© Port de Macinaggio
Port de Macinaggio

Comme Napoléon après l'exil, accoster à Macinaggio, la plus grande marina du Cap Corse

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Macinaggio. En plein Cap Corse, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bastia, les Romains de l’antiquité ont eu la bonne idée de bâtir un port militaire. Aujourd’hui, Macinaggio ne voit plus de galère : c’est un “plaisant” port de plaisance et un charmant village de la commune de Rogliano. Si vous cherchez à accoster quelque part pour vos prochaines vacances en Corse, pourquoi ne pas jeter l’ancre quelques jours dans le coin ?

Au sommaire
  • Un port de pêche artisanale dans le Cap Corse
  • Randonner autour du village
  • Anecdotes à propos de Macinaggio

Un port de pêche artisanale dans le Cap Corse

Le port de Macinaggio est le plus grand du Cap Corse. On y pratique une pêche artisanale, notamment la pêche à la très prisée Langouste Rouge du Cap Corse. La région propose également de nombreux produits locaux tels que des fromages de chèvre et de brebis fermiers, de l’huile d’olive, des vins, du miel, des poteries...

phare de macinaggio © Honzahruby
Le petit phare de la marine de Macinaggio.
voiliers cap corse © Vampy1
Des voiliers flânent devant la plage de Tamarone.

Le village en lui-même abrite de nombreux commerces, hôtels, bars, restaurants et glaciers. C’est une petite ville très animée : vous y trouverez la boite de nuit Les Dock’s, un marché, un club nautique et un club de plongée.

Si on veut continuer à vanter les atouts de Macinaggio, vous pourrez aussi jouer au golf, faire des randonnées équestres, à VTT ou à Quad sur l’ensemble de la commune.

Tous les ans, le dernier weekend du mois de Mai, les touristes et insulaires se donnent rendez-vous au Nautival (festival de la mer). Macinaggio, comme le reste de la Corse, est aussi durant la saison estivale le théâtre de bals et manifestations culturelles variées.

Vous souhaitez découvrir le Cap Corse avec un guide passionné ?

Notre partenaire de confiance, Jérémie, vous propose des randonnées guidées et rando-apéros au coucher du soleil dans les plus beaux endroits du Cap. A partir de 45€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Randonner autour du village

Pour les randonneurs amateurs ou confirmés, Macinaggio est le point de départ (ou d’arrivée) du Sentier des Douaniers du Cap Corse, une randonnée pédestre longeant le littoral Corse. Le départ se trouve à la plage de Tamarone...

Arrêtez-vous donc à la grande plage de Tamarone, située au nord de la ville, ou sur le sable de l'une des criques sauvages aux alentours. Vous ne serez pas surpris(e), l’eau y est vraiment translucide, claire et d’un bleu à en faire pâlir le ciel.

vue aérienne de la plage de tamarone dans le cap corse © Vampy1
Vue aérienne de la belle plage de Tamarone.

Anecdotes à propos de Macinaggio

Et pour finir avec une petite note de culture, sachez que si on remonte dans l'Histoire, Napoléon 1er a débarqué ici après son exil sur l’île d’Elbe. D'autres personnages illustres sont aussi passés par là, à l'image de Pascal Paoli.

Sur le plan étymologique, le village tient son nom des moulins à vents présents dans la région : "Macinaghju" signifie "meulier" (le mot vient de "macina" qui veut dire meule, comme la meule qui sert à écraser et moudre les châtaignes dans les moulins pour faire notre fameuse farine).

Pour en découvrir plus sur Macinaggio, laissez l'aventure vous guider ou faites comme Napoléon : débarquez ici ! Ou bien même à Bastia, Calvi ou Ile-Rousse puis venez en voiture…

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée