© Jon Ingall
barrage du lac de tolla

Excursion au Lac de Tolla, entre cascades, pont génois et randonnée panoramique

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Un Lac Corse à 30 minutes d’Ajaccio… Laissons un peu les plages et la chaleur de la Cité Impériale pour prendre le temps d’une ballade jusqu’au Lac de Tolla. Pour s’y rendre, il faut prendre la direction de Porticcio, puis rouler vers Cauro. Ensuite, se diriger vers les fameuses Gorges du Prunelli où la route devient sérieusement accidentée et sinueuse ; mais la vue qui s’offre alors à vos yeux récompense largement votre parcours ! Suivez le guide…

Au sommaire
  • La Cascade de Carnevale et le Pont Génois de Zipitoli
  • Halte au coeur des Gorges du Prunelli...
  • Vue aérienne et randonnée au Lac de Tolla

La Cascade de Carnevale et le Pont Génois de Zipitoli

L’avantage de cette ballade entre Ajaccio et Tolla, c’est qu’il y a plusieurs points d’intérêt sur le chemin. A commencer par la cascade de Carnevale, facile d'accès pour toute la famille, sur la route de Bastelica.

Cascade de carnevale, Corse. © Ithaque
La cascade de Carnevale, idéale à découvrir en hiver.

Le deuxième arrêt conseillé, c’est au Pont Génois de Zipitoli qui se trouve à quelques kilomètres après Cauro. Surveillez bien le bord de la route : le sentier qui mène à ce Pont Génois s’ouvre discrètement dans un virage.

Quelques minutes à pieds vous suffiront pour arriver au Pont Génois, qui enjambe une petite rivière à travers les pins et les fougères au cœur de la forêt de Zipitoli. L’endroit idéal pour faire une pause avec la nature Corse comme ambiance…

Pont génois de Zipitoli, Corse. © Médiathèque de Corse
Le pont génois de Zipitoli.

Halte au coeur des Gorges du Prunelli...

Les Gorges du Prunelli ne sont pas aussi majestueuses que les Calanques de Piana, mais certains auront quand même le vertige. La route passe à pic au-dessus du Prunelli : vous n’aurez de toute façon pas le choix si vous voulez voir le Lac de Tolla. 

Il faudra 2 minutes pour passer ce petit « canyon » coupant les montagnes Corses. Dès lors, la route change d’aspect. Difficile de passer la 3ème…

Vue aérienne et randonnée au Lac de Tolla

Quelques minutes plus tard, la route s’ouvre sur un panorama impressionnant : le Lac de Tolla, formé par un barrage sur le Prunelli. Niché dans la montagne aux abords du Lac, le village de Tolla est une commune calme et verdoyante. La promenade y sera forcément agréable ! Les images parlent plus que les mots, alors voici un petit diaporama de Tolla…

Village de Tolla, Corse. © Ithaque
Le village de Tolla.
Lac de Tolla, Corse. © Martin Storbeck
Vue aérienne sur le Lac de Tolla.

Une randonnée peut aussi vous attirer ? Auquel cas, il est possible d'emprunter un sentier avec un fort dénivelé commençant dans le village, et grimpant jusque sur les hauteurs du lac. Là-haut, une vue à 360° sur la région vous attend, avec, en prime, la Mer Méditerranée au-delà des montagnes.

Chemin de randonnée à Tolla, Corse. © Ithaque
Le chemin de randonnée à Tolla, en plein cœur de l'hiver.

Enfin, juste au cas où vous partiriez en plein hiver, sachez que la route après Cauro mène aussi au Plateau d’Ese… Le rendez-vous immanquable des skieurs locaux.

Alors, promenade dans le maquis ou glisse dans la poudreuse ? C’est aussi ça la Corse : tous les paysages pour toutes les activités.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée