Home Paysages Corses Partons pour un trek dans le désert des Agriates

Partons pour un trek dans le désert des Agriates

0 14033

Dans le « Désert des Agriates », il n’y a ni chameau, ni rose des sables. Mais le paysage y est fortement rocailleux et on ne le parcourt qu’à travers 2 pistes, praticables en moto et en 4X4. D’ailleurs, sur les 16 000 hectares de plaine, vous ne pourrez faire escale que dans un seul village : Casta, qui est en fait le seul lieu habité du désert !

Avant de partir pour notre échappée désertique, situons ce fameux Désert des Agriates ! Il occupe tout le Nord Ouest du Nebbio jusqu’à sa limite avec la Balagne, au Nord de la Corse. Sur la carte :

La carte du désert

Le désert des Agriates, autrefois « Grenier à Blé de la Corse »

A l’époque des Génois et jusqu’au début du 20ème siècle, le Désert des Agriates était appelé « le grenier à blé de la Corse ». On y cultivait le blé, le seigle, les agrumes, l’olivier, le figuier, la vigne… La zone restait en activité toute l’année : les paysans et les éleveurs s’y rencontraient pour échanger leurs productions. Ce sont les vents secs et chauds et les incendies à répétition qui ont ruiné la fertilité de ces terres.

Bien sûr, vous l’aurez compris, ce désert Corse n’est pas fait de sable… mais de maquis. Vous pourrez donc y respirer à pleins poumons des effluves de pins maritimes, d’arbousiers, de bruyères, de cistes, d’oliviers… mélangées à l’air salé de la Méditerranée !

Un désert protégé pour un littoral préservé

Pour protéger toute cette flore, le Conservatoire du littoral a acquis une grande partie du Désert des Agriates. Cet été, vous croiserez certainement quelques uns des leurs agents qui renseignent les touristes sur les risques d’incendie. Ils travaillent aussi à l’entretien des plages et des sentiers. Les animaux font aussi l’objet d’une forte surveillance car le site regorge d’oiseaux et de dauphins.

Des fouilles archéologiques menées récemment ont montré que la zone était très peuplée à l’époque du Néolithique. Mais entre nous, ce qui vous amènera dans le Désert des Agriates, ce n’est pas tant la recherche de nos racines préhistoriques mais plutôt la beauté du paysage et ses splendides plages de sable blanc. On vous comprend ;-).

Pour l’anecdote, si vous arrivez sur la côte en provenance de Corte, vous aurez droit à une surprise visuelle : la route donne soudain l’impression de se jeter dans l’eau turquoise…

La côte du des Agriates

Quelques idées d’activités à faire dans les Agriates…

Randonnées.

Deux sentiers de randonnée partent du village de Casta : vous pouvez soit gravir le Monte Genova qui vous offrira un panorama somptueux, soit emprunter le sentier des douaniers qui suit le littoral.

Baignades.

Et pas n’importe où ! Les plages de Saleccia et du Lotu sont réputées pour être des plages inoubliables… On y accède uniquement à pied ou par la mer. Ne vous chargez pas trop d’affaires ;-). Vous cherchez des paysages à couper le souffle et la tranquillité ? Vous serez servi(e) !

Balades.

Une zone marécageuse se situe entre la plage de Saleccia et la plage du Lotu. Elle comprend 3 marais : le marais de Padulella, le marais de Pardinela et celui de Cannuta. Vous pourrez aussi faire une sympathique sortie pique-nique autour de l’étang de Panecalellu (à Saint-Florent) et de l’étang de Lotu (à Santo-Pietro-di-Tenda).

Le bonus.

Un coucher de soleil balanin, ça n’a pas de prix (comme on dit :-)). Attention, l’image qui suit peut créer une forte envie d’évasion :

Le désert des Agriates

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en parler : on est friands de nouvelles aventures :-). Alors bonnes vacances en Balagne…

Photos : Coucher de soleil DésertCôte.

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis