Home Infos utiles Quel bon vent vous amène en Corse ?

Quel bon vent vous amène en Corse ?

0 16854

« Vent frais, vent du matin… soulevant le sommet des grands pins ». Sans le vouloir, c’est une chanson qui parle de la Corse ! On compte 7 grands vents en Corse qui balaient l’île tout au long de l’année. Accrochez-vous :-). Parfois ces vents sont chauds et porteurs de temps ensoleillé, parfois violents et chargés de pluies… mieux vaut les connaître pour bien comprendre la météo pendant vos vacances en Corse.

Le Libeccio, le vent le plus régulier

Le vent Corse : LibeccioLe libeccio est un vent de Sud-Ouest. C’est le vent le plus fréquent en Corse (60% des jours venteux). A titre d’exemple, certaines années, il a soufflé plus de 150 jours au total dans la Cap Corse, la Balagne et les Bouches de Bonifacio. C’est dire. Et ce n’est pas un petit vent fluet. Il balaie le plus souvent la côte à plus de 60km/heure. En été, il est plutôt doux et sec, mais en hiver, il est accompagné de fortes pluies. Il apparaît souvent après le Mistral et la Tramontane.

La Tramontane, « au-delà des monts »

La Tramontane est un vent du Nord qui vient, comme son nom l’indique, des montagnes ! C’est un vent froid, sec et violent, qui souffle en n’importe quelle saison sur la Corse. On le trouve aussi bien par ciel clair que par temps de pluie. La totale. Il représente 15% du temps insulaire.

Le Sirocco, le vent du Sahara

Il est connu le Sirocco. C’est ce puissant vent de Sud-Est venu du désert qui apporte des vagues de chaleur… et pas que ça ! Il ramène avec lui des grains de sable et des criquets qui peuvent aller jusque dans les Alpes. Violent le Sirocco ! Il est aussi présent 15% du temps.

Le Mistral, porteur de beau temps

Le Maestrale (de son nom corse) vient du Nord-Ouest. Il est très froid en hiver et très chaud en été. Il provoque de grandes rafales soulevant la mer en Balagne. Mais il nettoie également les nuages au profit d’un grand ciel bleu. Cool. Par contre, il a tendance à attiser les sécheresses et à provoquer des incendies en été.

Le Levant, le Ponant et le Grec… des vents moins connus

« Le Levante » vient de l’Est. Il souffle du début de l’automne à la fin de l’hiver. Il ne reste qu’une journée ou deux maximum mais il est toujours redouté, en particulier des marins. En effet, il apporte avec lui de gros nuages noirs menaçants et un rideau de pluie. Résultats ? Des tempêtes sur la Méditerranée et des inondations. Pas glop !

Le Grec ou Grecale n’est présent qu’à l’automne et au printemps. C’est un vent du Nord-Est froid et sec tandis que le Ponant vient de l’ouest et est très habituel dans le Sud de la Corse. Il peut aller être assez fort… au grand bonheur des véliplanchistes :-).

Et à tous ces vents, il faut aussi rajouter les brises de mer et de terre ! Vous comprenez mieux pourquoi on trouve tant de moulins sur les côtes et pourquoi un Festival est même dédié au vent en Corse ?

Photos : Paolofefe et Wikipedia

(Visited 7,428 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis