Home Hébergement Corse Palazzi Corses, l’American Dream dans le Cap Corse

Palazzi Corses, l’American Dream dans le Cap Corse

Comme un air d’Amérique au nord de l’île de beauté… Les Palazzi (ou « Maisons d’Américains ») jalonnent le paysage du Cap Corse, mais en fait, on ne peut pas vraiment parler de maisons… ni d’Américains non plus ! Ces « Maisons d’Américains », comme les appellent les Corses, datent du XIXème et début du XXème siècle. Des Capcorsins ont à cette époque pris le large, pour tenter leur chance aux Amériques.

Palazzi ou Maisons d'Américains sur le Cap Corse

Certains ne sont pas tout à fait allés aux Etats-Unis… mais au Pérou, en Bolivie, au Mexique, au Vénézuela, aux Antilles et à Haïti. Ca ne les a pas empêchés de réaliser quand même leur rêve Américain ! Ils ont fait fortune dans le commerce, la culture du café, ou le sucre de canne. Deux Capcorsins sont même devenus Président de la République au Vénézuela (pas en même temps bien sûr ;-)). Ils sont alors « rentrés au pays » pour se faire construire une petite bicoque splendide villa, sur les hauteurs du Cap Corse, pour leurs vieux jours.

Ces Palazzi rompent avec la tradition architecturale corse : ils ont des toits de lauzes à quatre pentes, des colonnes, des arcades, des balcons et des jardins en terrasses plantés de palmiers et d’arbres exotiques. Des palais d’inspirations coloniale et italienne à admirer sur le Cap Corse !

Vous avez photographié des « Maisons d’Américains » ? Partagez les avec notre équipe et les autres lecteurs (promis, on vous citera !). Petit indice : on en trouve notamment à Pietracorbara, Sisco, Rogliano, Centuri et Cannelle.

Photos : Solea20

(Visited 6,099 times, 1 visits today)