Home Culture Corse Des menhirs en Corse ? Découvrez le site de Filitosa !

Des menhirs en Corse ? Découvrez le site de Filitosa !

Offrez-vous une plongée dans la préhistoire de la Corse : le site archéologique de Filitosa est le grand centre de l’art statuaire de Corse. Il a même été classé par l’UNESCO, comme l’un des sites préhistoriques les plus importants du monde ! Il est situé sur la commune de Sollacaro, à une vingtaine de kilomètres de Propriano. Alors après la baignade du matin, un petit tour en voiture… et vous profiterez d’un voyage dans le temps.

Des vestiges datant de 8 000 ans vous seront présentés pendant les 45 minutes de la visite. Mais pas le temps de vous ennuyer : des balises audio sont installées à proximité de chaque statue ou monument. Vous aurez donc des explications en 5 langues (évidemment vous ne pouvez en choisir qu’une seule à la fois !) et des chants polyphoniques corses pour agrémenter votre visite sur le site de Filitosa.

Que découvre t-on sur le site de Filitosa ?

  • Les abris rocheux des chasseurs / cueilleurs du Néolithique Ancien. Ces hommes préhistoriques creusaient la roche pour s’y installer. Très cosy comme maison.
  • Les traces laissées par les agriculteurs / éleveurs qui habitaient des cabanes en pierre ou en bois. Ils ont construit les premiers menhirs… mais pour être exact, ceux-ci ressemblent surtout à de grosses pierres mal dégrossies et fichées dans le sol. Pas encore un travail d’orfèvre ! Ces menhirs seraient des symboles édifiés par les paysans dans l’espoir qu’ils fertilisent leurs terres.Menhirs Filitosa
  • Les statues de pierre de l’époque mégalithe peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Ces statues sont la grande attraction du site de Filitosa. Des milliers de visiteurs viennent admirer chaque année ces chef-d’oeuvres préhistoriques. Filitosa V est l’une des statues de pierre la mieux conservée (cf. photo). On y voit les armes du guerrier, des détails vestimentaires et même son squelette de pierre avec sa colonne vertébrale et ses omoplates. Au fil du temps, les Stantari (qui veut dire « hommes debout ») se dotent de traits du visage de plus en plus réalistes et d’un équipement de guerrier complet. Les historiens avancent plusieurs hypothèses sur la signification de ces statues. Elles pourraient être les glorifications des héros de la tribu. L’équivalent de nos actuels posters de George Clooney :-) en d’autres termes ! Mais elles pourraient aussi imiter les chefs guerriers ennemis tués au combat, pour emprisonner leur force et l’empêcher de se manifester au combat.
  • Le mur défensif cyclopéen qui entoure la colline et les habitations de pierre.
  • Les torre en haut de la butte construits par les Torréens (un des « peuples de la mer »). Ce sont des bâtiments circulaires destinés aux rites religieux, mais servant aussi de refuge et d’entrepôt. Les Torréens ont détruit les statues de pierre pour construire leurs édifices avec. Pourquoi tant de cruauté ? Les historiens pensent que les ennemis représentés sur les statues étaient justement les Toréens. D’où la vengeance !

Sur le site de Filitosa, classé Monument Historique, il y en a pour les neurones mais aussi pour les yeux… les statues se dressent dans un paysage de plaine entourée par des oliviers millénaires. Ce serait dommage de s’arrêter à la plage pendant votre séjour en Corse.

Petite anecdote sur la découverte du site archéologique

En 1946, Charles-Antoine Cesari achète un terrain plutôt agréable : une cinquantaine d’hectares vallonnés, traversés par un ruisseau et une forêt de chênes et d’oliviers. Il veut l’aménager et faire un peu de ménage dans toutes ces pierres disséminées partout sur ses terres. Mais en soulevant un long bloc, il découvre le visage d’un homme sculpté dans le granit. Immédiatement, il pense avoir fait une découverte exceptionnelle. Pourtant ses ouvriers peu convaincus veulent l’utiliser pour marquer les bornes du domaine.

Charles-Antoine Cesari s’exclame alors : « je n’ai jamais mis de chaine au cou d’un homme, je ne vais pas commencer à le faire, même avec un homme de pierre ». Il faudra cependant attendre jusqu’en 1954 pour que le site de Filitosa soit enfin reconnu !

Pour avoir des informations supplémentaires, allez sur le site Internet du site archéologique de Filitosa

Comme toujours, pensez à nous et partagez vos souvenirs en rentrant de vacances. Une belle photo, une anecdote sympa ? N’hésitez pas, elle pourrait être intégrée dans l’article !

Photos : Clio20 et Wikipedia

2 COMMENTAIRES

  1. Aperçu au coucher du soleil en visitant FILITOSA lumiére rasante dans champ à gauche statue menhir et olivier millénaire les fondations d’un grand muret de 20M de largeur environ et 30m de longueur vestige peut etre d ‘une antique construction..? des vues satellites du site pourraient peut etre le confirmer..? FILITOSA est un lieu magique à visiter matin bon heure ou en soirée pour éviter de préference foule et canicule l’été..PACE E SALUTE A TUTTI..!

  2. LA route d’acces au site est mal balisée et en trés mauvais état(nids de poules) pour ce site exceptionnel de cucuruzzu encore méconnu..? que fait la mairie et le conseil général pour l ‘entretient touristique de ce lieu magnifique..?

Donnez votre avis