© France 3 Via Stella
Foire aux fromages corses de venaco

En mai, goûter les meilleurs fromages corses à la foire de Venaco

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

En Corse, on l'appelle "A Fiera di u Casgiu di Venacu". Les amateurs de gastronomie locale trouveront à la foire de Venaco de quoi nourrir leur curiosité : procédés de fabrication, variétés, dégustations, emplettes gourmandes... Si vous pensez connaître les spécialités fromagères de l'île, vous risquez bien d'être surpris(e) par la diversité des produits présentés lors de cette foire du Centre-Corse. Et on ne parle là que d’authentique fromages fermiers.

La Foire des fromages fermiers se déroule début mai à Venaco, un village important accessible à quelques dizaines de minutes de Corte, la capitale historique de la Corse. Découverte rapide de cette institution savoureuse qui attire chaque année des milliers de gourmands.

Au sommaire
  • Une foire gourmande à l'arrivée des beaux jours
  • A chaque micro-région son fromage
  • Une vitrine du savoir-faire insulaire

Une foire gourmande à l'arrivée des beaux jours

Tous les ans, le premier weekend du mois de mai, la Foire des fromages fermiers de Venaco réunit de nombreux producteurs corses ainsi que des milliers de visiteurs. Elle figure aujourd’hui parmi les principaux évènements ruraux et gastronomiques de l'île. Précisons que la foire constitue une étape-clé de la Route Européenne des Sens Authentiques (voir à ce sujet le site Gusti di Corsica).

Cette foire est le fruit de la mobilisation d’une bande d’amis du Vénacais qui ont créé une association, A Fiera di u Casgiu, dans le but de promouvoir et valoriser le pastoralisme insulaire ainsi que l’ensemble des fromages corses.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

A chaque micro-région son fromage

En Corse, plusieurs micro-régions produisent leurs propres fromages qui possèdent des particularités et saveurs bien différentes. Ils se consomment frais ou plus ou moins vieillis ; ils sont à pâte molle ou dure, certains sont piquants… Bref, les textures et les goûts varient considérablement.

Les fromages les plus prestigieux sont le Niulincu (du Niolu), le Calinzanincu (de Calenzana), qui sont des fromages assez forts, ou encore le Sartinese (de Sartène), le Bastelicacciu (de Bastelica) et le Venachese (de Venaco), plus doux. Naturellement, beaucoup d’autres régions sont aussi réputées pour leurs fromages, notamment celles d’Alesani, d’Asco, de l’Ostriconi, du Taravu et du Lancone.

tomme fromage corse © Chris Dunham
Des tommes de brebis en vente sur un étal en Corse.

Une vitrine du savoir-faire insulaire

Vous trouverez tous les types de fromages corses traditionnels à la Foire de Venaco. Mais aussi du Brocciu, de la tomme de chèvre ou de brebis, des crottins de chèvre… Au programme : stands de présentation, dégustation et vente de toutes ces bonnes choses, fabrication du brocciu ou la préparation de plats cuisinés...

Vous trouverez d’ailleurs sur place des pâtisseries à base de brocciu, des migliaccioli (sortes de beignets plats fourrés de fromage frais), des glaces au brocciu, etc. Un conseil : n’emportez pas de casse-croûte, il y aura de quoi se restaurer sur place. Sans parler de tous les produits traditionnels corses que sont la charcuterie, l’huile d’olive, le miel… qui seront évidemment au rendez-vous.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée