Tendez l’oreille. Vous entendez ces bruits mécaniques ? Ils annoncent l’arrivée du train Corse, que les Corses surnomment affectueusement le Trinichellu (« le tremblotant » ou « le petit train»). Demandez à un insulaire le meilleur moyen pour découvrir l’île de beauté en douceur ; il vous recommandera certainement de prendre le Trinichellu et de vous laisser bercer par la beauté des paysages.
Le trinichellu, un train Corse pas comme les autres
Le train qui circule en Corse n’est ni un train classique, ni un train touristique. Pourtant, il allie très bien les 2. Bien sûr, son utilité première est de sillonner l’île pour transporter les voyageurs. Mais il est aussi un moyen original de découvrir les paysages de Corse. Tranquillement installé(e), vous traverserez les plus beaux lieux de l’île.
Et ne vous fiez pas à son apparence. Ce n’est pas parce qu’il est tiré par une Micheline qu’il n’est pas capable de parcourir les 232 kms de lignes ferroviaires. Au contraire, il se faufile entres des gorges étroites, traverse des sentiers perdus et gravit des pentes vertigineuses.
Prendre le train, c’est à faire au moins une fois pendant vos vacances. Mais, en complément de la location de voiture en Corse… car vous le verrez le Trinichellu ne cherche pas à battre des records de vitesse
.
Les 2 lignes du train Corse
Pour parcourir la Corse, vous ne risquez pas de vous tromper, le réseau des chemins de fer n’est composé que de 2 lignes.
L’axe principal relie Bastia à Ajaccio (158 kms) en passant par les montagnes. Les amoureux de la mer préféreront emprunter la ligne qui part de Calvi vers Ajaccio.
A savoir : la ligne Bastia – Ajaccio est la 1ère ligne du train Corse, construite en 1878. Pour la petite histoire, sachez que les montagnes Corses sont coriaces : il a fallu dix ans pour compléter le trajet de Bastia à Corte. Il fallait être patient. Ça mérite bien d’aller admirer ces monstres de pierre, non ?
La liaison Bastia – Porto-Vecchio a été pensée… mais pas encore réalisée.
Pensez à prendre avec vous les horaires de passage du train. Ils vous seront très utiles pour planifier vos visites.






18 novembre 2011
par Fanny
Merci pour votre commentaire. En effet, je comprends votre déception… et j’espère que vous aurez plus de chance lors de votre prochain voyage
18 novembre 2011
par bernica
Au mois de septembre nous sommes montés à Corte pour prendre le train et descendre à Bastia. Bonne route pour aller à Bastia, pas de circulation et surtout pas de camions le samedi matin. Il faisait très beau, le train est arrivé presque à l’heure, mais nous étions si nombreux que nous nous sommes retrouvés dans une véritable bétaillère. Une dame près de nous à demander au chef de gare s’il renboursait les billets, il à répondu oui, alors comme la dame, nous sommes descendus du train et repartis en voiture très déçus de ne pas avoir accompli ce périple que nous avions préparé avant même nos vacances. Alors si par hasard vous voulez prendre ce train soyez prudents et ne vous faites pas trop d’illusions car la déception rique d’être grande. Ceci dit la Corse est magnifique et nous y retournerons.