© Bruno Brumart
oriu di i canni sotta porto-vecchio

L’Oriu di i Canni, un abri sous roche préhistorique dans la région de Porto-Vecchio

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Ils sont nombreux à se dissimuler au cœur du maquis corse. Les Orii, curieux édifices rocheux transformés en abris de berger miniatures, plongeraient presque les voyageurs dans l’univers de la bande dessinée et des petits hommes bleus. Spectaculaire, le plus célèbre d’entre eux n’en demeure pas moins difficile à trouver… Il se situe en Corse du Sud près de Sotta, dans le hameau de Canni.

Au sommaire
  • Des blocs de pierres millénaires transformés en habitations
  • Un abri troglodyte difficile à trouver
  • Autour de l'Oriu di i Canni, d'autres trésors régionaux à découvrir

Des blocs de pierres millénaires transformés en habitations

Dans le village de Canni se dresse un surprenant bloc de pierres coiffé d’un gigantesque bonnet pointu : l’Oriu di i Canni. A l’origine de son apparition, l’érosion ou taffonisation (du Corse « taffone » signifiant « trou ») creusant la roche par l’action du vent et des embruns. C’est donc ce phénomène géologique étonnant qui a fait apparaître sur le sol corse ces formes minérales.

Dès la Préhistoire, les hommes s’en servent comme abri pour vivre, protéger les bêtes ou encore enterrer les morts. Au XIXe siècle, des modifications y sont apportées : ils sont alors cloisonnés par des murs de pierres et on y entre par de petites portes. Situés sur les chemins de transhumance des troupeaux, les orii deviennent ainsi des habitations provisoires pour les bergers.

Marc Biancarelli, auteur du magnifique roman corse Orphelins de Dieu, se sera certainement inspiré de ces étranges habitats pour dépeindre l'un des lieux emblématiques de son récit :

"Ils rampèrent encore une certaine distance au pied d'un escarpement, protégés par les buissons de cistes, et jusqu'à ce qu'ils atteignent un domaine où on avait, dans le flanc de la montagne, muré une sorte de grotte pour la transformer en abri."

Un abri troglodyte difficile à trouver

Si l’Oriu di i Canni est le plus connu et le plus beau de Corse, il reste cependant très peu répertorié dans les guides touristiques. Sa recherche peut relever du défi. Pourtant, ce monument à l’esthétique originale est accessible à pied et seulement 10 minutes de marche sont nécessaires pour l’atteindre.

Voici les explications (en vidéo) de l'Office de Tourisme de Porto-Vecchio :

Si vous vous trouvez près de Porto-Vecchio ou de Figari, prenez la D859 et continuez sur plusieurs kilomètres. Vous passez alors par Cancaraccia avant d’emprunter la route qui mène vers Chera.

Pour éviter de venir perturber les habitants du hameau de Canni, garez votre véhiculer sur le parking du hameau de Scaledda / Scalella. Continuez à pieds vers le sud, direction Canni, et grimpez à gauche sur la colline. L’Oriu n’est plus très loin, car il faut moins d'un kilomètre de marche pour le trouver.

Arrivé(e) en haut, n’hésitez pas à faire le tour de l’Oriu et à prendre des photos. Et si vous souhaitez vous rafraîchir un peu, poussez la petite porte pour découvrir l’intérieur qui conserve la fraîcheur. Mais attention : une lectrice nous a indiqué dernièrement qu'il est possible qu'il soit fermé par les propriétaires ; alors renseignez-vous avant de venir sur place.

Autour de l'Oriu di i Canni, d'autres trésors régionaux à découvrir

Profitez de votre excursion pour suivre les sentiers du patrimoine pastoral, cette fois-ci en optant pour plusieurs sessions de randonnée à travers le maquis insulaire de l'Extrême-Sud. Car l'Oriu di i Canni n'est que l'un des témoignages de l'héritage des bergers et agriculteurs corses.

A Monacia d'Aullène notamment, au-dessus de la célèbre plage de Roccapina, se trouve un autre Oriu très photogénique, ainsi que plusieurs moulins d'autrefois. Prévoyez une balade de 45 minutes depuis le village, à la découverte d'anciennes bâtisses et de paysages typiques de l'histoire corse.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Maryline Marcel 5/5 il y a 7 mois Magnifique endroit nous l'avions vu avec la course au trésor c'était l'année dernière nous n'avons pas la possibilité d'y aller mais nos amis sont en Corse alors envoyez tous les explications qui sont très bien donner dans votre site Répondre au commentaire
  • Isabelle 5/5 il y a 7 mois Bonjour, Nous rentrons de la région de Porto Vecchio après 2 semaines de vacances. Par hasard nous sommes tombés sur votre article et nous sommes rendus à l oriu di i cani. Et le site est fermé mais honteusement et trop tente par vos commentaires à tous, nous y avons été. Nous avons pris à gauche au lieu de droite et avons compris au bout de 20 minutes que ce n était pas le bon chemin. Demi tour et au détour de rochers et vegetation, le voici le rocher abrit !!! L intérieur fait penser à une grotte occupée par des hommes préhistorique, vraiment super ! Il n y avait que nous et nous avons hautement respecté le lieu. Merci de cette belle découverte ! Répondre au commentaire
  • Roger 5/5 il y a 10 mois C'est un très bon article et j'en remercie l'auteur. Ayant déjà vu l'oriu de Cani il y a une vingtaine d'année je me permets de demander si c'est l'accès au site ou uniquement la porte qui est fermée. Merci pour votre réponse. Roger Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 10 mois @roger bonjour et merci pour votre commentaire ; par principe, rabattez-vous sur le sentier du patrimoine de Monaccia d'Aullène, ouvert et aménagé. J'ai publié un reportage sur cette petite aventure sur notre site. Répondre au commentaire
  • Frédéric il y a 1 an Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Je confirme l'oriu di canni est fermé au public depuis cette années. Cela fait suite à l'émission La carte au Trésor diffusée en 2020 et qui a fait exploser la fréquentation du site (et les incivilités qui en découlent...) Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait… Pour ceux que cela intéresse, quand nous n’y sommes pas, nous la louons, voici le site : https://www.corse-palombaggia.com Au plaisir de vous recevoir Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an Bonjour Frédéric, merci pour votre commentaires et pour les explications sur la cause de la fermeture. La même situation s'est produite en Sardaigne, où les abris sous-roche sont également clôturés depuis la hausse de la fréquentation touristique sur ces lieux. Répondre au commentaire
  • Jojo il y a 1 an OUI L'ORIU EST FERME! Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an Merci pour la confirmation Jojo. J'essaierai d'en savoir plus lors de mon prochain passage dans le coin de Porto-Vecchio. Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée