Home Faune et Flore Corses Hippipique Hourra : le cheval Corse sera bientôt reconnu !

Hippipique Hourra : le cheval Corse sera bientôt reconnu !

0 3262

Le cheval Corse bientôt au même niveau que ses congénères du continent ! L’animal n’est pas nouveau sur l’île de beauté… il gambadait déjà dans le maquis au 19ème siècle. Pourtant, il n’est toujours pas reconnu officiellement. C’est donc l’un des combats des associations locales, qui ont organisé en mai 2010 un grand recensement des populations de chevaux. Normalement, les équidés insulaires devraient recevoir leur carte d’identité prochainement.

Être reconnu comme une race à part entière serait bien utile pour le cheval Corse : cela lui ouvrirait les portes des concours hippiques et des salons, et celles des subventions pour les propriétaires. Mais que vont changer ces formalités pour la centaine de chevaux vivant crinières au vent dans les montagnes Corses ? Ils seront comptabilisés et identifiés… donc protégés.

Cheval Corse

Le cheval Corse, une marque déposée !

Le cheval Corse, comme toutes les races, possède ses propres caractéristiques. Il n’est pas très grand : entre 1 mètre 30 et 1 mètre 50 pour environ 300 kilogrammes. Il a de très petites oreilles (heureusement, en cohérence avec le reste ;-)). Il s’adapte très bien aux changements climatiques et de nourriture. Bien sûr, ce n’est pas pour autant qu’il faut le nourrir de Coppa ;-)

Le cheval Corse est très musclé et robuste. Il était souvent utilisé pour le labour des champs ou pour l’attelage pour conduire les bergers en transhumance. Il a aussi eu une grande importance en temps de guerre : il mettait en déroute plus d’un soldat.

Différentes races à travers l’île

Mais le cheval Corse n’est pas le même sur toute l’île : à Bastia, ils sont plus grands (selon l’article sur le cheval Corse de Véronique Emmanuelli dans Corse Matin). Pour la couleur de robe : elle va de noire à baie ou brune, avec parfois une marque blanche. Par contre, vous leur trouverez toujours un œil vif.

Alors si vous en croisez un, faites comme Stéphane, rencontré sur notre page Facebook, et rapportez-nous des photos de ce sympathique cheval Corse. Activez le zoom sur votre appareil photo car vous aurez sans doute du mal à les avoir de près, mais vous pourrez sûrement les voir galoper dans les vallées.

Pour l’humour, voici une petite vidéo de la Fédération Française d’Equitation :

Photos : Fabcom et  Stephane B.

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis