© clementinedecorse.fr
Clémentine de Corse

7 raisons d’effeuiller la Clémentine de Corse

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

En plein hiver, ça donne un peu de vitamine. La Clémentine de Corse arrive d’habitude plus tôt, mais les pluies qui se sont abattues sur l’île ont retardé la cueillette. Bonne nouvelle, la récolte a commencé ! Alors profitons rapidement de ce délice insulaire qui ne se déguste que 2 mois dans l’année, ou plusieurs mois si vous appréciez la confiture de clémentines corses au petit-déjeuner.

Vous vous demandez ce que cette Clémentine de Corse a de plus que les autres ? Eh bien découvrons-le ensemble…

Au sommaire
  • 1/ Locale
  • 2/ Acidulée, juteuse et sucrée
  • 3/ Idéale pour les enfants
  • 4/ Toujours fraiche et cueillie à la main
  • 5/ Aux couleurs changeantes mais toujours brillantes
  • 6/ Cuisinez-la
  • 7/ Typiquement Corse

1/ Locale

Les clémentines que vous trouvez sur les étals viennent des 4 coins du monde, mise à part la Clémentine de Corse qui est la seule clémentine à venir de France.

Clémentines de Corse. © clementinedecorse.fr
Verger de Clémentines de Corse.

2/ Acidulée, juteuse et sucrée

La Clémentine de Corse provient d’un croisement de mandarine et d’orange. Jusque là rien d’anormal. Mais l’orange qui sert au croisement est plus douce que celle utilisée en Espagne ou dans le Maghreb. Ce qui donne au fruit Corse ce goût sucré et acidulé que l’on aime tant.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

3/ Idéale pour les enfants

Voici quelques arguments imparables pour les enfants récalcitrants : la Clémentine de Corse n’a pas de pépin car elle est asexuée.

Elle est de calibre moyen, elle tient donc dans une poche pour le goûter. Sa peau est très fine, ce qui la rend très facile à éplucher ! CQFD.

4/ Toujours fraiche et cueillie à la main

Reconnue depuis mars 2007, la Clémentine de Corse porte l’indication IGP (Indication Géographique Protégée). Nous sommes alors assuré(e)s que seule 1 semaine s’est écoulée entre la cueillette et l’étal du supermarché. Fraicheur garantie. Autre indicateur de fraicheur, la clémentine Corse est vendue avec ses 2 longues feuilles vertes et effilées. Si la feuille est belle… la clémentine l’est aussi !

5/ Aux couleurs changeantes mais toujours brillantes

Sachez également que les clémentines sont lavées, brossées et cirées avant d’arriver en magasin, c’est ce qui leur donne cette brillance. En début de saison, la Clémentine de Corse est très orangée avec un « cul vert » – c’est le terme exact ! En effet, la base de la Clémentine de Corse est toujours vert clair même quand elle est parfaitement mûre… Mais au fil du temps, elle deviendra plutôt rouge/orangé.

6/ Cuisinez-la

Et pour ceux et celles, qui aiment mijoter de bons petits plats, sachez que la clémentine de l’Ile de Beauté est très savoureuse cuite. En plus, la membrane entre les quartiers est tellement fine qu’elle fond pendant la cuisson… hop, une tâche en moins ! Et si vous avez des bonnes recettes à nous faire partager… les commentaires sont ouverts.

7/ Typiquement Corse

Le 1er clémentinier a été planté en 1925 par Don Philippe Semidei à Figaretto (sur la Plaine Orientale). Les plantations sont d’ailleurs toujours situées à cet endroit. Ces agrumes fins demandent en effet des conditions de vie particulières (de vraies divas ;-)) :

  • Être à moins de 15 kilomètres de la mer, pour bénéficier du vent maritime,
  • Ne pas dépasser les 300 mètres d’altitude,
  • Pousser sur une pente inférieure à 25%,
  • Avoir un climat tempéré mais avec des pluies nombreuses.

Il y a donc 512 000 plants de clémentiniers en Corse répartis sur 1 230 hectares. Pendant la récolte, ce sont entre 17 000 à 20 000 tonnes de fruits par an dont 10 000 à 13 000 sous IGP Clémentines de Corse qui sont cueillis. Vous en trouverez donc facilement cet hiver ! Avouez que ça fait plaisir ????

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Griffon il y a 13 ans bravo à la corse pour ses clementines vraiment delicieuses !!! vive la corse et vive la france cordialement Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée