© LIDO/SIPA
tino rossi

Redécouvrir Tino Rossi à Ajaccio, sur les traces du crooner corse

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Voilà un chanteur Corse de circonstance : Tino Rossi. Ce "latin lover" des années 40, doté d’un palmarès musical impressionnant (1014 chansons enregistrées, 24 films, 4 opérettes et plus de 300 millions de disque vendus) est né à Ajaccio. Mais par-dessus tout, il est à l’origine d’une chanson indémodable : "Petit Papa Noël", tout comme de la célèbre ritournelle "Marinella". Comme chaque année, vous écouterez donc un Corse à Noël…

La visite "Tino Rossi" à Ajaccio

Tino Rossi (qui s’appelait en fait Constantino Rossi) est né le 29 avril 1907 dans la rue Fesch – en plein centre ville d’Ajaccio. Vous pouvez d’ailleurs prendre quelques photos de sa maison natale, elle est facile à reconnaître : il y a une plaque commémorative.

tino rossi méditerranée © INA
Tino Rossi chante "Méditerranée".

Plus loin, sur la route des Sanguinaires, vous trouverez sa superbe propriété appelée "le Scudo", juste après la plage de Marinella. Marinella, la belle ajaccienne qui inspira d'ailleurs un titre emblématique de l'œuvre du chanteur :

La maison de Tino Rossi regroupe des pièces uniques relatives à la carrière de Tino Rossi. Pour terminer la visite, vous pourrez aussi passer sur la tombe du chanteur, dans le cimetière d’Ajaccio.

Pour l’anecdote, le rapatriement de la dépouille de Tino Rossi ne s’est pas vraiment passé comme prévu… Après des funérailles nationales données à l’église La Madeleine à Paris, le corps du chanteur devait revenir à Ajaccio. Mais les conditions météorologiques de ce mois de septembre 1983 étaient telles que l’avion n’a pas pu atterrir comme prévu à Ajaccio. C’est donc en voiture que Tino Rossi a traversé la Corse. Il fut alors salué dans chaque ville et village par les maires – qui avaient revêtu leur ceinture tricolore pour l’occasion.

Dans Ajaccio, d’autres lieux portent aussi le nom de "l’Empereur de la Romance" : l’un des boulevards de la ville, le vieux port, le restaurant du palais des congrès s’appellent Tino Rossi en son honneur.

Port tino rossi à ajaccio © Ithaque
Les bateaux de pêche dans le port Tino Rossi.

Une chanson dans le Guinness des Records

Le Petit Papa Noël de Tino Rossi a rencontré un véritable succès : il avait d’ailleurs obtenu le 1er disque d’or Français grâce à cette chanson. Diffusée pour la première fois en 1946, elle continue d’être vendue à plus de 200 000 exemplaires chaque année.

Ce qui vaut à Tino Rossi une place dans le Guinness des Records des meilleures ventes de disques, aux côtés de Jacques Brel.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée