Home Villes et Villages Corses Calvi, l’incontournable de la Balagne

Calvi, l’incontournable de la Balagne

1 17983

Située en Balagne, au nord-ouest de la Corse, Calvi est l’un des pôles touristiques majeurs de la Corse. Chaque année, la ville ne désemplit pas durant la saison estivale. Il faut croire que depuis la préhistoire les hommes n’ont pas changé de goûts ! Mais vous, passerez-vous vos vacances à Calvi ? Voilà un panorama de cette ville balnéaire pour prendre votre décision… Paysage, Gastronomie, Sorties et Festivals à Calvi, on vous dit tout.

Un point d’histoire sur Calvi

Les recherches archéologiques nous disent qu’en -6000 avant J-C, la baie de Calvi était déjà occupée. On peut dire très modestement que la Corse a toujours suscité les convoitises depuis l’antiquité… c’est en tout cas ce que l’histoire nous apprend, et Calvi ne déroge pas à la règle.

C’était à l’époque une escale romaine : soyez certains que les centurions ont apprécié leurs petits séjours au soleil ! Ce sont les grecs qui ont précédé les romains, mais la ville a surtout été influencée par Gênes puisque la Citadelle de Calvi a été construite sous la domination des gênois. En bref, la ville, construite au milieu d’une grande baie très abritée, bénéficie d’une situation géographique et climatique idéale pour vos destinations vacancières.

Citadelle de Calvi

La haute ville et la basse ville

Calvi comporte deux parties, la haute-ville et la basse-ville. La première n’est autre que la Citadelle qui surplombe tout le golfe. L’autre est au bord de l’eau : c’est la Marine, qui reste toujours en expansion ; on y trouve des commerces, le port, la plage… Face à la plage, en direction de l’intérieur de l’île, ce sont les plus hauts monts de Corse qui se dressent devant vous. Montagne, mer, que demander de plus ? Que le sable soit blanc ? Qu’il soit très fin ? Que l’eau soit d’un grand bleu turquoise ?

A l’ouest de la plage se trouve le port, c’est un port de plaisance, de pêche et de commerce. Dans le centre de Calvi, vous trouverez tout ce qu’une station touristique digne de ce nom peut vous offrir, mais à la « mode Corse » bien évidemment :-) Les spécialités Corses sont au menu dans les restaurants, vous rencontrerez également des petits commerces de vente de produits Corses.

En été, la rue Clémenceau devient piétonne et les magasins restent ouverts jusque tard dans la nuit. Des campings sont à proximité de la plage tout le long du Golfe. Il y a des hôtels, deux supermarchés, des glaciers, restaurants, bars, notamment « Chez Tao » dans lequel sont passés Johnny Halliday, Gainsbourg, Bono et d’autres stars « confidentielles ». De nombreux people passent à Calvi, vous en croiserez peut-être.

La nuit dans la ville…

Pour les noctambules, vous serez aussi servis : sachez que plusieurs boites de nuit plein air et avec piscine ouvrent leurs portes pendant la saison estivale. La première est La Camargue ; vous ne pourrez pas la manquer, elle se trouve sur le bord de la RN197 en arrivant en ville. Elle comprend deux clubs, le Pearl (destiné aux + de 25ans, ambiance musique des années 80 jusqu’à nos jours), et le Fabrick Pure Pleasure (ambiance un peu plus jeune avec tous les grands hits du moment). La seconde boîte de Calvi est L’Acapulco sur la route de Calenzana (un peu plus loin du centre ville donc moins accessible aux piétons). C’est un restaurant-discothèque-piano bar-club privé 80’s. Vous voyez, il y a du choix…

Quelques activités autour de Calvi

La ville offre la possibilité d’effectuer de nombreuses activités comme de la plongée sous-marine, de la planche à voile, du pédalo, du jet-ski, du voilier, des randonnées en quad ou à cheval, du vol à voile, des promenades en bateau jusqu’à Girolata en passant par la réserve naturelle de Scandola. Le sentier des douaniers vous permettra de rejoindre Ile-Rousse lors d’une agréable promenade. Vous trouverez au sud sur la commune de Calenzana le départ du GR20, et n’hésitez pas à partir explorer le côté sauvage de la commune (côté ouest) en allant vers la pointe de la presqu’île de la Revellata. Calvi est également le point de départ de la « route des artisans », un parcours vous permettant de rencontrer des petits artisans qui vous ouvriront les portes de leurs ateliers pour vous faire partager leurs passions.

Les monuments, bases de l’histoire

Dans la Citadelle nous avons : l’ancien palais des Gouverneurs, le palais des Evêques de Sagone, la maison de Laurent Giubegga, l’oratoire St-Antoine, la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, la poudrière, la caserne Sampiero, et la maison de Christophe Colomb (selon plusieurs thèses historiennes il serait né à Calvi lors de la domination Génoise). L’office du tourisme a mis en place un chemin de visite de la citadelle. La construction de la citadelle a débuté au XIIIème siècle.

Dans la basse ville : l’église Sainte-Marie Majeure (de style baroque, elle est peinte en rose et beige), la tour de Sel (ancien poste de guet et entrepôt de sel, construite en 1897, elle a été rattachée à la citadelle en 1934), le monument aux Morts, Notre-Dame de la Serra (petite chapelle à la sortie de la ville offrant un lagnifique panorama sur le golfe), le phare de la Revellata (à la pointe de la presqu’île de la Revellata, il a été allumé en 1844).

Et voici une petite vidéo qui vous fera découvrir Calvi en photos :

Les évènements à Calvi

  • Le Festiventu (festival du vent). C’est un festival lors duquel divers domaines tels que l’art, l’environnement, les sciences etc. participent à des colloques, ateliers de création, animations, concerts, expositions d’œuvres, conférences, présentation d’objets, à propos d’une thématique portant sur l’environnement qui est renouvelée chaque année. Il a lieu pendant l’arrière saison
  • Chaque 14 juillet et 15 août la ville organise un feu d’artifice qui part des quais du port pour s’élever puis exploser au dessus de la citadelle. C’est un très beau spectacle que nous vous conseillons de regarder à partir de la plage non loin du quai. Après les explosions, la citadelle se retrouve toute encerclée de fumée, comme c’était peut-être le cas après une bataille contre les barbares venant nous envahir…
  • Calvi On The Rocks, rendez-vous pour trois soirées de musique électronique et de dance sur la plage. En 2010 c’est du 2 au 5 juillet.
  • Rencontres de chants Polyphoniques, en septembre venez découvrir les chants polyphoniques traditionnels Corses
  • Festival des Musiques nouvelles en juillet.
  • Rencontres d’art Contemporain, en été la citadelle est le théâtre de vernissages, d’expositions de peinture, mais aussi de rencontre avec d’autres arts comme la sculpture.
  • Festival des Trois cultures, au mois de mai, c’est la rencontre et le partage de trois cultures de régions ou pays différents.
  • Et les divers concerts de musique Corse de groupes insulaires tournant sur la région.

Calvi (et plus largement la Balagne entière) est réputée pour ses vignes, ses vins, et surtout son huile d’olive. Alors n’hésitez pas à endosser votre costume de gastronome dès votre arrivée dans la région. Il faut savoir que c’est pendant la période d’invasion des grecs que tous ces oliviers ont été plantés : l’huile d’olive est de tradition très ancienne. Le nom « Balagne », d’ailleurs, est un mot grec signifiant « Oliveraie ».

Si tout cela vous donne envie, Calvi est accessible par bateau, avion, et même par le train. En espérant vous avoir convaincu(e) de passer une partie de vos vacances à Calvi

Photos de CrashOverReason et Ole Reidar Johansen

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis