Home Circuits Corses Road Trip de Natahalie à Bonifacio

Road Trip de Natahalie à Bonifacio

Natahalie, rencontrée sur la page Facebook de Vacances-Corses,  revient d’un voyage en Corse qui lui a laissé de très beaux souvenirs. Cette passionnée de photographie a eu la gentillesse de partager avec nous ses photos de vacances à Bonifacio. Bonifacio, c’est un promontoire qui domine la mer à plus de 60 mètres de haut, à la pointe Sud de la Corse. Voilà donc un petit guide touristique illustré par de très belles photos sur ce qu’il faut voir… et faire pendant vos vacances dans l’Extrême-Sud de l’île de beauté. Prêt(e) pour un circuit dans Bonifacio et ses alentours ? Si l´envie vous démange, dites vous qu´aujourd´hui, avec les vols quotidiens du continent, c´est quasi la porte à côté, non ?

Pour commencer, un bref historique sur Bonifacio…

Bonifacio : citadelleUn héros est passé par ici : Ulysse ! Oui, le célèbre Ulysse de l’Odyssée d’Homère serait venu à Bonifacio… c’est là qu’il se serait battu contre les géants (Lestrygons) avant d’aller retrouver Circé. Cette histoire est plausible (enfin presque ;-)) car les Grecs puis des Romains ont habité dans les environs de Bonifacio.

Mais c’est sa position stratégique qui a fait que Bonifacio a été occupée très rapidement. Devinez par qui ? Par Boniface, le Comte de Toscane ! Au début, Bonifacio reste un point de surveillance militaire… mais au fil du temps, des marins et des marchands viennent s’y installer aussi.

Les Génois s’empareront de la ville et expulseront tous les habitants qui seront remplacés par une garnison très importante de Génois. Bonifacio va alors s’étendre jusqu’au ravin de San Rocco. Les Génois vont aussi réaliser une fortification tout autour de la ville, que vous ne pourrez pas manquer même si elle n’est plus vraiment intacte 😉

Mais Bonifacio fonctionne en solitaire : les habitants sont davantage tournés vers la mer (la Sardaigne et l’Italie) que vers l’arrière pays. A l’époque, ils frappent eux-mêmes leur monnaie. Alors forcément, elle s’attire des ennemis ! Le roi d’Aragon a essayé de s’en emparer plusieurs fois mais en vain… ça résiste à Bonifacio ! Il a fait le siège de la ville pendant 5 mois et a mené des combats au corps à corps dans lesquels même les femmes s’y sont battues… mais Bonifacio n’est pas tombée (il faut dire aussi que les Génois y ont un peu aidé :-)).

Bonifacio : vieille villeAu 16ème siècle, Bonifacio a connu de grandes épreuves : la peste et la guerre. A cause de la peste, il n’y aura que 700 survivants sur 5000 habitants. La guerre contre les Français et les Turcs va détruire la muraille avec plus de 6 000 boulets métalliques lancés. Rien que ça ! Mais les Français puis les Génois vont la restaurer par la suite (ils construiront des remparts de terre, des terre-pleins seront aménagés sur les courtines et les principales tours seront transformées en bastions)… eh oui, c’est quand même bien utile une muraille.

Et savez-vous qui a vécu à Bonifacio ? Bonaparte ! Il y a vécu quelques mois et a même eu une histoire avec la fille du maire. Mais il a manqué de se faire tuer par ses troupes et pour compliquer les choses, son expédition en Sardaigne fut un fiasco… c’est donc en perdant qu’il quitta Bonifacio.

Au fil du temps, la situation s’est apaisée à Bonifacio et on en oublierait presque qu’à une certaine époque, elle était la première cité de Corse et l’une des forteresses les plus puissantes de Méditerranée. Autrement dit, l’histoire de Bonifacio c’est un peu « crainte, guerre et un peu de paix » ! On n’aurait pas voulu aller passer des vacances à Bonifacio à l’époque… Mais maintenant, tout est plus calme : Bonifacio est la ville de Corse la plus visitée.

Que faut-il voir dans la ville pendant ses vacances à Bonifacio ?

La vieille ville avec ses maisons hautes et ses ruelles étroites est un lieu incontournable. L’avantage de ces rues étroites, c’est que quand il pleut, vous êtes protégés par les maisons 🙂 De nombreux arcs-boutants restent visibles. Ils permettaient d’acheminer l’eau vers les citernes de la ville.

Le chemin de ronde vous permettra de voir toutes les fortifications de la ville.

Bonifacio : Grain de SableLe col Saint-Roch offre une très belle vue sur l’emblématique Grain de Sable dont Nikola nous avait déjà parlé dans son Road Trip. Le Grain de Sable abrite des oiseaux de différentes espèces.

La plage de la Sutta Rocca s’atteint à partir de ce col en descendant des escaliers taillés dans la roche. La chapelle Saint-Roch a été édifiée en mémoire de la dernière victime de la peste, qui est décédée à cet endroit précis. La montée Saint-Roch mène à la porte de Gênes qui a été pendant longtemps le seul accès à la ville.

La place d’Armes : elle conserve la trace des silos à grains qui servaient de réserve en cas de siège de la ville.

Le bastion de l’Etendard servait à protéger la porte de Gênes. Il est maintenant aménagé en mémorial du passé bonifacien. Il donne accès au jardin des vestiges qui est un havre de fraicheur et de senteur… vous serez entouré(e) des meilleures essences méditerranéennes.

Dans la rue des Deux-Empereurs deux maisons se font face : celle du comte Philippe Cattaciolo (où Charles Quint logea) et celle de Passano où vivait le maire (et accessoirement Bonaparte pour son expédition en Sardaigne).

L’église Sainte-Marie-Majeure : elle est le monument le plus ancien de Bonifacio et toutes les processions solennelles y avaient lieu. Elle est célèbre pour sa loggia à l’entrée où les notables débattaient en public des affaires de la ville. Elle renfermait une citerne souterraine, très utile pour conserver de l’eau en cas de siège.

La maison des Podestats : les Podestats étaient les magistrats Génois en charge de la bonne marche de la ville et de la justice. Ils étaient aussi les gardiens des clés de Bonifacio.

La rue de la Madonetta : cette rue ressemble aux autres rues de Bonifacio… à une exception près : on y trouve une petite statuette de madone dans un abri. Elle n’a pas de particularité esthétique majeure mais comme toutes les madonettes de Corse, elle aurait un grand pouvoir protecteur.

L’escalier du Roi d’Aragon : cet escalier de 65 mètres descend jusqu’à la mer ! Il est taillé à pic dans la falaise, ce qui offre une descente… assez vertigineuse. Selon la légende, il aurait été construit en une seule nuit par les soldats du Roi d’Aragon. Mais la solution la plus probable reste que ce sont les habitants eux-mêmes qui ont taillé ces 187 marches, suite aux deux tentatives de siège espagnoles, pour se ravitailler en eau à la source qui coule en contrebas.

Bonifacio : CôteL’oratoire de la Sainte-Croix : cette relique qui appartenait à l’ancien hôpital aurait été offerte par une princesse rescapée d’une tempête au large de Bonifacio.

L’église Saint-Dominique : c’est un des rares édifices religieux de style gothique en Corse. Elle est d’ailleurs classée Monument Historique. Elle conserve de belles statues de bois et des tableaux italiens intéressants. L’acoustique y est très bonne, ce qui lui permet d’accueillir régulièrement des concerts.

L’église Saint-François : elle est désormais la chapelle du cimetière marin tout proche. On y entre que deux fois par an : pour la procession du vendredi saint et pour la commémoration du naufrage de la Sémillante. Il comprenait un couvent franciscain dont une des missions était d’entretenir les feux pour guider les navires pour leur passage dans les Bouches de Bonifacio.

Le cimetière marin : à l’extrémité de la falaise, ce cimetière de tombeaux blancs organisés comme dans une ville, est reconnu comme étant l’un des plus beaux cimetières de Méditerranée. C’est l’un des lieux les plus insolites de Bonifacio.

Le Gouvernail et ses souterrains : ce tunnel de 168 marches mène à un blockhaus situé à 10m sous la mer, qui débouche sur l’énorme rocher “Le gouvernail de la Corse”. Il a été creusé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donne une vue impressionnante la Sardaigne et sur l’entrée du port de Bonifacio.

Les falaises ont été sculptées par les vagues et les vents. Elles ont maintenant la forme de proue de navire. A voir absolument pendant vos vacances à Bonifacio.

Quelles activités sportives peut-on faire pendant ses vacances à Bonifacio ?

Bonifacio : Iles LavezziLes activités sous-marines : les fonds marins qui entourent Bonifacio sont réputés pour être d’une eau translucide et poissonneuse… les amateurs de plongée seront donc comblés ! Vous pourrez aussi pratiquer la voile, le fun-board, la brasse, le crawl, le papillon… les eaux de Bonifacio sont ouvertes à tous !

Le golf : pour les golfeurs avertis, le Golf de Sperone (à 6 kilomètres de Bonifacio) a remporté la première place au classement des plus beaux golfs mondiaux. Sûrement aussi grâce à sa vue sur les Iles Lavezzi et la Sardaigne et le fait qu’il surplombe les plages. Attention, le golf est situé sur les falaises… essayez de maîtriser vos swings si vous voulez retrouver la balle 😉

La randonnée :
Les environs de Bonifacio appartiennent à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Elle abrite des milieux littoraux et marins exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne… Une nouvelle réserve Tre Padule de Suartone a été créée pour préserver les mares temporaires. Vous aurez aussi la possibilité de faire de nombreuses randonnées à pieds, en VTT et même à cheval quand vous passerez vos vacances à Bonifacio. Elles permettent de découvrir des paysages incroyables et de prendre un bon bain de nature !

Bonifacio : Iles LavezziLe sentier des plages : il vous mènera aux plages de la Catena, de l’Arinella et de Paraguan en passant par la calanque Fazzio. Il faudra compter 3 heures aller retour, sans compter vos innombrables baignades tout au long de la promenade 😉

Le sentier des falaises : à partir de la chapelle Saint-Roch dans Bonifacio, vous trouverez le chemin des falaises. Il surplombe de 80 m la Méditerranée. Vous aurez alors pendant les 3 heures de randonnée, une vue impressionnante sur la Sardaigne et Bonifacio, évidemment.

Le sentier de la Rondinara : le départ se fait du golfe de la Rondinara (près de Suartone), vous pourrez alors faire le tour de la baie de la Rondinara en 1 heure et admirer le golfe de Sant’Amanza et les îlots du Toro.

Le Sentier de l’île Lavezzu : vous aurez sans doute l’occasion d’aller vister les îles Lavezzi en bateau. Faites alors une escale sur l’île Lavezzu pour découvrir des abris néolithiques, la pyramide du naufrage de « La Sémillante », sa très belle plage… la randonnée dure 3 heures mais sans ombre ni source d’eau, soyez donc vigilant si vous avez des enfants.

Où prendre le soleil à Bonifacio ?

Bonifacio : escaliersLes nombreuses plages vous feront passer des vacances détendues à Bonifacio. Bonifacio possède ses propres plages dans la ville : Sutta Rocca accessible depuis les falaises par des escaliers. Elle est constituée de petites anses de galets, séparées par de gros blocs rocheux détachés de la falaise. La Catena et l’Arinella sont deux plages au sable fin situées dans des criques. On les atteint après 30/45 minutes de randonnée sur le sentier des plages.

Mais dans les environs, il y en aussi… Bonifacio ne manque décidemment pas de plages ! Vous trouverez à l’ouest de la ville, les plages de Paraguan et de la plage sauvage de la Tonnara et à l’Est celles de Piantarella, de Calalonga, du Grand et du petit Sperone et bien sûr la célèbre plage de La Rondinara, qui est classée 1ère plus belle plage de France et 3ème plus belle plage d’Europe.

Où trouver de l’animation pendant ses vacances ?

Bonifacio : grottes marinesLa marine est comme toujours un lieu convivial et animé, vous pourrez y trouver de bons petits restaurants aux terrasses ensoleillées pour manger des plats typiques comme le Pain des Morts et les Aubergines à la Bonifacienne (i mirizani) tout en admirant les bateaux.

D’ailleurs, le port de Bonifacio accueille les plus beaux bateaux et voiliers faisant escale en Corse. Il est possible de louer un bateau pour la journée… auprès des professionnels bien sûr 😉 Et pour ceux qui ne maitriseraient pas totalement les techniques de navigation en bateau, il y a heureusement des compagnies qui proposent des excursions vers les grottes marines, les calanques et les îles Lavezzi.

De nombreuses animations sont aussi organisées tout au long de l’année : des concours sportifs, des processions, des fêtes populaires, des feux d’artifice, des festivals, des expositions…

Où se loger ?

Se loger à Bonifacio n’est pas vraiment un problème : vous trouverez toute la gamme possible de l’hébergement ! Des hôtels, des meublés, des résidences, des bungalows, des chambres d’hôtes, des campings…

Et pour le plaisir des yeux, voici quelques autres photos faites par Natahalie lors de ses vacances à Bonifacio :

Bonifacio

Roches des Iles Lavezzi

Bonifacio : grotte marine

(Visited 7,995 times, 1 visits today)

3 COMMENTAIRES

Donnez votre avis