© Maxime gaboriau
Gorges du Tavignano, Corse.

Les Gorges du Tavignano : une randonnée fraicheur

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Vous aimez le côté sauvage de la Corse ? Alors, direction les Gorges du Tavignano ! A une dizaine de kilomètres de Corte, vous serez plongé(e) dans un havre de verdure. En effet, les Gorges du Tavignano ne sont accessibles qu’à pied… Sauvage, vous avez dit sauvage . Chaussez les rangers, empaquetez vos affaires… l’heure de la rando a sonné !

Sur la route des Gorges du Tavignano

Le sentier, balisé en orange, part de Corte. Ensuite, il faudra rester motivé(e) car la randonnée est plutôt longue : 9 heures AR. Pour passer la nuit en montagne, vous trouverez le refuge de Sega à environ 4h30 de marche. Mais vous n’êtes pas forcé(e) d’aller au bout (sauf, pour flatter votre ego de compétiteur ).

Gorges du Tavignano, Corse. © Florian Maussion
Les gorges du Tavignano.
Gorges du Tavignano, Corse. © Maxime gaboriau
Gorges du Tavignano, Corse.

Le début de la randonnée se fait à travers la forêt du Tavignano. Et après, les lieux de baignades sont nombreux, vous pouvez donc vous promener tranquillement en flânant au gré de vos envies. Et bonne nouvelle, en saison des minibus peuvent vous ramener à Corte à partir des bergeries de Grotelle.

Pour les courageux, les Gorges du Tavignano mènent au lac de Nino à proximité du GR20. Vous passerez également par le plateau d’Alzo situé à 1650 mètres d’altitude. D’ailleurs, le plateau offre une occupation toute particulière. Chaque année, le 26 ou 27 juillet, le soleil disparaît en tout début de soirée (vers 19h) derrière le mont Tafonato… pour mieux réapparaître quelques instants plus tard dans la paroi à travers une grande cavité. C’est très joli, mais si vous cherchez du romantisme, sachez que vous ne serez pas seul. Loin de là. Ces 2 jours marquent le pic de fréquentation du plateau d’Alzo.

Vous souhaitez découvrir le Centre-Corse et Corte avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse à Corte et dans le Boziu. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir
Lac de Nino, Corse. © Francis Thomas
Vue sur le lac de Nino.

Amateur de sensations, une halte au Lac Noir (Lavu Niellu) s’impose. La roche forme des escaliers naturels d’où vous pourrez prendre votre élan pour faire des sauts jusqu’à 14 mètres ! Le tout sans voir le fond de l’eau, bien sûr. Lac Noir oblige.

On attend les commentaires des mordus de randonnées .

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Busserolles Marie il y a 5 ans Bonjour, pour aller jusqu'au lac de nino au départ de corte par les gorges de tavignano il faut compter combien d'heure ?? que me conseiller vous sur une journée ou 2 ?? car arret dans les piscines. Sportivement. marie Répondre au commentaire
  • Nahla il y a 11 ans bonjour, j'aimerai réagir sur cette article qui donne envie de chausser ces chaussures de rando! en effet, il y a déjà 5ans de ça j'étais étudiante à Corte et j'avais empreintée un sentier pour arriver au Lac noir qui est identique à la photo ci-dessus, et je me souviens avoir mis moins de 2 heures de marche pour arriver à cet endroit, c'était avec un jeune du village de Corte avec qui on été allé et qui avait pris un raccourci. J'aimerais savoir combien de temps le sentier nous mène au lac noir et si ce sentier est aussi balisé ? Grand merci pour vos info Nahla de Bastia Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 11 ans Bonjour Nahla, Pour aller au lac Noir depuis Corte, voici l’itinéraire qu’il est possible d’emprunter. Vous pouvez d’abord suivre le Mare a Mare – balisé en orange – vers la vallée. Après 45 minutes environ, vous devrez prendre un chemin raide qui monte sur la gauche. Vous devez ensuite tourner à droite avant le ruisseau d’Antia pour continuer vers le lac Noir. Pour ce qui est de la durée, comptez large et prévoyez 2 heures comme ça avait été le cas lors de votre précédente randonnée. Attention, il s’agit d’un chemin connu en particulier des locaux et dès que vous quittez le Mare a Mare, le balisage est absent. Donc n’hésitez pas à demander votre chemin :) Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée