Home Paysages Corses Embarquez sur un voilier… pour une opération d’éco-tourisme en Corse !

Embarquez sur un voilier… pour une opération d’éco-tourisme en Corse !

La Corse au printemps

Vous êtes passionné(e) par les voyages et accordez une grande importance à la protection de la nature ? Alors vous allez pouvoir participer au développement de l’éco-tourisme en Corse ! Que vous ayiez fait la location d´une villa pour l´été ou que vous soyiez de passage dans l´Ile de Beauté. Cette idée de voyage devrait vous intéresser tout particulièrement (ouvrez grand vos ouïes) : l’association Participe Futur organise entre juin et septembre 2010, des expéditions d’éco-tourisme de 12 jours à bord de l’un de leurs voiliers.

L’association Participe Futur regroupe des biologistes, des marins, des enseignants et des journalistes passionnés par la mer et l’éco-tourisme. Leur but est de contribuer à la recherche et à la préservation de l’environnement marin, ce qui passe aussi par la sensibilisation du public. Depuis 2008, l’association est membre de la commission du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDAT).

L’expédition d’éco-tourisme PEQUOD le long des côtes Corses :

Eco-tourisme CorseAu départ de Saint-Mandrier (dans le Var), vous prendrez le large, direction la Corse pour aller observer les cachalots, faire des prises de sons de leurs chants, localiser et quantifier les déchets rejetés dans la mer et identifier les espèces de cétacés rencontrées. Vous allez donc devenir des experts du repérage de cachalots grâce à cette opération d’éco-tourisme :-).

Non seulement vous vivrez une expérience inoubliable mais en plus vous apprendrez les comportements et les gestes à adopter pour la préservation des espèces marines. Des vacances originales et enrichissantes.

Vos résultats seront en plus utilisés par des scientifiques de l’université de Gênes car Participe Futur est en partenariat avec la Cima Foundation. Ce n’est donc pas une expédition en l’air en mer !

Pendant l’expédition vous rédigerez sans doute votre journal de bord sur cette première expérience d’éco-tourisme pour conserver vos souvenirs et vos plus beaux moments ? Et bien sachez qu’il pourra être mis en ligne sur le site de l’association Participe Futur avec des photos et des vidéos tournées à bord. L’heure de gloire du marin à son arrivée au port…

Devenez le roi des mers en méditerranée

L’avantage de participer à une telle opération, c’est que vous allez aussi apprendre à devenir de vrais matelots. Vous passerez 12 jours à bord du voilier Alcyon de 14 m de long : vous allez donc en apprendre beaucoup sur les techniques de navigation à la voile, d’observation, de cartographie… A la fin de votre expérience d’éco-tourisme maritime, vous parlerez couramment le moussaillon 😉

Bien sur, ce sera aussi l’occasion de découvrir les belles côtes Corses lors de la traversée mais aussi des escales dans les ports. Dans éco-tourisme, il y a quand même tourisme !

Pour participer à cette aventure, allez voir sur le site de Participe Futur. Mais quelques petits conseils s’imposent : il vaut savoir nager et supporter la chaleur, même si bien sûr il n’est pas question d’aller nager en plein zénith avec les cachalots 😉

info@participefutur.org ou http://www.participefutur.org/

Photos : © Participe Futur

(Visited 358 times, 1 visits today)

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis