© Pierre Bona
Musée Fesch, Ajaccio, Corse.

Visite dans le petit Louvre d’Ajaccio : le Musée Fesch !

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Le Louvre n’a qu’à bien se tenir ! 6 siècles de peinture italienne dans un seul musée. Pendant vos vacances à Ajaccio, vous aurez l’occasion de découvrir la 2ème plus grande collection de peintures italiennes de France. Où ça ? Au musée Fesch, rue cardinal Fesch, en plein centre-ville d’Ajaccio. Idéal pour être au frais pendant les heures chaudes de la journée avant de repartir profiter des joies de la baignade et des plaisirs de la rando. Pour un séjour culturel, suivez le guide…

Au sommaire
  • Le Musée Fesch : l’œuvre d’un collectionneur fou…
  • Le Palais Fesch : de l’institut d’études artistiques au musée des beaux arts
  • La peinture italienne de A… à Z !

Le Musée Fesch : l’œuvre d’un collectionneur fou…

On doit le Musée Fesch à la famille Bonaparte. Si Napoléon 1er était passionné par les arts de la guerre, son oncle, le cardinal Fesch était beaucoup plus intéressé par l’art de la peinture. A priori, les 2 hommes n’avaient donc pas grand-chose en commun. Et pourtant, c’est à Napoléon Bonaparte que l’on doit la passion du cardinal.

Joseph Fesch est envoyé par son neveu Napoléon en Italie pour être commis aux marchés de fournitures. Là bas, il se prend de passion pour la peinture Italienne. Il entame donc une collection de tableaux… qui ne cessera de s’étoffer jusqu’à sa mort. Tenace comme passion ;-). On raconte d’ailleurs qu’il achetait des tableaux par lots dans l’espoir d’y trouver une merveille. Un homme organisé. C’est comme ça qu’il a réussi à réunir plus de 16 000 toiles au total !

Le Palais Fesch : de l’institut d’études artistiques au musée des beaux arts

© Marc Baronnet
Bustes de la famille Bonaparte.

En 1806, le cardinal décide de bâtir dans sa ville natale (Ajaccio) un institut d’études artistiques. Vous avez deviné de quel bâtiment il est question ? Les travaux du palais Fesch ne s’achèveront que 13 ans après la mort du cardinal. Dommage, il ne verra jamais le résultat final. Par la suite, une partie du musée Fesch est transformée en lycée. Fin 20ème siècle, seules 3 salles accueillaient les œuvres. Après de multiples travaux de rénovation du musée et de restauration des œuvres, le Palais Fesch compte maintenant une vingtaine de salles, une bibliothèque et un auditorium. Et cerise sur le gâteau : vous y verrez la plus belle collection de peintures italiennes du 14ème au 19ème, juste après le Louvre. Pas mal.

La peinture italienne de A… à Z !

En franchissant les grilles du palais, attardez-vous devant la statue de la cour : il s’agit du cardinal Fesch. Vous allez enfin mettre un visage sur un nom ;).

A l’intérieur, la peinture italienne est à l’honneur : arts primitifs italiens, peinture baroque romaine, peinture baroque napolitaine… Et parmi les peintres, vous reconnaîtrez sans problèmes les célèbres Botticelli, Titien, Véronèse et le français Poussin.

Durant votre périple culturel, vous aurez la surprise de tomber sur le fameux portrait de Napoléon 1er en costume de sacre de François Gérard. Ça devrait vous rappeler des souvenirs de vos cours d’histoire…

Autre curiosité, vous trouverez dans le musée, une collection exceptionnelle de sculptures et aux objets d’art des 1er et 2nd empires. Don’t touch.

Et s’il vous reste un peu de temps en sortant du musée, dirigez-vous vers la chapelle impériale, mitoyenne du Palais Fesch. Ce sanctuaire de la famille Bonaparte abrite les dépouilles des parents de Napoléon, du cardinal Fesch ainsi que d’autres descendants.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée