Home Paysages Corses Randonnée vers un lac de Corse : le lac de Bastani

Randonnée vers un lac de Corse : le lac de Bastani

0 15028

Le lac de Bastani, perché à 2090 mètres d’altitude, est un très beau lac de Corse. Mais pour apercevoir sa couleur vert émeraude au beau milieu d’un paysage minéral, il vous faudra le mériter ! Même si le dénivelé est important, il existe plusieurs lieux de départ pour rendre la randonnée plus facile vers ce lac de Corse qui vous laissera sans voix.

Les chemins d’accès au lac Bastani

Pour les grands sportifs en route sur le GR20, le lac de Bastani est accessible à partir du refuge de la Capanelle en environ 4h de marche. Il suffira de suivre les indications qui guident vers le Monte Renoso – l’un des 5 plus hauts sommets de Corse.

Si vous êtes un peu moins sportif (ve), vous pouvez monter en voiture jusqu’à la station de ski de Ghisoni – à quelques kilomètres au Sud de Vivario, dans le Centre-Corse. A partir de là, vous atteindrez le lac de Bastani en 1h30 de marche. C’est déjà plus raisonnable ;-).

La carte du Lac

Prenons le départ de la randonnée vers le lac Bastani

Le départ peut paraître un peu ardu avec une forte pente et un sol parfois instable, mais ne nous décourageons pas : la suite s’avère plus facile. Sur le chemin en lacets, le randonneur est entouré(e) d’une végétation rase de type subalpine, ce qui permet d’admirer tout le panorama.

Ensuite, le paysage devient beaucoup plus minéral avec de nombreux cairns et moraines – débris de roches arrachés par un glacier. A 1893 mètres sur le plateau de Pizzolo, surprise : un tapis d’herbe grasse fait le bonheur des vaches vivant sur les hauteurs. Après cette pause bucolique et photographique, il faut bien sûr reprendre la progression vers le lac de Bastani. Encore un petit effort !

L’arrivée au lac Bastani

Le lac Batani

A 2090 mètres d’altitude, le voilà : le lac Bastani. D’origine glacière, ce lac reste gelé 7 mois par an. Bien qu’il ait une superficie de 4,4 hectares et une profondeur de 24 mètres, on ne peut pas s’y baigner. Mais de nombreux pêcheurs à la mouche viennent y débusquer les saumons des fontaines.

Son eau est propice à la faune luxuriante car des algues microscopiques et des planctons y vivent. D’ailleurs, ce sont ces algues qui lui donnent cette couleur verte. Il est entouré de roches immenses qui forment un cirque granitique (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus).

S’il vous reste encore de la force et du temps, vous pouvez tenter l’ascension du Monte Renoso à 2352 mètres d’altitude. Vous y parviendrez en un peu plus d’une heure avec comme cadeau une vue imprenable sur toute la région.

Sinon, un pique-nique suivi d’une balade autour du lac devraient occuper une bonne partie de votre journée, avant de redescendre à la station de ski ! Bonne randonnée…

Photos : Patrice Kalliste et Corse Sauvage

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis