© Ithaque
train corse à ajaccio

Vous prenez le train en Corse ? Voilà ce que vous devez savoir sur le "trinichellu"

Par Ange 2 min. de lecture
4.6/5 (14)

En Corse, tendez l’oreille. Vous entendez ces bruits mécaniques ? Ils annoncent l’arrivée du train, que les locaux surnomment affectueusement le "trinichellu" (« le petit train »). Demandez à un corse le meilleur moyen pour découvrir l’île de beauté en douceur, et il vous recommandera certainement de prendre le trinichellu et de vous laisser transporter par la beauté des paysages.

C'est parti pour les explications - sachant que je l'ai emprunté pendant plus de 4 ans pour me rendre à la faculté de Corte.

Au sommaire
  • Le "trinichellu", un train pas comme les autres
  • Les 2 lignes du train Corse
  • Un voyage à travers la Corse
  • Itinéraires, horaires et tarifs

Le "trinichellu", un train pas comme les autres

Le train arrivant à Corte. Photo Bernard W sur TripAdvisor.

Le train qui circule en Corse n’est ni un train classique, ni un train touristique. Pourtant, il allie très bien les 2. Bien sûr, son utilité première est de sillonner l’île pour transporter les voyageurs. Mais il est aussi un moyen original de découvrir les paysages de Corse. Tranquillement installé(e), vous traverserez parmi les plus beaux lieux de l’île.

Et ne vous fiez pas à son apparence. Ce n’est pas parce qu’il était autrefois tiré par une Micheline qu’il n’est pas capable de parcourir les 232 kms de lignes ferroviaires. Au contraire, il se faufile entres des gorges étroites, traverse des sentiers perdus et gravit des pentes vertigineuses.

Les 2 lignes du train Corse

Pour parcourir la Corse, vous ne risquez pas de vous tromper, le réseau des chemins de fer n’est composé que de 2 lignes.

Le réseau des Chemins de Fer en Corse.

L’axe principal relie Bastia à Ajaccio (158 kms) en passant par les montagnes. Les amoureux de la mer préféreront emprunter la ligne qui part de Calvi vers Ajaccio, avec une correspondance à Ponte-Leccia. Prévoyez environ 3h40 pour un trajet Calvi-Ajaccio et 3h30 pour un Bastia-Ajaccio.

A savoir : la ligne Bastia – Ajaccio est la 1ère ligne du train Corse, construite en 1878. Pour la petite histoire, sachez que les montagnes Corses sont coriaces : il a fallu dix ans pour compléter le trajet de Bastia à Corte. Il fallait être patient. Ça mérite bien d’aller admirer ces monstres de pierre, non ?

De manière pratique, sachez également que le train Corse dessert 16 gares. Seuls l’extrême Sud, le golfe de Porto et la côte Est ne sont pour le moment pas équipés.

Un voyage à travers la Corse

Allez, on embarque pour un voyage plein d’émotions. Au départ de Calvi en direction d’Ajaccio, le train longe le littoral et traverse les zones aménagées des marinas. Puis, il progresse sur les plages de sable blanc de l’Île-Rousse.

Entre Corte et Vizzavona, vous aurez droit à la traversée du Parc de Corse : odeurs de maquis, faune sauvage, gorges abruptes et aiguilles en dents de scie. Ouvrez grands les yeux !

Arrêt à la gare de Francardo. Inutile de se frotter les yeux ; vous ne rêvez pas. La gare a conservé tout son charme d’antan. Et pour prolonger le voyage dans le temps, vous emprunterez le pont de Vecchio, construit par Gustave Eiffel. Vertigineux.

Les amateurs de randonnée s’arrêteront à Vizzavona pour traverser sa forêt, faire une promenade en montagne et se baigner dans la cascade des Anglais.

C’est parti pour la dernière ligne droite : profitez des derniers kilomètres pour admirer le sommet du Monte d’Oro. A Ajaccio, terminus ! Tout le monde descend.

Itinéraires, horaires et tarifs

Attention : pas de vélo ou d'animal autorisé dans le train ! Ce qui pourrait vous poser problème si vous êtes cycliste...

SNCF/Chemin de fer Corse. Site : Chemins de Fer de la Corse

Photo en Une : Velomaxou

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Francoise 5/5 il y a 7 mois Est possible de faire juste aller et retour dans la journée Répondre au commentaire
  • Gaëlle 5/5 il y a 7 mois Bonjour, Merci beaucoup pour vos explications. Faut-il réserver les billets à l’avance ? Merci Répondre au commentaire
  • Marine 5/5 il y a 8 mois Bonjour, je ne trouve que des horaires jusqu'au 3 septembre, le train passe toujours milieu septembre ? merci par avance ! Répondre au commentaire
  • Nathalie 4/5 il y a 9 mois Bonsoir, pour une question de teaming pour mon retour de la corse a chez moi, j'ai besoin de savoir si les trains arrivent a respecter les horaires d'arrivées notamment apres 4h40 de route (par ex ajjacio bastia) Répondre au commentaire
  • Patricia 5/5 il y a 9 mois Bonjour Est il possible de faire un aller retour Calvi Ajaccio dans la journée ? Ou prévoir une nuit d’hôtel et un retour le lendemain ? Merci , nous partons samedi le 10/6 Patricia Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 9 mois @patricia je déconseille, ça me paraît même impossible. Prévoyez en effet une nuit sur place, si ce n'est 2. Répondre au commentaire
    • Patricia il y a 9 mois @ange_pozzo_di_borgo Merci pour votre retour , nous allons nous renseigner à l’office de tourisme, car il n’est pas certain que la ligne , au départ de Calvi, soit déjà en service , je n’ai rien trouvé sur le site . Bonne fin de journée Cdt Patricia Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée