Home Paysages Corses Promenade sur le Sentier des Douaniers dans le Cap Corse

Promenade sur le Sentier des Douaniers dans le Cap Corse

Ce n’est pas l’épreuve du championnat du monde de rallye, ni une course cycliste : sur le Sentier des Douaniers, nous sommes à pieds et nous nous promenons, admirons le paysage, nous baignons… Certains peuvent même s’arrêter pour casser la croûte et déguster (pourquoi pas) notre très bonne charcuterie insulaire. Ce parcours, c’est le Sentier du Littoral, plus communément appelé le Sentier des Douaniers. La promenade Corse par excellence !

Le long du littoral, le long de l’Île de Beauté

Le Sentier des Douaniers est un chemin qui longe le littoral Corse et nous laisse découvrir des paysages splendides de plages, dunes, criques, de falaises… autrement dit, de tout ce qui constitue les côtes de l’île de beauté. Vous avez déjà entendu parler de « paysage de carte postale » ? Eh bien c’est ce que vous serez condamnés à voir du début à la fin en parcourant ce chemin.

Dure pénitence que d’être également plongé dans une faune et une flore aussi sauvages que typiquement Corses. Vous passerez peut-être de temps à autre non loin de petits hameaux, comme dans le Cap-Corse, et vous pourrez contempler les nombreuses tours Génoises. Ce sont des tours qui ont été construites au 16ème siècle pour prévenir les invasions barbares et les dangers venus de la mer.

Le Sentier des Douaniers, ou Sentier du Littoral, par Solea20

Le Sentier des Douaniers n’est pas encore aménagé pour permettre aux promeneurs de faire le tour complet de l’île sans encombre.

Selon l’association U Levante,

« le Sentier des Douaniers – ou Sentier du Littoral – est fondé en droit par la loi du 31 décembre 1976 qui crée une servitude de passage pour les piétons sur le littoral. Cette servitude permet aux piétons de se promener le long de la mer et de désenclaver les plages. »

Les sentiers praticables

Voici les différents sentiers que vous pourrez pratiquer dans les deux sens:

  • Saint-Florent/Ostriconi : en partant de Saint-Florent, il vous faudra deux jours pour arriver dans les dunes de l’Ostriconi. Vous longerez le littoral, non loin du Désert des Agriates, et passerez notamment par les très réputées plages de Saleccia et de Lotu.
  • Macinaggio/Centuri : c’est presque le tour du Cap-Corse, la plage de Barcaggio, les Iles Finocchiarola et bien d’autres surprises seront sur votre chemin. Il faut compter environ 8h de marche.
  • Campumoru/Tizzanu : celui-ci est plus court, il fait 2h de marche. Il part du sud du port de Campumoru.

Il existe également un sentier non-officiel en Balagne, entre Calvi et Ile-Rousse.

Mais pourquoi le Sentier des Douaniers ?

Rassurez-vous, personne ne sera contrôlé ! Mais à l’époque, des douaniers partaient par escouades de 2 ou 3 pour parcourir à pieds ces chemins dans le cadre de la surveillance maritime des côtes. Voilà donc pour le nom historique de ce Sentier du Littoral.

Il ne vous reste plus qu’à imiter ces douaniers, et pour les moins courageux, sachez qu’il n’est pas nécessaire de les parcourir entièrement. Vous avez la possibilité de faire, par exemple, Saint-Florent / Plage du Lotu, il ne vous en coûtera que 2h-3h de marche « Aller », sans oublié un petit arrêt baignade dans une crique cachée. C’est déjà une belle promenade Corse ! Et c’est personnellement ce que l’on fait… Dire que les Corses sont vus comme des paresseux… ;-)

Photos de Solea 20 sur le sentier des douaniers

11 COMMENTAIRES

Donnez votre avis