Home Hébergement Corse Passez au tourisme vert pour vos vacances en Corse

Passez au tourisme vert pour vos vacances en Corse

Vous connaissez le tourisme vert ? C’est une forme du tourisme responsable dans lequel le vacancier profite des joies de la nature en la respectant, bien sûr. Si vous avez une âme de touriste vert, vous pourrez l’appliquer en Corse. Il existe de nombreux logements verts, écologiques et 100% confortables. On est en vacances, quand même ;-) En plus, ce sera une bonne occasion pour rencontrer les insulaires…

Le point d’honneur du tourisme vert : le respect de la planète

Les logements verts sont bons pour la planète. Ils sont conçus avec des matériaux écologiques ou locaux et s’intègrent parfaitement au milieu naturel. Pour autant, hors de question de sacrifier le confort. Cuisines équipées, literie confortable, produits locaux, calme… Tout y est ! Le confort moderne allié à des constructions écologiques, voilà en quoi consistent les logements d’écotourisme en Corse. Aussi simple que ça.

Les gîtes verts Corses

Gîte vert U Paesolu di a Suvera a u ventuLouer un gîte en Corse, c’est avoir une maison à la campagne rien que pour soi le temps des vacances…ça fait rêver. Et c’est encore plus agréable si le gîte est en harmonie avec la nature.
C’est le cas du centre d’écotourisme U Paesolu di a Suvera a u ventu, littéralement, « le hameau du chêne liège au vent ». Situé au cœur de la Costa Verde, sur la côte Est, ce hameau est composé de 5 gîtes indépendants construits dans le style des bergeries traditionnelles. Charmant. Tous les bâtiments ont été construits selon les techniques de l’habitat écologique : panneaux solaires, isolation en liège, ravalement de façade et badigeonnage à la chaux naturelle…

Au hameau, la convivialité est de mise. Pour éviter les soirées TV chacun de son côté, les propriétaires ont tout simplement décidé de… la bannir ! A la place, ils proposent de se retrouver autour du barbecue commun et du four à pain. Le soir, les vacanciers se retrouvent donc pour échanger leurs bons plans, partager leurs souvenirs, etc. Une excellente idée :)

Les chambres d’hôtes vertes

Dormir chez l’habitant, c’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir une région et ses coutumes. Nichée en haut d’une colline qui surplombe Vico, la « Casa Murza » est labellisée Gîtes de France, relais « Eco-Gîte », depuis 2009. Elle respecte donc les engagements du nouveau label Haute Qualité Environnementale : utilisation de matériaux locaux et sains, utilisation des énergies renouvelables, gestion des déchets… En plus, le cadre de vie y est splendide. A perte de vue : le maquis et les collines environnantes. Ça c’est des vacances ! Côté papilles, vous ne serez pas déçus non plus. Vous dégusterez de bons petits plats à base de produits du jardin et des producteurs locaux. Miam.

L’agritourisme : vivre dans des fermes-auberges

La plupart des fermes-auberges Corses sont des lieux de restauration. Ces restaurants sont situés sur des exploitations agricoles et gérés par un agriculteur qui y vend ses produits. Mais certaines proposent aussi un logement à la ferme, comme la ferme-auberge Pietra Monetta. Située entre Saint-Florent et l’Ile Rousse et adossée au désert des Agriates, l’auberge est un ancien relais de poste, maintenant restauré. Vous y observerez également des moutons, des porcs et des volailles. Idéal pour les enfants.

Certaines fermes-auberges n’ont pas de chambre à louer mais disposent d’une aire de camping. Le label Pré Vert garantit un accueil et un environnement rural de qualité. Si vous préférez le camping à la location, vous avez cette solution.

Une nuit insolite dans une tente mongole

Attention… dépaysement garanti ! Tente mongole du Près aux biches
Passer ses vacances en Corse et dormir dans une yourte de Mongolie, en voilà des vacances pas banales.
Pour une nuit insolite, rendez-vous au « Près aux biches », dans le canton de Levie. Mais on vous prévient, les yourtes n’ont ni eau ni électricité. ;) Ce n’est pas le tout confort. Mais, vous y séjournerez dans le respect de la nature. Le soir, tout le monde se retrouve autour d’un feu de camp. Souvenirs garantis.

Vous avez testé l’un de ses logements ou vous en connaissez d’autres, on attend vos commentaires.

Photo : Cremona Daniel

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Lucile,

    Voici les coordonnées : « La Casa Murza », A Pieve, 20160 Vico. Le téléphone : 04-95-24-53-83. Cet éco-gîte se trouve à environ 1 km de Vico.

    En ce qui concerne le couvent St François, il y a une association sur place, « Les amis du Couvent », qui propose des visites. Elle organise également diverses activités spirituelles, conviviales, culturelles, sociales, des ateliers… mais bien entendu, le but premier du séjour dans ce couvent est la retraite spirituelle.

    Au niveau de l’hébergement, le couvent dispose de chambres de 2 à 6 lits, et de dortoirs de 12 lits.
    Le coût du séjour en pension complète va de 36 €/jour pour le dortoir à 44 €/jour pour une chambre.

    Bon séjour :)

  2. Pourrais-je avoir les coordonnees de LA MURZA,prés de VICO et aussi les coditions d’herbergement dans le monastére ST-FRANCOIS de VICO?????
    CORSE d’origine cette région est le Berceau de ma famille et j’aimerais la découvrir « hors des sentiers battus « MERCI pacé é salute

Donnez votre avis