© kvnd
Tortue d'Hermann

Le village des tortues de Moltifao, repaire d’un animal sauvage et indomptable !

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Le village des tortues de Moltifao est un parc entièrement consacré à la tortue d’Hermann. Situé dans la vallée de l’Asco sur le lieu-dit de Tizzarella, ce village des tortues a pour objectif d’élever puis de réintroduire les tortues d’Hermann en Corse. Il faut dire que ces petites bêtes sont en voie d’extinction… notamment à cause des tondeuses à gazon !

Au sommaire
  • Mais, c’est qui cet Hermann ?
  • La tortue d’Hermann, la petite protégée
  • En quittant le village des tortues, on ne ramène pas cette petite tortue dans ses valises… c’est interdit !

Mais, c’est qui cet Hermann ?

© Wikipédia
La tortue d'Hermann.

Hermann, c’est le nom du naturaliste alsacien qui a beaucoup observé et décrit en détail une tortue… il y a 250 ans. En hommage à son travail, cette petite tortue, que l’on peut voir au village des tortues de Moltifao, porte son nom. Hé oui toutes les tortues ne s’appellent pas Franklin ????

Mais la tortue d’Hermann est hélas en voie d’extinction. Apparue il y a 1 million d’année, on ne la trouve maintenant plus que dans le massif des Maures (dans le Var) et en Corse. Elle est pourtant la dernière tortue terrestre Française. Elle a en effet été victime de l’urbanisation, des incendies, de la circulation et… des tondeuses à gazon. Un vrai génocide. Le village des tortues de Moltifao fait donc tout pour la sauver.

La tortue d’Hermann, la petite protégée

Village des tortues de Moltifao © Wikipédia
Le Village des Tortues de Moltifao.

Le Village des Tortues de Moltifao est un centre de protection mais aussi d’information sur la tortue d’Hermann. Vous apprendrez donc tout ce qu’il faut savoir sur le mode de vie des tortues, leur environnement et les moyens de les protéger. La visite se fait sur un sentier d’interprétation et de découverte en plein milieu d’une forêt de chênes verts. Voilà donc une petite idée de promenade au calme et à la fraîche !

On apprend des choses vraiment très étonnantes au village des tortues de Moltifao. Par exemple, saviez-vous que la tortue d’Hermann Française est différente des autres tortues de son espèce ? La tortue d’Hermann Française est noire/jaune orangée et ne mesure que 20 cm maximum. Ce qui n’est pas le cas des autres tortues d’Hermann !

Une autre curiosité (retenez-la bien, je suis sûre qu’elle peut faire son effet dans un dîner en famille :-)) : ce qui détermine le genre d’une tortue d’Hermann, ce n’est pas les chromosomes… mais la température de la terre ! Pendant les trois mois de gestation, si la terre qui recouvre les œufs est à 28 degrés ce sera un mâle et si elle est à 32 ce sera une femelle (toujours aussi frileuses ces dames :-)). A 30 degrés, c’est une chance sur deux. Étonnant, n’est-ce pas ?

En quittant le village des tortues, on ne ramène pas cette petite tortue dans ses valises… c’est interdit !

Bien sûr, ces reptiles si tranquilles (c’est vrai, elles ne se battent presque jamais) sont vraiment mignons, mais depuis 1979 on ne peut plus en avoir comme animal domestique. Oui, vous avez bien lu : avant 1979, les gens avaient des tortues d’Hermann chez eux, au même titre qu’un chat ou un chien. Mais pour les protéger, le prélèvement dans la nature, la destruction, la vente, l’achat, le transport et la possession de tortues d’Hermann sur le territoire Français sont désormais interdits. Ne cédez pas aux caprices des enfants (et grands enfants) !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Laurence il y a 7 ans j'ai des tortues dans mon jardin, heureuses chouchoutées,se reproduisent parfois et les petites sont toutes en bonnes santé, bien sur je suis dans le sud,la plus vieilleà 40ans, bien sur j'ai des contraintes....Mais j'aurai contribuer à une protection animale.merci aux particuliers, c'est aussi une passion ! mes petits yorks les retrouvent ,quand je les perds dans le jardin et c'est une belle cohabitation.... Répondre au commentaire
  • Pipouille il y a 10 ans félicitations à ces personnes qui prennent le temps de s'occuper de ces petits reptiles.....mais certains particuliers s'en occupent très bien .... j'avais ramassé les miennes au bord de la route à la sortie de l'hiver...elles vivent depuis dans le jardin avec tout le confort nécessaire. Répondre au commentaire
  • Michou il y a 11 ans Super pour toutes ces personnes qui s'occupent des ces superbes tortues, pour ma part j'ai des tortues depuis une vingtaine d'années et elle vivent dans un parc de 1000 m2 avec verdure et bois avec petit ruisseau j'ai donc des petits tous les ans. Tout ca pour vour dire que les tortues peuvent être sauvées par des particuliers attentionnés. A bientot sur votre parc pour admirer votre travail (vers la deuxieme semaine de juillet ) Répondre au commentaire
  • Vive Les Tortues ! il y a 12 ans Bonjour !!! J'adore les tortues ! Et quand je vais au Marché , j'en vois beaucoup dans des boîtes, en mauvaise santé, et en vente. Je les aies toutes achetées pour leur épargner cette souffrance . Et maintenant , heureusement, elles mangent, restent au soleil un bon moment, et elles sont heureuses. Répondre au commentaire
    • Ange Auteur il y a 11 ans Bonjour, C'est un beau geste. Félicitations :) Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée