© Wikipédia
Vue sur les îles Lavezzi

Les Iles Lavezzi, un petit coin de Paradis

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

Vue paradisiaque et eaux translucides… Les îles Lavezzi sont reconnues comme Réserve Naturelle depuis 1982 et font partie, depuis 1999, de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Embarquons pour un petit tour de ces îles de beauté.

De passage dans l’extrême Sud ?

Vue sur le phare des îles Lavezzi © Wikipédia
Vue sur le phare.

Les îles Lavezzi sont situées au Sud de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.

Elles comportent en fait une centaine d’îles, mais on ne visite généralement que la grande île de 66 hectares et celle de Cavallo de 112 hectares… enfin, pour les membres de la Jet Set !

Cavallo est appelée « l’île des milliardaires » car les plus fortunés sont friands de cet espace unique. Autant vous dire qu’ils s’y font construire des villas…

Pour prendre la mer, les départs du port de Bonifacio sont très nombreux (en été, il y en a toutes les 30 minutes) : les prix varient entre 15 et 30€ selon le parcours et la compagnie… mais vous pourrez passer la journée sur la grande île à vous promener et à vous baigner.

Par contre, prévoyez des chapeaux de soleil, de la crème solaire, des bouteilles d’eau et des sandwichs car réserve naturelle oblige, vous n’y trouverez ni restaurant ni supermarché !

Les îles Lavezzi sont surtout un refuge pour la faune et la flore : elles préservent des espèces soit disparues, soit en voie d’extinction sur le reste du territoire Corse. 1000 espèces animales y ont été recensées comme le goéland d’Audouin, le cormoran huppé, le puffin cendré, le mérou brun, la patelle géante, la grande nacre, le merle bleu, le lézard tyrrhénien…

Les îles Lavezzi, cercueils marins de la fameuse Sémillante

Cimetière de La Sémillante des îles Lavezzi © Wikipédia
Cimetière de La Sémillante.

Les géologues supposent qu’il y a très longtemps, les îles Lavezzi faisaient la liaison entre la Corse et la Sardaigne.

Elles ont été habitées dès le néolithique : vous en verrez les différentes traces pendant votre promenade.

Sur l’île, vous admirerez aussi la Pyramide de la Sémillante et les cimetières marins… mais en connaissez-vous l’histoire ?

Le 15 février 1855, les îles Lavezzi ont été le théâtre du naufrage de la Sémillante. La frégate avait à son bord 380 marins et 393 soldats en partance pour la guerre de Crimée. Mais la mer était mauvaise. Le bateau, pris dans une tempête, coula à pic. Moins de 600 corps ont été retrouvés. Ils sont aujourd’hui enterrés dans les deux cimetières marins de la grande île : Furcone et Achiarino.

Mais pas d’inquiétude, la mer sera calme lors de votre passage dans les Lavezzi : on ne les visite que de juin à septembre. En période estivale, les risques sont quasi-nuls ???? Vous avez aimé votre excursion sur ces îles ? Alors racontez-nous cette balade…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Lieux Incontournables Corse Du Sud - Abritel il y a 11 ans [...] qui ont découvert cet archipel d’îles méditerranéennes. Entre la Corse et la Sardaigne, les îles Lavezzi font partie de la Réserve Naturelle des Bouches de [...] Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée