Home Agenda Nonza, le “nid d’aigle” du Cap Corse

Nonza, le “nid d’aigle” du Cap Corse

Maison de pêcheur-Nonza

Nonza, l’antique Castrum Nuntiae… Il y a bien longtemps, sur une île pas très lointaine, ces paroles latines signifiaient : l’Annonciateur ! C’est comme cela que se nommait un camp romain dans l’antiquité. Niché sur des hauteurs surplombant la Méditerranée, cet endroit était propice au repérage des navires se rapprochant du littoral Corse. Ce “nid d’aigle” s’appelle aujourd’hui Nonza.

Le petit village

Nonza est un petit village dans le Cap Corse, à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Florent. Les peintures rupestres de la Grotta Scritta datant de 2000 ans avant J-C nous indiquent la présence de l’homme depuis le néolithique dans cette région, à l’extrême nord du Nebbio. La contrée n’est pas très peuplée, mais à l’arrivée de la saison estivale… elle devient l’un des arrêts inéluctables de la visite du Cap Corse !

Si Nonza attire autant, c’est en partie grâce à sa plage de galets noirs / anthracites, certains diront même un peu nuancés de vert foncé. Bref, un paysage surprenant à plus d’une centaine de mètres en contrebas du village. Vous pouvez y accéder par un long escalier qui part du village, ou bien en suivant une piste sur votre gauche en empruntant la route départementale en direction de la pointe du Cap.

Les hauts lieux de Nonza…

Nonza, village CorseA Nonza, vous pourrez visiter des monuments remarquables, à commencer par la tour. Mais pas n’importe quelle tour : celle-ci n’est pas Génoise. C’est Pascal Paoli qui l’a faite construire en 1760, à l’emplacement du château des seigneurs Avogari détruit par les génois au 15ème siècle. C’est la Tour Paoline, à une hauteur de 167 mètres au bord d’une grande falaise de schiste. A l’époque, elle permettait de surveiller le golfe de Saint Florent et aujourd’hui, elle vous offre une vue imprenable sur ce magnifique paysage.

Les autres monuments importants du villages sont :

  • La fontaine de Santa Ghjulia (Sainte Julie), qui se trouve près de la chapelle Santa Ghjulia. Vous pouvez y accéder en prenant l’escalier qui part du village : 54 marches et vous y êtes ! Attention comptez bien 😉 Une centaine de marches plus bas, il reste quelques ruines d’un ancien port.
  • L’église de Santa Ghjulia : une église piévane reconstruite en 1575 à partir d’un sanctuaire plus ancien (pré-roman) et modifiée entre 1854 et 1872. Vous ne pouvez pas la manquer, elle est au milieu du village et domine la place.
  • Le couvent Saint François, fondé en 1236 par le père Parenti qui était le successeur de St François d’Assise. Son emplacement se situe à environ 1km au sud du village, au bord de la mer. Dans les environs se trouvent les peintures rupestres de la Grotta Scritta dont nous avons parlé plus tôt dans cet article.

Nonza pour les gastronomes

Côté saveurs, citons le cédrat (“alimea”, “alimia” ou “limea” en langue Corse). Il faut savoir qu’au 19ème siècle, la Corse était le premier exportateur mondial de ce fruit. Le cédrat Corse est réputé pour être le meilleur pour la confiserie.

De nos jours, la production a fortement diminué, mais à Nonza, la commune a relancé sa culture en terrasses : le village y consacre même un écomusée. Lors de sa visite, vous y apprendrez l’histoire de ce fruit qui a fait la richesse de la commune au 19ème siècle, ainsi que tout ce que l’on peut apprendre sur ce drôle de “citron géant” aux formes originales : caractéristiques, différentes manières de le consommer, etc. Une boutique vous permettra même d’emporter un petit souvenir gourmand avec des bonbons, liqueurs, confitures…

Vous désirez passer un peu de bon temps ?

Il est vrai que vous avez la plage de Nonza, les paysages, les monuments, l’écomusée, mais c’est aussi un village qui propose de nombreuses animations pendant l’été ! Le 22 mai, c’est la fête patronale du village, dédiée bien évidemment à Sainte Julie, avec une foire et un pèlerinage. Le 15 août, il y a une procession dans le village illuminé.

Durant toute la saison estivale, de nombreuses manifestations culturelles et sportives sont là pour vous divertir. Il y a également une épicerie, des restaurants, snacks et gites pour vous accueillir. Si avec tout ça vous ne prenez pas une journée pour marquer une pause à Nonza…

Photos via Wikipédia

(Visited 2,067 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis