Home Villes et Villages Corses Porticcio, un petit air de côte d’Azur en Corse

Porticcio, un petit air de côte d’Azur en Corse

0 12087

Vous allez à Porticcio cet été ? A 15 kilomètres d’Ajaccio, Porticcio fait partie des stations balnéaires les plus prisées de Corse. Sa situation, son ambiance, ses activités et ses paysages combleront autant les amoureux de la nature que ceux des sports nautiques. Découverte.

Porticcio, la façade maritime de Grosseto-Prugna

Retour dans l’histoire Corse. Dans le temps, lorsque l’hiver approchait, les villageois des montagnes descendaient leurs troupeaux sur la côte à la recherche de températures plus douces. C’est comme ça que Porticcio a gagné en importance. Les habitants de Grosseto-Prugna descendaient à Porticcio pour y passer l’hiver. Ils faisaient quand même 27 kilomètres à pieds. Le soleil, ça motive 🙂

Aujourd’hui, Porticcio est devenue une station balnéaire très prisée du sud d’Ajaccio. Les vacanciers viennent à Porticcio pour profiter du soleil, pratiquer des sports nautiques mais aussi pour se délasser au centre de thalassothérapie. Certains trouvent d’ailleurs une ressemblance entre Porticcio et les villes de la Côte d’Azur…

Côté mer : plages, activités nautiques, centre de thalassothérapie

Plage de Porticcio

Vous aimez les joies de la plage ? Porticcio, comme toutes les villes Corses du bord de mer, est très appréciée pour sa plage. Elle a d’ailleurs reçu le Pavillon bleu européen à de nombreuses reprises depuis 1997. Ce label environnemental certifie que la ville balnéaire est agréable. Rassurant.

Amateurs d’activités nautiques, vous allez forcément trouver votre bonheur à Porticcio. On y pratique de nombreuses activités : catamaran, kayak, plongée, kytesurf, planche à voile, jet ski… Très sportif. Mais si vous aimez les vacances plus calmes, vous pourrez vous faire dorloter au centre de thalassothérapie de Porticcio. Cet institut qui surplombe la mer promet relaxation et détente. Hum, ça donne envie. 😉

Conseil : en fin de journée, prenez une navette pour admirer les îles sanguinaires. C’est au coucher du soleil, lorsque les roches se teintent de rouge flamboyant, que les îles sont les plus belles. Elles accueillent aussi une faune et flore protégées. De quoi vous en mettre plein les yeux.

A l’intérieur des terres, une nature luxuriante

La tour de Capitello

Les amateurs de balades seront également comblés. A Porticcio, il n’y a pas que le front marin qui mérite le détour. L’intérieur des terres promet de sublimes randonnées pour découvrir les 2 fameuses tours génoises. Une balade le long de la plage de la Viva vous mènera jusqu’à la tour de Capitello. Cette tour génoise est érigée sur le seul éperon rocheux du fond du Golfe. Vous admirez l’une des plus imposantes tours de la Corse.

Sur la presqu’île de l’Isolella, à 5 kilomètres de Porticcio, se dresse la tour d’Isolella. Un sentier pédestre de 20 minutes A-R conduit à cette tour. Plus étroite que la plupart des autres tours génoises, elle se dresse à 70 mètres au dessus de la mer. La vue sur le golfe d’Ajaccio est dégagée. Splendeur à l’horizon.

Votre programme pour des vacances à Porticcio ?

Photos : Stephane2A, Feuillu et Jean Baptiste M

(Visited 5,559 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis