© Vampy1
sentier du littoral en corse

Admirer le littoral du Cap Corse et de Balagne par le Sentier des Douaniers

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

Voilà une randonnée moins célèbre que celle du GR20, certes. Mais elle a l'avantage d'offrir un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, avec des haltes ponctuelles dans des petits ports ou sur le sable blanc de plages paradisiaques. Ce parcours de marche contemplative, c’est le Sentier du Littoral, plus communément appelé le Sentier des Douaniers.

Il recouvre plusieurs réalités dans l'Ile de Beauté : on peut l'emprunter dans le Cap Corse, mais aussi en Balagne et au sud de Propriano. Autant dire qu'on fait le grand écart ! A vous de choisir donc. En attendant, découvrons ensemble ce sentier.

Au sommaire
  • Une marche aux bords de l'Île de Beauté
  • Non pas un, mais plusieurs "sentiers du littoral"
  • Mais pourquoi le Sentier des Douaniers ?

Une marche aux bords de l'Île de Beauté

Le Sentier des Douaniers est un chemin qui longe le littoral Corse et nous laisse découvrir des paysages splendides de plages, dunes, criques, parfois de falaises… Autrement dit, de tout ce qui constitue la diversité des côtes de l’île de beauté.

“Le Sentier des Douaniers – ou Sentier du Littoral – est fondé en droit par la loi du 31 décembre 1976 qui crée une servitude de passage pour les piétons sur le littoral. Cette servitude permet aux piétons de se promener le long de la mer et de désenclaver les plages.”

Association U Levante

Vous avez déjà entendu parler de “paysage de carte postale” ? Eh bien c’est ce que vous serez condamnés à voir du début à la fin en parcourant ce chemin.

randonnée sur le littoral corse © Richard Banary
Cette randonnée offre un point de vue imprenable sur le littoral.

Vous passerez peut-être de temps à autre non loin de petits hameaux, comme dans le Cap-Corse (à Barcaggio, par exemple), et vous pourrez contempler les nombreuses tours génoises. Ce sont des tours qui ont été construites en grande partie au 16ème siècle pour prévenir les invasions barbares et les dangers venus de la mer.

A l'heure actuelle, le Sentier des Douaniers est loin d'être aménagé pour permettre aux promeneurs de faire le tour complet de l’île sans encombre. Il s'agit surtout de "tronçons" de côte praticables.

Non pas un, mais plusieurs "sentiers du littoral"

Cela explique certainement le fait qu'il existe différents sentiers portant ce nom, sentiers que vous pourrez pratiquer dans les deux sens. Citons particulièrement...

  • Saint-Florent>Ostriconi (Balagne) : en partant de Saint-Florent, il vous faudra deux jours pour arriver dans les dunes de l’Ostriconi. Vous longerez le littoral, non loin du Désert des Agriates, et passerez notamment par les très réputées plages de Saleccia et de Lotu.
  • Macinaggio>Centuri -Cap Corse) : c’est presque le tour du Cap-Corse, la plage de Barcaggio, les Iles Finocchiarola et bien d’autres surprises seront sur votre chemin. Il faut compter environ 8h de marche.
  • Campumoru>Tizzanu (sud-ouest de l'île) : celui-ci part du sud du port de Campumoru, pour une randonnée de plus de 20km en perspective, parsemée de criques sauvages et de tours.

Il existe également un sentier non-officiel en Balagne, entre Calvi et Île-Rousse.

Vous souhaitez découvrir le Cap Corse avec un guide passionné ?

Notre partenaire de confiance, Jérémie, vous propose des randonnées guidées et rando-apéros au coucher du soleil dans les plus beaux endroits du Cap. A partir de 45€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Mais pourquoi le Sentier des Douaniers ?

chemin sur la côte corse © Freesurf69
L'un des nombreux paysages qu'offre la côte corse.

Personne ne sera contrôlé pendant la randonnée. Mais à l’époque, des douaniers partaient par escouades de 2 ou 3 pour parcourir à pieds ces chemins dans le cadre de la surveillance maritime des côtes. Voilà donc pour le nom historique de ce Sentier du Littoral.

Il ne vous reste plus qu’à imiter ces douaniers ; et pour les moins courageux, sachez qu’il n’est pas nécessaire de les parcourir entièrement. Vous avez la possibilité de faire, par exemple, Saint-Florent / Plage du Lotu, il ne vous en coûtera que 2h-3h de marche “aller”, sans oublié un petit arrêt baignade dans une crique cachée. C’est déjà une belle promenade !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Lozahic Michel il y a 3 ans Bonjour, Pourriez vous me renseigner en préparation de vacances sur la Corse. Existe-t-il des sentiers côtiers comme en Bretagne les sentiers douaniers qui la parcourt? Et si vous avez des renseignements la dessus (sites, ou autres) Cordialement Michel Lozahic Répondre au commentaire
  • Cap Corse : Itinéraire En Terre Sauvage | 1 Jour A il y a 7 ans [...] Sentier du Littoral, plus communément appelé Sentier des Douaniers, permet de faire le tour de la pointe du Cap Corse. De Macinaggio à Centuri: 26 km de marche le [...] Répondre au commentaire
  • Cap Corse : Rendez-Vous En Terre Sauvage | 1 Jour A il y a 7 ans [...] Sentier du Littoral, plus communément appelé Sentier des Douaniers, permet de faire le tour de la pointe du Cap Corse. De Macinaggio à Centuri: 26 km de marche le [...] Répondre au commentaire
  • Cap Corse : Rendez-Vous En Terre Sauvage | Un Jour À ... il y a 9 ans [...] Sentier du Littoral, plus communément appelé Sentier des Douaniers, permet de faire le tour de la pointe du Cap Corse. De Macinaggio à Centuri: 26 km de marche le [...] Répondre au commentaire
  • Visite Du Cap Corse | Un Jour À ... il y a 9 ans [...] Sentier du Littoral, plus communément appelé Sentier des Douaniers, permet de faire le tour de la pointe du Cap Corse. De Macinaggio à Centuri: 26 km de marche le [...] Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée