Home Gastronomie Corse La fin des oursinades approche…

La fin des oursinades approche…

Avis aux amateurs d’oursins, vous n’en avez plus pour très longtemps. On est vraiment à la fin de la saison… alors si vous voulez en déguster,  dépêchez-vous !

En Corse, les oursinades sont de véritables fêtes. On se réunit en famille ou entre amis pour déguster la pêche aux oursins du matin. Certains aiment leurs oursins au naturel avec juste un bout de pain et un verre de vin blanc, tandis que d’autres les préfèrent cuits dans une omelette.

Pour ceux qui n’auraient encore jamais mangé d’oursins, sachez que l’on mange les lamelles orangées (appelées gonades) en forme d’étoile à l’intérieur de l’oursin. Elles sont très iodées mais quelques fins gourmets amateurs d’oursinades, disent que c’est aussi bon que du caviar. Alors goûtez avant de dire que vous n’aimez pas !

Ce que dit la loi sur les oursinades :

Attention, la pêche aux oursins est maintenant réglementée pour ne pas mettre l’espèce en péril : renseignez-vous sur le nombre de prises autorisé avant de partir en mer. Selon les textes officiels, on ne peut pêcher des oursins que du 1er décembre au 31 mars.

Comment pêcher les oursins :

La pêche aux oursins (pour les particuliers) doit se faire sans bouteille d’oxygène. Autant dire que pour une oursinade à l’apéro, il vous faudra plonger à 5 ou 8 mètres de profondeur en apnée. Hé oui, l’apéro ça se mérite ;-). Une solution moins fatigante est d’aller en ramasser sur les rochers. Ce qui peut être une idée sympa de promenade matinale avec les enfants… et même sans enfant vous pourrez en profiter.

Par contre, pensez à vous munir de gants car les oursins piquent beaucoup. Jongler avec des oursins est donc une mauvaise idée ! D’ailleurs, petit conseil en cas de démangeaison de la peau suite à une de piqure : avant de retirer les épines à la pince à épiler, mettez le pied ou la main dans un bain chaud quelques minutes pour que la peau ramollisse. S’ils ne partent pas tous du premier coup, mettez un peu de vaseline et n’oubliez pas de bien désinfecter après bien sur !

Après la pèche, pour voir si vos oursins ont la santé et peuvent donner lieu à une oursinade : posez-les à l’envers. S’ils se retournent vite c’est qu’ils sont de bonne qualité. Sinon relâchez-les, ça vous évitera quelques désagréments gastriques. 😉 Les fruits de mer… ça ne pardonne pas.

Une vidéo sur les oursins… juste pour vous faire sourire !

Photos : Solea20et Dominiqueb

(Visited 2,897 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis