Home Paysages Corses Barcaggio (Barcaghju) : explorez le bout de la Corse…

Barcaggio (Barcaghju) : explorez le bout de la Corse…

Envie d’une escapade nordique ? Alors bienvenue à Barcaggio, bienvenue dans le nord… de la Corse ! Mais rassurez-vous, le climat reste tout de même méditerranéen. Barcaggio (« Barcaghju » in lingua Corsa) se situe sur la commune d’Ersa : nous sommes ici à la pointe extrême du Cap Corse, à l’emplacement d’une ancienne bourgade pré-romaine. Comme son nom l’indique, « U Barcaghju » est un petit port de pêche, flanqué dans une baie près de l’embouchure du ruisseau Acqua Tignese.

Plage de sable et petit hameau

Barcaggio, c’est aussi un charmant petit hameau et une grande et magnifique plage de sable fin, à proximité d’un ensemble de dunes parmi les plus hautes de Corse. Quelques vaches s’y aventurent parfois, à la surprise des touristes. A Barcaggio, vous explorez le bout de la Corse. Ce lieu offre un panorama exceptionnel avec en face, l’îlot de la Giraglia, souvent un ou deux voiliers à l’horizon, et une superbe vue sur la tour Génoise d’Agnellu.

Plage de Barcaggio

La tour Génoise de l’île

Cette tour Génoise, vous pouvez d’ailleurs la visiter en empruntant une petite partie du Sentier des Douaniers à partir de la plage. Au passage, vous pourrez admirer un paysage magnifique et un peu « atypique », mêlant dunes de sable et végétation : j’ai récemment découvert ce lieu qui m’a personnellement surpris pour son aspect inédit dans le paysage Corse.

Sur la petite île de la Giraglia se trouve aussi une tour Génoise de type carré, bâtie en 1585, et un phare construit en 1839 qui est aujourd’hui automatisé. Autour de Barcaggio, la commune d’Ersa comporte aussi d’autres hameaux : A Rota, Boticella, Granaghjulu, Gualdu, Piazza, Poghju, Cucincu, etc. Certains sont abandonnés, à l’image de Suertu.

Nous sommes ici à la pointe de l’île de beauté. Presque entourés d’eau… Avez-vous déjà songé à explorer le bout du monde ? Passez d’abord par le bout de la Corse ;-)

Photos Daghinho et Flickrc

3 COMMENTAIRES

  1. Salut!
    C’est vrai que c’est accessible, j’y suis allé avec un grand parasol sous le bras donc la preuve! Même si certains, (dont moi ou… juste moi), diront que je suis très musclé! ;)

Donnez votre avis