Home Paysages Corses Macinaggio, un joli port de plaisance dans le Cap Corse…

Macinaggio, un joli port de plaisance dans le Cap Corse…

Macinaggio. En plein Cap Corse, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bastia, les Romains de l’antiquité ont eu la bonne idée de bâtir un port militaire. Aujourd’hui, Macinaggio ne voit plus de galère : c’est un “plaisant” port de plaisance et un charmant village de la commune de Rogliano. Si vous cherchez à accoster quelque part pour vos prochaines vacances en Corse, pourquoi ne pas jeter l’ancre quelques jours dans le coin ?

La pêche artisanale

Le port de Macinaggio est le plus grand du Cap Corse. On y pratique une pêche artisanale, notamment la pêche à la très prisée Langouste Rouge du Cap Corse. La région propose également de nombreux produits locaux tels que des fromages de chèvre et de brebis fermiers, de l’huile d’olive, des vins, du miel, des poteries… Le village abrite de nombreux commerces, hôtels, bars, restaurants et glaciers. C’est une petite ville très animée, vous y trouverez la boite de nuit Les Dock’s, un marché, un club nautique, un club de plongée.

Port de plaisance de MacinaggioSi on veut continuer à vanter les atouts de Macinaggio, vous pourrez aussi jouer au golf, faire des randonnées équestres, à VTT ou à Quad sur l’ensemble de la commune. Tous les ans, le dernier weekend du mois de Mai, les touristes et insulaires se donnent rendez-vous au Nautival (festival de la mer). Macinaggio, comme le reste de la Corse, est aussi durant la saison estivale le théâtre de bals, manifestations culturelles, et on en passe !

La randonnée

Pour les randonneurs amateurs ou confirmés, Macinaggio est le point de départ (ou d’arrivée) du Sentier des Douaniers du Cap Corse, une randonnée pédestre longeant le littoral Corse. Le départ se trouve à la plage de Taramone.

Mais n’oublions pas que les vacances sont faites pour se reposer. Alors pour quelques séances de farniente et de bronzette, rendez-vous à la grande plage de Taramone au nord de la ville, ou sur les nombreuses criques sauvages aux alentours. Vous ne serez pas surpris(e), l’eau y est vraiment translucide, claire et d’un bleu à en faire pâlir le ciel !

Histoire et éthymologie

Et pour finir avec une petite tranche de culture, sachez que si on remonte dans l’Histoire, Napoleon 1er a débarqué ici après son exil sur l’île d’Elbe. Au niveau étymologique, le village tient son nom des moulins à vents présents dans la région : “Macinaghju” signifie “meulier” (le mot vient de “macina” qui veut dire meule, comme la meule qui sert à écraser et moudre les châtaignes dans les moulins pour faire notre fameuse farine).

Pour en découvrir plus sur Macinaggio, soyez aventuriers, faites comme Napoléon : débarquez ici ! Ou bien même à Bastia, Ajaccio, Calvi ou Ile-Rousse puis venez en voiture…

Port de plaisance-Macinaggio

Photos de Wikipédia et Mingshuo

(Visited 2,199 times, 1 visits today)

PAS DE COMMENTAIRE

Donnez votre avis