Home Culture Corse L’institution gourmande Corse… la châtaigne

L’institution gourmande Corse… la châtaigne

Aliment de base, monnaie d’échange, gourmandise : c’est tout ça la châtaigne. En Corse, ce fruit brun à l’enveloppe hérissée de piquants fait partie de la vie des insulaires depuis des siècles. Désormais, elle reste très prisée des gourmands, qui raffolent de son goût unique, et des vacanciers nostalgiques de retour de leurs vacances en Corse. Un parcours gustatif (et historique), ça vous dit ?

Le châtaignier, l’ « arbre à pain » Corse

Flashback. Dès l’Antiquité, Les Grecs et les Romains importent des châtaigniers en Corse. Plus tard, entre le 15ème et le 17ème siècles, les Génois encouragent la plantation de cet arbre pour pallier à la croissance démographique. Les méthodes appliquées : une amende pour tous ceux qui ne plantaient pas 4 châtaigniers et châtiments corporels pour les magistrats qui ne faisaient pas appliquer les règles. On comprend mieux pourquoi il y a tant de châtaigniers sur l’île ;). La châtaigne était aussi utilisée comme monnaie d’échange. On troquait d’autres produits insulaires contre des châtaignes. Pratique.

Châtaigne Corse« Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain » déclarait fièrement Pascal Paoli. Il n’avait pas tort puisque pendant les périodes de conflits, les Corses se servaient des châtaignes pour lutter contre les famines. D’où son surnom d’ « arbre à pain ». D’ailleurs, avez-vous goûté à la polenta Corse, ce fameux pain préparé à la farine de châtaigne ?

L’arbre a même donné son nom à une région riche en châtaigniers : la Castagniccia, au Nord-est de l’île. Aujourd’hui, il y a 250 castanéiculteurs (producteurs de châtaignes) en Corse, dont près de 200 en Haute-Corse.

En Corse, la châtaigne, c’est sacré !

La châtaigne est bien ancrée dans la culture Corse. On la retrouve ainsi dans de nombreuses traditions. Par exemple, à la Toussaint, il est de coutume de déposer du lait et des châtaignes sur le rebord de la fenêtre. Pourquoi ? Tout simplement car la légende dit que les morts reviennent chaque année à l’endroit où ils ont vécu. Un si long trajet donne faim, il faut les restaurer avec de bons produits. Étonnant.

Dans le canton d’Alesani, la châtaigne est la star des mariages. La tradition veut que la famille de la mariée doive préparer 22 plats faits maison à base de farine de châtaigne! Mieux vaut aimer la châtaigne 🙂

Quelques idées pour cuisiner la châtaigne

Cuisiner la châtaigne

Bien évidemment, vous pouvez déguster le fruit frais, séché, ou grillé. Il existe également de nombreux plats à base de châtaigne, comme des soupes, des glaces, des gâteaux et même de la bière (on pense bien sûr à la Pietra). Retrouvez-les sur Cuisinez-Corse. Et bien sûr, on n’oublie pas la savoureuse charcuterie Corse. Même les cochons sont nourris à la châtaigne sur l’île. Les chanceux.

Pour trouver tous ces bons produits lors de votre séjour en Corse, arrêtez-vous aux foires artisanales de Celaccia (à Casalabriva) et de Bocognano. Dégustations au programme des vacances. Miam.

Ça vous a donné faim ? Profitez-en pour nous dire quels plats à base de châtaigne vous préférez. 🙂

Photos : Wikipédia

(Visited 473 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis