Home Circuits Corses Road trip de Nikola dans le Grand Ouest Corse

Road trip de Nikola dans le Grand Ouest Corse

Nikola est parti en Corse… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a rapporté des souvenirs. Rencontré sur la page Fan Facebook de Vacances Corses, Nikola est devenu notre envoyé spécial en Corse le temps de ses vacances. Pour notre plus grand plaisir (et faire des envieux aussi ;-)), il nous a fait parvenir quelques unes de ses photos prises tout au long de son parcours de Calvi à Porto-Vecchio. Prêt(e) à suivre Nikola  ? On y va !

Notre circuit débute à Crovani, en Balagne

Baie de CrovaniPremière étape de notre circuit dans l’Ouest Corse : Crovani !  Crovani est une baie remarquable au sud de Calvi, sur le cap Cavallo. Connue pour être un spot de windsurf, de kitesurf et de chasse sous-marine, elle abrite aussi l’une des rares plages de galets de la région (pensez à garder les tongs:-)). Au sud du Cap, vous verrez une grande maison en ruines près des anciennes mines d’argent et de cuivre de l’Argentella. Ce n’est pas une ancienne bergerie à l’abandon mais la résidence princière de Pierre-Napoléon Bonaparte (le neveu de Napoléon 1er)… rien que ça !

On quitte la Balagne pour le Golfe de Porto… direction les Calanques de Piana

Calanche de PianaLes Calanques de Piana (ou Calanches de Piana) sont l’une des merveilles Corses à ne manquer sous aucun prétexte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le vent et la pluie (oui, ça arrive aussi en Corse) ont sculpté les roches de granit rouge. Vous pourrez donc admirer d’immenses aiguilles rouges acérées, dirigées vers le ciel et des blocs aux formes surprenantes jaillir de la pinède verdoyante. Peut-être arriverez vous à voir la tête d’un chien, un aigle, un éléphant, un écureuil, une femme avec un enfant, un évêque portant une crosse, ou un château fort… un conseil : mieux vaut avoir de l’imagination dans les Calanques de Piana.

La route serpente entre les falaises des Calanques de Piana qui surplombent de 300 mètres de haut les eaux claires de la Méditerranée. Mais pour bien les admirer, la randonnée reste l’idéal. Vous aurez l’embarras du choix vu qu’il y a 6 chemins de randonnées à travers ces Calanques Corses.

Si vous avez encore un peu de temps à passer dans le coin, avant de continuer votre circuit en Corse, allez faire un petit tour au village de Piana : il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France, avec une architecture corse tout à fait typique. Et pour finir la journée, un passage sur la plage d’Arone encadrée par le maquis et les roches rouges de la région, continuera de vous en mettre plein les yeux.

Accordons-nous une petite pause dans le Golfe de Sagone au sud de Vico

Golfe de lava et Golfe de SagoneLe golfe est connu par les plongeurs pour son décor spectaculaire : entre les nombreuses espèces de poissons, vous pourrez explorer deux épaves d’avion dont l’une d’un Canadair. La plus belle plage de Sagone est celle de Santana : vous n’y verrez pas le célèbre guitariste (quoique ;-)) mais un très beau paysage de roches qui bordent la plage.

Le village de Sagone conserve les ruines de sa cathédrale primitive de Sant’Appiano, construite sur un menhir. Pour passer dans un tout autre univers, remontez un peu au Nord jusqu’à Vico : en plein Parc Naturel Régional, faites une sieste à l’ombre de sa forêt rafraichissante ou partez pour une randonnée vers le lac de Creno ou les gorges du Liamone.

Sur la photo prise par Nikola pendant son circuit sur la côte Ouest de la Corse, on aperçoit aussi le Golfe de Lava qui est encore sauvage. Vous pourrez même voir des dauphins dans son eau claire parmi les éponges multicolores, les gorgones et les anémones-fleurs. La grande plage touristique s’appelle le Grand Capo, le Petit Capo est moins connu mais également très agréable.

Un saut dans le Sartenais pour prendre d’assaut la montagne

Sartène semble s’accrocher fièrement à sa montagne. Pas étonnant, Sartène, « c’est la plus Corse des villes Corses », alors la fierté ça la connait ;-) La ville se parcourt de bout en bout … et surtout prenez le temps de vous perdre dans les nombreux passages et ruelles de la vieille ville, ils font tout son charme.

Allons affronter le Lion de Roccapina !

Plage de Roccapina

A voir… le Lion de Roccapina sculpté dans le granit rose. Une espèce centenaire ;-) Il est couronné d’une tour de défense génoise (inscrite depuis 1994 à la liste des Monuments Historiques). Elle lui donne des allures de Roi Lion. La tête du lion aurait dans le passé été aménagée en grenier à grain.

En contrebas, la plage de la Roccapina abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Le site est d’ailleurs protégé par le conservatoire du littoral. C’est le départ de sentiers de randonnée desquels vous pourrez admirer la faune et la flore mais aussi…  le fameux Lion de Roccapina.

Cap au Sud : direction Bonifacio !

Grain de Sable de BonifacioPerchée sur son éperon calcaire qui domine la mer, Bonifacio s’impose d’elle-même. Nikola ne s’est pas trompé… de sa visite à Bonifacio, il nous a ramené la photo du Grain de sable. Cet énorme rocher détaché de la falaise est l’emblème de la ville. Pour le voir, il faut monter au col Saint Roch (accessible depuis le port). Vous aurez alors une vue dégagée sur la Sardaigne et sur la plage de la Rocca. Il y a encore bien d’autres choses à découvrir dans Bonifacio…mais la prochaine escale de notre circuit Corse nous attend : en route pour Porto-Vecchio.

Porto-Vecchio c’est la ville festive de Corse. Mais pour pouvoir profiter au maximum des animations culturelles et nocturnes… il faut s’accorder un peu de détente et de farniente au soleil. Palombaggia c’est la plus belle plage de Porto-Vecchio et l’une des plus connues de Corse. Elle est encadrée par des roches rouges et des dunes blanches de sable fin et parsemée de pins parasols. Vous aurez un sublime panorama sur les îles Cerbicale et le Cap d’Acciaghju.

Si comme Nikola, vous voulez partager vos photos et souvenirs de vacances ou proposez une idée de circuit en Corse, contactez nous ! On se fera un plaisir de travailler un article et de vous citer.

Découvrez le Road Trip de Catherine en Corse.

Photos de Caveman et de Nikola

PAS DE COMMENTAIRE

Add Comment Register



Donnez votre avis