Home Paysages Corses Un coucher de soleil de carte postale : découvrez les îles Sanguinaires...

Un coucher de soleil de carte postale : découvrez les îles Sanguinaires !

0 15470

Attention, cette description des îles Sanguinaires risque de provoquer chez vous une grande envie de vacances ! Imaginez : au beau milieu de la mer, une île. Sur cette île, la nature est riche et sauvage. Au coucher du soleil, cette île se teint en pourpre. Magnifique.

Cette île, c’est l’archipel des Sanguinaires au large d’Ajaccio. On vous avait prévenu(e)… maintenant vous voulez partir pour cette excursion extraordinaire !

Les îles Sanguinaires : des beautés protégées.

Dans le golfe d’Ajaccio, au prolongement de la pointe de Parata, vous observerez 4 îlots appelés îles Sanguinaires. Pas besoin de longue vue, ils sont tout proches. Vous verrez d’abord, l’Isola di Porri, Isoletto (aussi appelée île des cormorans), Isola di Cala d’Alga et enfin la Grande Sanguinaire (Mezzu-Mare). Sortez l’appareil photo.

Préservées, ces 4 îles sont un sanctuaire naturel classé. D’ailleurs, on y recense plus de 150 espèces végétales dont le rarissime et légendaire,        « arum tue-mouches ». Son nom veut tout dire. Les oiseaux aussi se sont installés sur les îles : cormorans, goélands, puffins, faucons… N’oubliez pas de lever les yeux, le spectacle est aussi dans le ciel.

Mais, ces îles n’ont pas toujours été inhabitées. Au 17ème siècle, elles servaient de poste de contrôle. A la place de l’actuel phare de l’île de la Grande Sanguinaire, se trouvait une tour génoise. Il en avait de la chance le gardien. Un peu plus tard, au 19ème siècle, cette île s’est même transformée en poste sanitaire : un établissement de quarantaine accueillait les marins revenant d’Afrique. Vous pourrez d’ailleurs en apercevoir les ruines.

Les îles Sanguinaires

Passez un moment romantique aux Sanguinaires

Déjà magnifiques en journée, attendez de voir le spectacle offert par le coucher du soleil sur les Sanguinaires. A la tombée de jour, le soleil enflamme les roches qui prennent alors de somptueuses teintes rouges. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des lieux les plus romantiques de Corse.

Le nom de ces îles proviendrait de la couleur rouge sang si particulière que prend la roche. Mais les théories sur le nom des îles sont nombreuses : on raconte aussi que le nom de ces îles serait lié à la présence de végétaux aux fleurs rouges. Pour d’autres, le nom viendrait du mot « Sagorani », Sagone en Corse. Les îles ne sont en effet pas très éloignées de l’entrée du golfe de Sagone. Enfin, certains pensent que ce nom proviendrait de l’époque où les marins Africains étaient en quarantaine sur la Grande Sanguinaire : ils étaient surnommées les « i sanguinari », les gens au sang noir. Alors, quelle est votre explication préférée ?

Destination les îles Sanguinaires !

Pour s’y rendre, un seul moyen possible : par la mer. Logique. Des bateaux au départ d’Ajaccio vous mèneront jusqu’à la Grande Sanguinaire. Une fois sur place, vous pourrez alors admirer la végétation dense, faire une petite promenade ou vous baigner dans les eaux turquoise. Tout un programme.

Vous avez des photos des îles Sanguinaires ? N’hésitez pas à nous les envoyer… on fera un concours du plus beau coucher de soleil 😉

Photos des îles Sanguinaires : Ahef et Wikipédia

(Visited 7,908 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis