Home Agenda Les Journées Napoléoniennes d’Ajaccio, ou l’Histoire en action

Les Journées Napoléoniennes d’Ajaccio, ou l’Histoire en action

2 3955

Ajaccio affirme son statut de « Ville Impériale ». Si vous êtes de passage au mois d’août dans la ville natale de Napoléon, vous aurez la chance de découvrir les fameuses « Journées Napoléoniennes ». Elles se déroulent du 12 au 15 août 2010. Voici un aperçu de ce qui vous attend…

Durant ces 4 jours, vous pourrez découvrir la vie de l’Empereur Corse à travers des spectacles, des expositions, des reconstitutions historiques et des défilés. Cela fait déjà 13 ans que les associations de passionnés organisent cette grande manifestation.

Les « Journées Napoléoniennes » commencent le 12 août avec une pièce de théâtre sur Napoléon et ses conquêtes… féminines. Sujet inattendu et burlesque, même si la pièce de 45 minutes a été composée à partir de la correspondance amoureuse de l’Empereur.

L’exposition de cette année (les 13 et 14 août 2010), réalisée à l’Hôtel de Ville, porte sur le matériel de santé et la chirurgie de guerre. Heureusement, aucune reconstitution ne semble être prévue… ouf ! L’aperçu des techniques de l’époque se fera à travers des tableaux, des documents historiques et des gravures.

Ces festivités seront aussi l’occasion d’assister à plusieurs défilés dans les rues d’Ajaccio. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez des grognards (soldats napoléoniens) avec armes et trompettes… Et à partir de 22h, vous aurez droit à une grande soirée son et lumière autour du spectacle « Histoire musicale et militaire de l’armée de Napoléon 1er ».

Enfin, pour la clôture du 15 août, les troupes participeront aux cérémonies officielles. Une vraie plongée dans l’ambiance du 1er Empire. Pour avoir d’autres informations sur les « Journées Napoléoniennes » d’Ajaccio, contactez l’Office de Tourisme d’Ajaccio . Et comme toujours… on attend vos photos 😉

Photos : C.M

(Visited 417 times, 1 visits today)

2 COMMENTAIRES

  1. Moi je suis nè le 15 aout 1986..le meme anniversaire de l’Empereur..pour moi c’est le cadeau plus grand..W l’Empereur.

Donnez votre avis