La passé mystérieux du drapeau Corse et de la « Testa Mora »

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Vous connaissez évidemment le célèbre drapeau Corse avec sa tête de Maure, ou « testa mora » pour les insulaires - à ne pas confondre avec la "testa di moro" des siciliens. On le voit sur les produits artisanaux, les mâts des bateaux, les fenêtres des bâtiments officiels, les stades… et même les sites Internet. Pourtant l’histoire de ce drapeau Corse réserve une part de mystère qui fait naître de nombreuses légendes.

Pourquoi cette tête de Maure sur le drapeau Corse ?

Sans mauvais jeu de mots, cette tête de Maure pourrait symboliser une tête de mort. D’après la légende, une jeune fille aurait été enlevée par un cruel chef Sarrazin. Son fiancé, fou de colère, serait alors allé la récupérer directement à Aléria dans le camp de l’envahisseur. Aidé des habitants d’Aléria, il aurait mené un combat au corps à corps des plus sanglants pour venir à bout des Maures. Pour fêter leur victoire, tous les habitants auraient fait le tour de Corse, de villages en villages, pour exhiber… la tête coupée du chef Maure enveloppée dans un drap blanc.

De même, on entend aussi dire que les guerriers Corses lors des raids Sarrazins avaient l’habitude de décapiter leurs ennemis et d’empaler leur tête sur des piques. Le but de la manœuvre était de décourager les envahisseurs…

Voilà pour les versions un peu « barbares » de l’origine du drapeau Corse. Passons maintenant aux versions plus correctes.

Les anciennes armoiries de la Corse.

Au 16ème siècle, la Corse appartenait au Roi d’Espagne Philippe II. Elle n’avait alors pas d’emblème officiel. Le géographe italien Mainaldi Galerati voulut faire un atlas des possessions de Philippe II roi d’Espagne, avec des armoiries pour chaque province. D’où le problème… quel drapeau affecter à la Corse ? Il décida de reprendre celui de la Sardaigne, mais en l’adaptant légèrement. Il mit alors une tête de Maure au lieu de quatre.

En tout cas, le drapeau Corse à tête de Maure a été officialisé lors de l’indépendance du 18ème siècle… il est donc l’un des plus anciens d’Europe.

Le drapeau Corse d’aujourd’hui… est différent de l’original

A l’origine, la tête de Maure du drapeau Corse portait son bandeau sur les yeux… mais pas pour jouer à Colin Maillard ! On prête au Général des armées Corses, Ghjuvan Petru Gaffori, le fait d’avoir relevé le bandeau sur le front de la tête de Maure. C’est en s’élançant à l’assaut de la citadelle génoise de Bastia qu’il aurait dit que la Corse allait enfin pouvoir ouvrir les yeux.

Cette théorie est controversée par certains qui pensent que c’est Pascal Paoli qui aurait remonté le bandeau sur le front. Voilà la citation de l’un de ses biographes : « Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ? »

En tout cas, selon les historiens ce geste était, pour la Corse, un symbole de l’abolition de la domination génoise.

Pascal Paoli a fait largement évoluer le drapeau Corse : c’est lui qui a proposé d’enlever les boucles d’oreille et le collier qui figuraient sur les anciennes versions de la tête de maure et il a instauré le drapeau blanc. C’est donc avec Pascal Paoli que le drapeau à tête de Maure est devenu l’emblème officiel de la nation corse.

Petit Guide de l'Histoire de Corse : 9000 ans en 50 lieux emblématiques
Guide de voyage Petit Guide de l'Histoire de Corse : 9000 ans en 50 lieux emblématiques Découvrir
Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir
Une représentation de Pascal Paoli avec, en arrière-plan, des naziunali brandissant le drapeau Corse.

Et même après sa défaite, le drapeau Corse à tête de Maure est resté… bien qu’un peu transformé. Les Français l’ont conservé en y ajoutant des fleurs de lys et en supprimant le bandeau. Sur la courte période du royaume Anglo-Corse, la tête de Maure était alors associée aux armes du roi d’Angleterre.

Et vous, quelle est votre théorie sur ce drapeau Corse ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Corinne il y a 1 an La Corse est une partie d'un énorme rocher qui s'est décroché du massif des Maures dans le Var, qui a dérivé et s'est retourné.... Répondre au commentaire
    • Ritchi il y a 9 mois @corinne Ce n'est qu'une hypothèse Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée