Home Culture Corse Carriolu : le village Corse au format XXS

Carriolu : le village Corse au format XXS

Gulliver ne se serait pas senti dépaysé dans le village de Carriolu. Et pour cause : les maisons ne dépassent pas quelques dizaines de centimètres. Vous ne pourrez pas vous y promener, c’est sûr… mais vous pourrez faire marcher votre imagination :-). Une pause insolite à faire à Ponte-Novu, un vrai village taille réelle situé à 30km de Corte.

Carriolu : la Corse en miniature

Dans le village miniature de Carriolu, on retrouve toutes les constantes d’un vrai village Corse : la tour génoise, église, chapelle, ponts de pierre, moulin, lavoir, pont de pierre ou encore maisons aux toits en lauze, tout y est. Et pourtant, le village est droit sorti de l’imagination débordante de Jean-Claude Marchi, un passionné d’architecture insulaire.

Et il fallait être passionné pour réaliser un tel travail. Le village a été réalisé à l’aide d’un marteau, des tenailles, un burin, des pierres de la région… et d’une bonne dose de motivation. Il faut tout de même savoir qu’une petite maison demande une semaine de fabrication et un bâtiment plus complexe un mois ! Quelle patience ;).

C’est en 1997 que Jean-Claude Marchi a débuté la construction du village de Carriolu. Un passe-temps qui devint rapidement une curiosité touristique. En une dizaine d’années, le village a pris vie et s’est agrandi. On s’y croirait. On peut même apercevoir dans le fond le célèbre Ponte-Nuovo.

Pour admirer ce village miniature, prenez la direction de Ponte-Novu en Haute-Corse. Situé dans le jardin de Jean-Claude Marchi, le village est visible depuis la route. Mais rien ne vous empêche de vous garer sur le bas côté pour prendre quelques photos souvenirs… et nous l’envoyer à votre retour de vacances.

Photos du village miniature

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis