Reportage photo : 5 villages Corses à découvrir en Haute-Corse
Que cherche-t-on quand on va Corse ? Le soleil ? C’est certain. Des paysages de rêve ? En prime, oui. De l’authenticité ? Assurément. Pour avoir le tout en un seul voyage, direction les villages Corses. Là, vous aurez accès à toute la culture insulaire. Monuments, petits commerces, églises, traditions et une vue imprenable sur les paysages environnants ! Ca vous dit ? On fait escale en photos avec Passion Corse, organisateur de randonnées en PACA et en Corse.
Speloncato : entre mer et montagne
Speloncato, c’est un petit village d’environ 300 habitants situé au cœur de la Balagne. Bâti sur un piton rocheux, le village culmine à 553 m d’altitude (voir la photo ci-dessus). Vous aurez donc une vue saisissante à la fois sur la montagne et la mer. En effet, en à peine 30 minutes, vous serez revenu(e) à Ile Rousse, en bord de mer. Pratique. Petite info historique : Speloncato tire son nom des grottes (spelonche) sur lesquelles il est construit.
A voir à Speloncato :
La collégiale Santa Maria Assunta ; le couvent de Speloncato ; le lac de Codole (lac de barrage sur le Regino) ; les Sources naturelles de Carignelli.
Ville la plus proche de Speloncato
La ville la plus proche de Speloncato est Belgodère.
Lumio : le village star du golfe de Calvi
Lumio, c’est le charmant village qui ferme le golfe de Calvi à l’Est. Il est très apprécié des people qui aiment y passer des vacances. Des exemples ? Laëtitia Casta en est originaire, et Muriel Robin, Guy Bedos, Véronique Genest… y sont régulièrement de passage. Le village s’étend sur une bande littorale d’au maximum 4 km de large. Vous n’accéderez au village qu’à pieds puisque la route contourne le village.
A voir à Lumio :
Le site naturel de la Punta di Spanu ; les 3 tours génoises, la Marine de Sant’Ambrogio ; U Carrubo ; le vieux village d’Occi
Ville la plus proche de Lumio :
La ville la plus proche de Lumio est Calvi.
Piedicroce, le village source de l’Orezza
Situé au cœur de la Castagniccia, Piedicroce est un havre de verdure. Evidemment, c’est la terre des châtaigniers. Le village en est donc entouré. Autre fait remarquable : le village a conservé ses hautes demeures faites de pierres grises et construites au… 15ème siècle !
A voir à Piedicroce
Le couvent d’Orezza ; la source de l’eau Orezza ; l’église Saints-Pierre-et-Paul.
Ville la plus proche de Piedicroce :
La ville la plus proche de Piedicroce est Cervione
Sant’Antonino : l’un des plus beaux villages de France
Sant’Antonino est classé parmi les plus beaux villages de France. Et ce n’est pas que notre avis, mais aussi celui du classement officiel ! Ce village est en plus vraiment atypique : il est composé d’environ 75 maisons qui s’enroulent les unes aux autres autour de la colline. Résultat : un labyrinthe de ruelles étroites et de passages voutés qui la rendaient imprenable par les envahisseurs. On dit aussi que Sant’Atonino est visible de tout endroit en Balagne. Vous faites le test ?
A voir à Sant’Antonino
L’église de l’Annonciation ; ruines du donjon, balade à dos d’âne
Ville la plus proche de Sant’Antonino
La ville la plus proche de Sant’Antonio est Ile Rousse
Monticello : le calme à 5 minutes de la plage
Monticello fait partie de l’agglomération d’Ile Rousse. En quelques minutes seulement, vous aurez donc rejoint la cité balnéaire. Le village est entouré d’oliviers et reste relativement paisible pour son nombre d’habitants. C’est d’ailleurs cette tranquillité qui a séduit le couple Dutronc-Hardy, propriétaire d’une maison dans les hauteurs.
A voir à Monticello
Le Parc de Saleccia ; l’église paroissiale San Sebastianu
Ville la plus proche de Monticello
La ville la plus proche de Monticello est l’Ile Rousse
Quel est votre village préféré en Corse ? Racontez-nous 🙂