© Pierre Bona
Désert des Agriates, Corse.

Partons pour un trek dans le désert des Agriates

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Dans le « Désert des Agriates », il n’y a ni chameau, ni rose des sables. Mais le paysage y est fortement rocailleux et on ne le parcourt qu’à travers 2 pistes, praticables en moto et en 4X4. D’ailleurs, sur les 16 000 hectares de plaine, vous ne pourrez faire escale que dans un seul village : Casta, qui est en fait le seul lieu habité du désert !

Au sommaire
  • Le désert des Agriates, autrefois « Grenier à Blé de la Corse »
  • Un désert protégé pour un littoral préservé
  • Quelques idées d’activités à faire dans les Agriates…

Avant de partir pour notre échappée désertique, situons ce fameux Désert des Agriates ! Il occupe tout le Nord Ouest du Nebbio jusqu’à sa limite avec la Balagne, au Nord de la Corse. Sur la carte :

Localisation désert des Agriates, Corse. © Google
Localisation du désert des Agriates.

Le désert des Agriates, autrefois « Grenier à Blé de la Corse »

A l’époque des Génois et jusqu’au début du 20ème siècle, le Désert des Agriates était appelé « le grenier à blé de la Corse ». On y cultivait le blé, le seigle, les agrumes, l’olivier, le figuier, la vigne… La zone restait en activité toute l’année : les paysans et les éleveurs s’y rencontraient pour échanger leurs productions. Ce sont les vents secs et chauds et les incendies à répétition qui ont ruiné la fertilité de ces terres.

Bien sûr, vous l’aurez compris, ce désert Corse n’est pas fait de sable… mais de maquis. Vous pourrez donc y respirer à pleins poumons des effluves de pins maritimes, d’arbousiers, de bruyères, de cistes, d’oliviers… mélangées à l’air salé de la Méditerranée !

Un désert protégé pour un littoral préservé

Pour protéger toute cette flore, le Conservatoire du littoral a acquis une grande partie du Désert des Agriates. Cet été, vous croiserez certainement quelques uns des leurs agents qui renseignent les touristes sur les risques d’incendie. Ils travaillent aussi à l’entretien des plages et des sentiers. Les animaux font aussi l’objet d’une forte surveillance car le site regorge d’oiseaux et de dauphins.

Des fouilles archéologiques menées récemment ont montré que la zone était très peuplée à l’époque du Néolithique. Mais entre nous, ce qui vous amènera dans le Désert des Agriates, ce n’est pas tant la recherche de nos racines préhistoriques mais plutôt la beauté du paysage et ses splendides plages de sable blanc. On vous comprend ;-).

Vous souhaitez découvrir la Balagne avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse en Balagne. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Quelques idées d’activités à faire dans les Agriates…

Randonnées

Deux sentiers de randonnée partent du village de Casta : vous pouvez soit gravir le Monte Genova qui vous offrira un panorama somptueux, soit emprunter le sentier des douaniers qui suit le littoral.

Baignades

Plage de Saleccia, Corse. © ben7va
Vue sur la plage de Saleccia.

Et pas n’importe où ! Les plages de Saleccia et du Lotu sont réputées pour être des plages inoubliables… On y accède uniquement à pied ou par la mer. Ne vous chargez pas trop d’affaires ;-). Vous cherchez des paysages à couper le souffle et la tranquillité ? Vous serez servi(e) !

Balades

Une zone marécageuse se situe entre la plage de Saleccia et la plage du Lotu. Elle comprend 3 marais : le marais de Padulella, le marais de Pardinela et celui de Cannuta. Vous pourrez aussi faire une sympathique sortie pique-nique autour de l’étang de Panecalellu (à Saint-Florent) et de l’étang de Lotu (à Santo-Pietro-di-Tenda).

Le bonus

Un coucher de soleil balanin, ça n’a pas de prix (comme on dit :-)). Attention, l’image qui suit peut créer une forte envie d’évasion :

© Les SIM's
Coucher de soleil sur le désert des Agriates.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en parler : on est friands de nouvelles aventures :-). Alors bonnes vacances en Balagne…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée