Château de la Punta, Statue des quatre saisons, Ajaccio, Corse. © Herve20000
Statue des quatre saisons

Le château Pozzo di Borgo en 2011

Par contre, aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de ce grand château. Hélas. Et pourtant, le château avait été classé monument historique l’année précédente. Le fautif ? L’incendie du 07 août 1978 qui a dévasté l’intégralité de sa toiture et a conduit à la destruction du bâtiment. Pendant 18 ans, le château n’a eu comme toiture qu’une simple tôle ondulée. Ce qui n’aide pas à protéger des dégâts provoqués par les intempéries, on s’en doute. En 1991, il a été racheté avec l’ensemble de son domaine par le conseil Général de Corse du Sud qui changera sa toiture 5 ans plus tard. On espère que d’autres travaux vont suivre pour le réhabiliter ! Vous l’avez approché ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée