Home Culture Corse Mais qui est Sampiero Corso ?

Mais qui est Sampiero Corso ?

Certains personnages marquent à jamais l’histoire. C’est le cas de Sampiero Corso. Vous pouvez aussi l’appeler « Sampieru Corsu », si vous le prononcez à la Corse. Sampiero est né en 1498 dans une maison en forme de tour à Bastelica, un village situé au nord du lac de Tolla. Il est resté célèbre pour sa lutte acharnée contre le pouvoir Génois et son tragique mariage. Revenons un peu sur la légende…

Sampiero Corso, 1ère figure du nationalisme Corse

Dès l’âge de 14 ans, il s’est lancé dans une brillante carrière militaire. Sa bravoure et ses talents lui ont fait gagner le grade de colonel (lors de son service sous François 1er). A plusieurs reprises, il a essayé de bouter les Génois hors de la Corse… en provoquant de multiples révoltes. Mais il n’y est jamais parvenu réellement. D’où l’acharnement des Génois pour sa traque – ils ont même rasé sa maison natale.

Sampiero a été découvert par les Génois et tué à Cauro en 1567 : sa tête a été exposée à Ajaccio.

Bien évidemment, son nom de famille n’est pas « Corso », vous vous en douter :-). Mais il était de coutume dans l’armée d’appeler les soldats en fonction de leur origine. CQFD.

Sampiero Corso et Vanina d’Ornano, un mariage dramatique

La vie personnelle de Sampiero Corso est aussi tragique. Son histoire a fait l’objet d’un opéra et, très récemment, d’une comédie musicale. A 47 ans, il a épousé sa petite cousine, Vanina d’Ornano (âgée de 15 ans seulement). Ils ont eu 2 enfants et ont vécu à Marseille. Mais éloignée de son mari, alors ambassadeur en Turquie, la jeune femme s’est laissée manipuler par le précepteur de ses enfants… qui se révéla être un espion Génois.

Elle est alors devenue alliée des Génois et a vendu tous ses biens pour suivre le précepteur. Lorsque Sampiero Corso a appris la trahison de son épouse, il a intercepté le bateau et, fou de colère, l’a condamnée à mort. Il lui a toutefois concédé une dernière volonté, si l’on peut dire : celle d’être étranglée par les mains de son époux. Bien sûr, la famille d’Ornano a décidé de le punir en mettant sa tête à prix.

Pour anecdote, la légende dit que Shakespeare se serait inspiré de l’histoire de Sampiero Corso pour écrire Othello.

Bastelica, fief de Sampiero Corso

Le village reste très attaché à son histoire. Une statue de Sampiero Corso trône fièrement sur la place principale du village. Chaque année, au mois d’août, une parade en costume et en musique rend hommage au célèbre personnage. Si vous y passez l’an prochain, n’oubliez pas de vous ramener les photos et vidéos ;-).

Photos de Wikipédia

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis