© France 3 Corse
danse traditionnelle corse

En Corse, des siècles de danses traditionnelles en voie de disparition

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Ce soir, on vous invite au bal. Enfilez vos plus beaux habits de fête, on part découvrir les danses traditionnelles Corses. Moins connues que les polyphonies corses, les danses font pourtant partie du patrimoine de l’Ile de Beauté. Chaque grand événement avait sa danse. Mais il est très rare aujourd'hui de pouvoir assister à des pas de danses traditionnelles, car la transmission s'est quasiment éteinte depuis les années 70, à l'exception d'une poignée d'associations essayant de perpétuer l'héritage.

Les principales danses traditionnelles

Commençons avec la Tarentella. L’origine de cette danse serait thérapeutique. Lorsque les paysans se faisaient piquer, ils se lançaient alors dans cette danse pour lutter contre les effets de la piqûre et ne pas s’endormir. Pour l'efficacité de la solution, on repassera...

Autre danse corse : la Monferina. Elle se danse en 2 groupes : d’un côté les hommes et de l’autre les femmes. Au programme : musique gaie et mouvements très vifs.

danse polka ajaccienne © France 3 Corse
Un couple pratique la polka ajaccienne.

Lorsque les blés étaient murs, les Corses dansaient la Tribbiera. Il s’agissait d’une danse mettant en scène deux bœufs blancs et un paysan. Comme la Tarentella, elle se dansait en rond. Un événement festif en hommage à la nature.

La Moresque ("muresca") était une représentation des antiques combats contre les Maures. Spectaculaire. On la dansait surtout à l’occasion du carnaval ou des grandes fêtes. Lors des fêtes de villages, les Corses exprimaient la joie collective par la danse des rondeaux. Les danseurs formaient alors des chaînes de 4 à 5 personnes.

Moins festif, mais tout aussi impressionnant était le "Caracollu". Il s’agissait d’une danse réservée aux femmes, qui se pratiquait lors de funérailles. Les femmes dansaient alors autour du cercueil du défunt.

Actuellement, la plupart de ces danses ont disparus du folklore insulaire, certaines depuis des siècles. Seule la Riesciuta, l’une des figures de quadrille Corse, est encore pratiquée çà et là.

Pour comprendre en quoi consistent les danses traditionnelles corses, rien ne vaut une démonstration, en costumes traditionnels, bien sûr :

Quelques danses de couple "modernes"

Ce n’est qu’au 19ème siècle que les danses en couple se sont répandues en Corse, sans que cela ne soit donc l'héritage historique de l'île. Pendant longtemps, la plus dansée fut la contredanse, alors appelée "a cuntradanza". Elle se danse en carré. 4 couples disposés sur les côtés d’un carré dansent à 2, à 4 ou à 8. Il faut rester bien concentré(e).

cuntradanza di castiglione danse corse © France 3 Corse
Un groupe danse une "Cuntradanza di Castiglione".

Les corses pratiquaient aussi des danses venues des pays lointains : la polka et la mazurka, une danse de salon polonaise très rythmée.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Franck 5/5 il y a 1 an Bonjour et merci pour vos articles toujours passionants sur la corse et sa culture. Existe t il une explication à la perte de popularité de ces dans traditionnelles ? je vous remercie pour votre éclairage ! Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an @franck merci pour votre message. Malheureusement, c'est un mélange de désaffection générationnelle, mais aussi l'effet de la perte d'héritage culturel liée à la politique française dans l'île - phénomène que le mouvement du Riacquistu tend depuis quelques décennies à renverser... Dans d'autres domaines. Répondre au commentaire
  • Michel il y a 1 an je suis responsable d'organisation de spectacles vivants dans la culture populaire. je cherche un groupe folklorique corse de qualité pour animer un repas Corse dans une ville de l'hexagone français à ROYAN (bord de l'atlantique) en Charente Maritime. contacter moi pour réaliser ce projet dès cette année je vous remercie de votre aide Répondre au commentaire
  • Marie-José il y a 1 an Bonjour Madame, Monsieur, Je suis Marie-José LEVASSEUR Présidente d'une Fédération qui s'intitule Union des Groupes Folkloriques de FRANCE. Je souhaiterais rencontrer un groupe folkloriques de danses Traditionnelles Corse pour organiser des échanges folkloriques entre les groupes de danses Traditionnelles de ma Fédération et de les invites à nos festivals folkloriques. je souhaiterai présenter mon association avec ses objectifs et inviter une délégation d'un groupe de danses Traditionnel Corse à notre Assemblée Générale qui se tiendra dans l'Aveyron en avril 2023. Souhaitant être contacter pour mieux en discuter par tél ou par mail. En vous remerciant Bien Cordialement Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée