Home Gastronomie Corse Bocognano, un hameau très naturel au pied des montagnes

Bocognano, un hameau très naturel au pied des montagnes

C’est bien connu, en Corse, une merveille peut en cacher une autre. Derrière une épaisse forêt de chênes et une plantation de châtaigniers, se cache le hameau le plus haut de la vallée de Gravona : Bocognano. Ici la nature et le calme sont rois. Vous y viendrez à la fois pour son air pur et la fraicheur des montagnes mais aussi pour les sources d’eau vive et les sentiers de randonnées.

Bocognano, un territoire sauvage

Dominé par le Monte d’Oro et le Rinosu, Bocognano est composé de plusieurs hameaux dispersés à travers la végétation Corse à quelques kilomètres de Vizzavona. Autrefois, les Bocognanais ne vivaient pas toute l’année dans le village. Comme ils étaient nombreux à être éleveurs, en hiver, ils gagnaient la basse vallée de Gravona avec leurs troupeaux.

Profitez de votre balade dans les hameaux des alentours pour découvrir les habitations typiques : des maisons à 3 étages aux toits rouges et aux façades crépies. Charmant.

Amateurs d’histoires extraordinaires, rendez-vous à Busso. Une légende raconte que certains soirs, à la tombée de la nuit, on peut apercevoir des flammes près de l’ancien château du comte de Busso. Elles seraient les âmes errantes du comte et de ceux qui ne peuvent trouver le repos. Terrifiant.

Bocognano, hameau de la vallée de Gravona

Bocognano et ses randonnées

C’est en marchant que l’on découvre le mieux toute la beauté de la vallée de la Granova. Après une halte à la fontaine du village construite en 1883, en route pour de sympathiques randonnées.

Le Voile de la Mariée.

A 3km de l’entrée de Bocognano en venant d’Ajaccio, une cascade attire l’œil. Normal, elle est haute de 70 mètres ;-). Vous aimerez la beauté des lieux et l’histoire romantique qui lui est associée.

Cascade Voile de la mariée à Bocognano

On raconte qu’une jeune fille préféra s’y suicider plutôt que d’épouser l’homme choisi par son père. D’où le nom de Voile de la Mariée.

Un petit sentier conduit au pied de la chute et offre un merveilleux coin de pique-nique pour la famille.

Les Gorges de la Richiusa.

Avis aux sportifs, ce site est pour vous ! A la sortie de Bocognano, en direction Corte, vous pourrez rejoindre à pieds les Gorges de Richiusa. Le sentier de randonnée vous y fera faire une belle promenade au frais. Idéal en été. Vous pourrez aussi vous essayer au canyoning.

La Pentica.

Vous entrez en plein cœur de l’histoire Corse. C’est dans ce lieu que les célèbres bandits populaires Bellacoscia avaient établi leur repaire. Le sentier s’enfonce dans la végétation sauvage. Levez les yeux, vous êtes encadré(e) des majestueuses montagnes Corses. Le départ du sentier se trouve à l’entrée de Bocognano en venant d’Ajaccio.

Bocognano, le pays où la châtaigne est reine

Après toutes ces balades, une pause gourmande s’impose. Et l’avantage c’est qu’à Bocognano vous pourrez goûter à une spécialité Corse : la châtaigne. C’est d’ailleurs à Bocognano que se tient chaque année- le 1er week-end de décembre – la fameuse Foire de la châtaigne (ou Fiera di a Castagna). Les producteurs et artisans de la région viennent y vendre leur production. Au détour des étals, on s’émerveille devant les biscuits, les marrons glacés, la polenta à la châtaigne, la farine… Miam !

Photos Wikipédia

(Visited 5,381 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis