© Patag0nia
Rives de l'étang d'Urbino, Corse

Escale dégustation (et évasion) à l’Etang d’Urbino

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Venez manger des huîtres en Corse ! Eh oui, en Corse, il y a aussi des parcs ostréicoles. Alors allons faire un tour à l’étang d’Urbino pour en découvrir les nombreux secrets. Cette réserve naturelle se situe le long de la Costa Serena, à quelques kilomètres d’Aleria et de Ghisonaccia. Peut-être votre prochaine destination de vacances…

D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que l’étang d’Urbino est une zone protégée. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux (113 au total) : des goélands, des vanneaux huppés, des hérons, des cormorans, des martins pécheurs, des mouettes…

C’est le matin ou en fin de journée, que la lumière est la plus belle et les oiseaux moins farouches. A vos appareils ! Mais respectez bien leur tranquillité pour que vous puissiez les prendre en photos des années encore.

Vol d'oiseaux sur l'étang d'Urbino, Corse © Patag0nia
Vol d'oiseaux sur l'étang d'Urbino.

L’étang d’Urbino est le 2ème plus grand étang de Corse avec 750 hectares… mais vous pourrez quand même en faire le tour ! Il est alimenté en eau douce (par les ruisseaux Frassone et Funtana Vecchia) et en eau salée par un gruau d’une dizaine de mètres.

Tout autour, vous aurez le choix des promenades. Vous vous baladerez tantôt dans la forêt de Pinia, composée de pins maritimes et de genévriers, ou encore dans les marais, à travers les collines et sur la plage.

Pour les fins gourmets, votre passage à l’étang d’Urbino s’accompagnera forcément d’un arrêt au restaurant flottant. On y sert des moules et des huîtres locales, réputées depuis l’Antiquité. A l’époque, les Romains les envoyaient en Italie après leur avoir ôté leur coquille et les avoir placés dans une jarre en terre cuite. Ils avaient du goût ces Romains ????

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir
Restaurant de l'étang d'Urbino, Corse © djetro
Vue sur le restaurant de l'étang d'Urbino.

Vous souhaitez visiter Aleria avec un guide passionné ?

Notre partenaire de confiance, Gabriel, vous propose des circuits commentés entre nature et culture corse sur le site d'Aleria et alentours. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Jean Jacques il y a 2 ans Je suis tombé amoureux de la belle Corse je me sens bien physiquement aucune douleurs et qu'elle beauté et des personnages attachants avec du caractère comme moi et du respect Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée