Home Agenda La Foire du fromage de Venaco, un événement pour les gourmands

La Foire du fromage de Venaco, un événement pour les gourmands

Ou plutôt, comme on dit chez nous, A Fiera di u Casgiu di Venacu. Justement, connaissez-vous le fromage Corse ? Certains répondront oui sans hésiter. Mais attention, nous parlons d’authentique fromage fermier traditionnel Corse. Là c’est déjà un peu moins évident… Où s’en procurer ? Où le goûter ? Quels sont les différents fromages Corses ? Lequel est le meilleur ? Comment le fabrique-t-on ? Etc. Alors, connaissez-vous le fromage Corse ? Peut-être pas autant que vous ne le pensiez. Un seul remède : la Foire du fromage de Venaco.

Quand et pourquoi cette foire?

Tous les ans, le premier weekend du mois de mai, la Foire du fromage de Venaco réunit de nombreux fermiers et producteurs Corses ainsi que des milliers de visiteurs. Mise en scène à Venaco, un petit village près de Corte, elle figure aujourd’hui parmi l’un des grands évènements économiques et culturels de Corse. Cette foire est née de l’idée originale d’une bande d’amis du Vénacais qui ont créé une association, A Fiera di u Casgiu, dans le but de promouvoir et valoriser le pastoralisme insulaire ainsi que l’ensemble des fromages Corses.

Foire du Fromage Corse de Venaco

Où est-ce que c’est produit ?

En Corse, plusieurs micro-régions produisent leurs propres fromages qui possèdent des particularités et saveurs bien différentes. Ils se consomment frais ou affinés (vieillis) de quelques mois, ils sont à pâte molle ou dure, certains sont piquants… Les fromages les plus prestigieux sont le Niulincu (du Niolu), le Calinzanincu (de Calenzana), qui sont des fromages assez forts et le Sartinese (de Sartène), le Bastelicacciu (de Bastelica), le Venachese (de Venaco), plus doux. Naturellement, beaucoup d’autres régions sont aussi réputées pour leurs fromages, notamment celles d’Alesani, d’Asco, de l’Ostriconi, du Taravu et du Lancone.

Les fromages disponibles

Vous trouverez tous les types de fromages Corses traditionnels à la Foire de Venaco. Mais aussi du Brocciu, de la tome Corse, des crottins de chèvre… Au programme : stands de présentation, dégustation et vente de toutes ces bonnes choses, fabrication du brocciu ou la préparation de plats cuisinés, etc. Précisons que la foire constitue une étape de la Route Européenne des Sens Authentiques (RESA) !

Vous trouverez d’ailleurs sur place des pâtisseries à base de brocciu, des migliaccioli (sortes de beignets plats fourrés de fromage frais), des glaces au brocciu, etc. Un conseil : n’emportez pas de casse-croûte, il y aura de quoi se restaurer sur place. Sans parler de tous les produits traditionnels Corses que sont la charcuterie, l’huile d’olive, le miel… qui seront évidemment au rendez-vous.

(Visited 1,329 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis